Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

BEI au Maroc : 320 millions d’euros de décaissements prévus pour 2024

La représentation de la Banque européenne d’investissement au Maroc a organisé, jeudi à Rabat, une rencontre pour partager son bilan 2023 et ses perspectives 2024. Lors de ce rendez-vous, Adrien Bassompierre, Chef de la représentation, a révélé que les décaissements prévus pour cette année étaient de l’ordre de 320 millions d’euros.

No Image
Pour 2024, la Banque européenne d’investissement (BEI) a de grandes ambitions au Maroc. «Nous prévoyons 320 millions d’euros de décaissements, répartis sur plusieurs secteurs. L’éduction est prioritaire», a déclaré Adrien Bassompierre, chef de la représentation de la BEI au Maroc, lors d'une rencontre organisée jeudi à Rabat.



Alors qu’elle est en pleine négociation avec l’Union européenne pour un nouveau mandat, la BEI affiche sa volonté d’accompagner cette année les grands chantiers prioritaires de l’État dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement et compte s’engager davantage dans la reconstruction post-séisme d’Al Haouz (un milliards d’euros). Elle envisage également de contribuer à hauteur de 500 millions d'euros au Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6I), dans le but de promouvoir des projets d'infrastructures vertes, le développement des entreprises et l'innovation. Ces engagements, annoncés en 2023, sont en cours d'évaluation. L’année en cours sera également marquée par une accentuation du focus de la banque sur l’innovation, le développement régional et la lutte contre le changement climatique, pour un montant total de 5 millions d’euros.
Ainsi, le Chef de la représentation de la BEI au Maroc a souligné lors de la présentation des actions de la Banque à Rabat, en plus de l'intensification de l'engagement envers le Maroc en 2023, la volonté de soutenir les ambitions stratégiques du Royaume pour un développement durable et inclusif. Il a également mis en avant la collaboration avec les autorités nationales, la délégation de l'Union européenne au Maroc et les partenaires de développement, dans le but de cibler des projets à fort impact bénéficiant directement aux citoyens marocains, en vue de construire un avenir plus vert et prospère.

En plus de présenter ses perspectives 2024, la rencontre a également permis à la BEI de présenter son bilan pour l’année 2023. Ainsi, rappelle Bassompierre, la banque a accordé 320 millions d'euros de nouveaux financements à des projets axés sur le développement économique régional, la gestion durable des forêts et le soutien aux petites et moyennes entreprises. En outre, elle a maintenu un niveau élevé de versements, atteignant environ 161 millions d'euros dans les secteurs privé et public pour soutenir les entreprises et l'activité économique du secteur public, portant ainsi le total des investissements dans l'économie nationale à plus de 1,5 milliard d'euros depuis 2020.
En 2023, rappelle Bassompierre, la BEI a mobilisé 100 millions d'euros pour la gestion durable des forêts dans les parcs nationaux et les bassins versants, en particulier dans les régions montagneuses, en coordination avec le programme de l'Union européenne «Terre Verte». Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations locales, renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique et réduire les risques d'inondation et d'érosion.

Un investissement de 115 millions d'euros a été réalisé en faveur de MEDZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), pour l'expansion et le développement de 10 technopoles stratégiquement réparties dans 5 régions du Maroc, dans le but de stimuler la croissance et la compétitivité nationale, ainsi que de soutenir le développement régional et de positionner le Royaume comme une base industrielle innovante et décarbonée. La BEI a également alloué 55 millions d'euros à CaixaBank à travers l'initiative «Tajawouz» pour faciliter l'accès au financement pour les très petites et moyennes entreprises, et un prêt de 50 millions d'euros à la Banque centrale populaire (BCP) pour appuyer le développement des très petites et moyennes entreprises, dans le cadre du programme pour la compétitivité et le commerce.
Par ailleurs, la Banque a lancé deux autres initiatives pour soutenir les entreprises marocaines : un guide sur la décarbonation pour accompagner leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, et une plateforme digitale gratuite nommée «Tatwir TPME» destinée aux cadres et dirigeants d'entreprises pour renforcer leurs compétences managériales, organisationnelles et techniques. «Un autre guide sera lancé dans les prochaines semaines et listera l’ensemble des sources de financement, y compris la BEI, au profit», promet Bassompierre.
Lisez nos e-Papers