La Banque centrale chinoise (PBOC) prépare un projet de taxe sur les opérations de change, a rapporté mardi «Bloomberg News», «Ce qui serait une mesure supplémentaire de Pékin pour endiguer les fuites de capitaux hors du pays et la dépréciation du yuan», souligne l’Agence France presse (AFP).
«Les règles concernant cette nouvelle taxe restent à préciser, et le niveau de taxation pourrait être initialement fixé à zéro pour une phase d'expérimentation», indique «Bloomberg» citant des personnes proches du dossier.
Cette mesure n’aura pas d’impact sur les transactions, en devises étrangères, menées par les entreprises dans le cadre de leurs activités. «Théorisée dans les années 1970 par le prix Nobel d'économie, James Tobin, ce type de taxation à taux minime sur les transactions monétaires internationales est destiné à prévenir les mouvements spéculatifs sur les marchés de devises et à éviter la volatilité excessive des taux de change», rappelle l’AFP.
Pour Pékin, ce serait la mesure la plus drastique adoptée jusqu'alors pour soutenir sa monnaie. Sa monnaie est plombée ces derniers mois par une vive pression à la baisse face au dollar, sous le poids de massives fuites de capitaux hors de Chine.
«Une telle taxation pourrait cependant intensifier à court terme la volatilité du marché, préviennent des analystes», souligne l’agence de presse. Surtout, la mesure remettrait en question les ambitions de Pékin à faire du yuan une «monnaie internationale», quelques mois après son intégration au panier des devises de référence du Fonds monétaire international.
Les «taxes Tobin» font l'objet de débats parmi les économistes depuis plusieurs décennies. «La Suède avait adopté, dans les années 1980, une taxe sur les transactions financières, mais les recettes se sont avérées décevantes», rappelle l’agence de presse. La mesure fut finalement abandonnée après un effondrement des volumes d'échanges sur le marché obligataire. En Chine, l’idée n’est pas nouvelle. L'an dernier, elle a été évoquée par un gouverneur adjoint de la Banque centrale.
