Nation

Comment l'exploit des Lions de l'Atlas booste la notoriété globale du Maroc

L'exploit des Lions de l'Atlas en Coupe du monde Qatar 2022 a été un véritable booster de l'image, du soft power et de la notoriété du Maroc à l'international. Au-delà du sport, le tourisme, le business, la culture... autant de mots de recherches autour du Maroc qui occupent le haut du classement Google Trends.

Ph : Saouri

13 Décembre 2022 À 13:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le soft power ou la puissance douce est une façon de s'affirmer sur la scène internationale. La performance du Maroc en Coupe du Monde Qatar 2022 a été saluée par le monde entier, que ce soit sur le plan sportif, culturel ou cultuel. Sur la toile, la dernière victoire face au Portugal a propulsé le Hashtag Maroc à la tête des tendances sur Twitter.

Idem pour Google. Le patron du géant du net, Sundar Pichai a exprimé sur Twitter son émerveillement des scènes de liesse des Marocains à Marrakech où il effectuait un séjour.

Sur le moteur de recherche, des mots clés comme Maroc, Marrakech, Marrakech tourisme ont enregistré un bond de 900% sur ces trois derniers mois, à l'instar des noms des membres de l'équipe Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Mazraoui, Walid Regragui... atteignant des dizaines de millions de recherches mensuelles. Ces tendances de recherche ne peuvent être que bénéfiques pour le Royaume, surtout si elles sont converties en retombées économiques. Quelle meilleure reprise de l'activité post-covid que de se relancer en force dans un des secteurs les plus importants que celui du tourisme ! La nouvelle marque internationale « Maroc, Terre de lumière » lancée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) ne pourra que gagner en notoriété et en attractivité auprès du public international, surtout auprès des nouvelles générations de voyageurs. D'ailleurs, sur les moteurs de recherches, le tourisme au Maroc est en train de dépasser la tendance des têtes d'affiches comme la France, l'Espagne ou encore la Chine. 

Sur Google Trends, et pour la première fois, le nombre de recherches pour "Morocco" ont dépassé de loin celui des Etats-Unis. Cette tendance devra durer quelle que soit la suite des résultats pour l'équipe nationale au mondial.

D'autres termes de recherche relatifs au Maroc ont également enregistré un bond significatif. On retrouve les mots "Culture", "business", "investissement" ou encore "religion" recherchés plus d'un million de fois. Classée au top des recherches pour le business, l'Egypte s'est vue dépassée par le Maroc. Ce qui signifie que des investisseurs mondiaux portés auparavant sur le Moyen Orient commencent à s'intéresser au Maroc et à se renseigner sur les opportunités d'investissement au Royaume. 

Même tendance pour la cuture et la religion puisqu'on constate un engouement des internautes pour en savoir plus sur ce pays qui est en train de faire un parcours exceptionnel au Mondial. 

L'importance de l'exploit réalisé par l'équipe nationale marocaine à la plus grande manifestation footballistique internationale ne peut être évaluée dans l'immédiat. Encore faut-il savoir bien capitaliser sur cet exploit pour en tirer profit et positionner le Maroc en tant que leader du tourisme, mais aussi dans d'autres domaines grâce à cette douce influence dans la région et dans le monde.

Lire aussi : Ces valeurs qui ont fait des Lions de l’Atlas la coqueluche de la planète foot

Lire aussi : Qualification historique des Lions de l’Atlas en demi-finale : une union arabe et africaine dans la joie

Copyright Groupe le Matin © 2024