Moncef Ben Hayoun
25 Avril 2024
À 19:24
Après la promesse faite en octobre dernier au gouvernement marocain, la
Banque européenne d'investissement (BEI) vient de soumettre à son conseil d’administration, pour adoption, le dossier de prêt de 1 milliard d'euros, destiné à soutenir le
programme de reconstruction post-séisme du Maroc.
Ce financement majeur viendra appuyer l'ambitieux programme national de relance, particulièrement pour les secteurs des
infrastructures, de
transports, de l’
éducation, de la
Santé et
protection sociale. Il a essentiellement pour objectif de contribuer à réparer les dégâts causés par le séisme et mieux reconstruire, en mettant l’accent sur les infrastructures résilientes et durables, le logement, les réseaux de transport, mais aussi le traitement de l’eau et l’énergie propre – le tout en tirant parti des ressources et de l’expertise de la BEI. Le but également est de restaurer et améliorer les conditions de vie de la population tout en renforçant la résilience des zones affectées et des villes marocaines.
Rappelons qu’en octobre dernier, la Banque européenne d'investissement a promis de mobiliser 1 milliard d'euros sur trois ans pour soutenir le programme de reconstruction post-séisme du Maroc. Cet engagement a été annoncé à l’issue d’une réunion entre Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, et Fouzi Lekjaâ, ministre délégué du Maroc chargé du Budget, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech.
Selon une note officielle de la BEI, son prêt pour le Maroc bénéficiera de la garantie du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+), l’un des outils de financement qui promeut les investissements durables et le développement économique et social dans les pays du Voisinage de l’Union européenne.
Les opérations de la BEI au Maroc ont démarré depuis 1979. Sa mobilisation pour le soutien du pays est importante. L’institution a financé plus de 135 projets au Maroc pour plus de 9,8 milliards d'euros, dont 2,8 milliards entre 2017 et 2023.
Le nouveau prêt envisagé pour un milliard d'euros constitue le plus grand engagement de la Banque dans le pays depuis le début de leur partenariat. «En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre ambition est non seulement de reconstruire ce qui a été détruit, mais aussi de contribuer à jeter les bases d’un avenir meilleur, plus solide et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme de septembre», avait déclaré Ricardo Mourinho Félix, lors de l’annonce de cette enveloppe en octobre dernier.