Économie

Sociétés cotées : une capacité bénéficiaire conforme mais écartelée au premier semestre 2023 (BMCE capital)

BMCE Capital Global Research (BKGR) vient de publier son rapport « Earning S1-2023 » révélant les résultats financiers du premier semestre 2023. Il en ressort que le taux de réalisation est globalement conforme aux prévisions mais avec quelques écarts par secteur.

03 Octobre 2023 À 12:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans son rapport "Earning S1 2023", BMCE Capital Global Research (BKGR) révèle de la capacité bénéficiaire du scope de 40 valeurs (soit près de 89,3% du RNPG global) représente 50% des prévisions annuelles pour l’ensemble de l’année contre une moyenne normative de 52% sur les 5 dernières années.

Dans le détail, ce taux de réalisation recouvre :

-Un RNPG réalisé par les Banques dépassant les prévisions, en raison principalement d’un impact positif plus important que prévu de la hausse du taux directeur sur le PNB ainsi que d’une meilleure maîtrise des charges générales d’exploitation ;

-Un taux de réalisation de 62% pour les Assurances, parfaitement en ligne avec la moyenne historique ;

-Et, une capacité bénéficiaire des industries en deçà des attentes et ce, notamment en raison de la forte volatilité du cours des MP ayant impacté les réalisations de MANAGEM, TAQA MOROCCO et TOTALENERGIES MARKETING MAROC.



Au niveau des chiffres d'affaires, le rapport indique qu'au terme des 6 premiers mois de 2023, les revenus agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’améliorent de +5,2% à MAD 144,6 Md tirés principalement par l’orientation favorable du PNB des financières (+12,5% à MAD 40,9 Md) et, dans une moindre mesure, par la hausse du CA des valeurs industrielles (+2,8% à MAD 93,8 Md). Toutefois et quoiqu’en progression sur l’ensemble du 1er semestre, les revenus des valeurs industrielles affichent une hausse moins marquée qu’au T1 2023 dénotant d’un ralentissement de l’activité commerciale sur le 2ème trimestre de l’année.
Copyright Groupe le Matin © 2024