Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Reynald Pedros, entraîneur de l’équipe nationale féminine : terre de football masculin, le Maroc doit aussi une terre de football féminin

Arrivé à la tête de la sélection nationale féminine en décembre 2020, Reynald Pedros s’attelle depuis 18 mois à bâtir un Onze national en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes africaines. À neuf jours du coup d’envoi de la CAN féminine, l’ancien coach de l’Olympique de Lyon se confie au «Matin» sur son groupe, sur les choses à préparer encore, les chances des Lionnes de l’Atlas de décrocher une place au dernier carré qualificatif pour la Coupe du monde et appelle le public marocain à venir soutenir massivement les Lionnes de l’Atlas prêtes à rugir.

Reynald Pedros, entraîneur de l’équipe nationale féminine : terre de football masculin, le Maroc doit aussi une terre de football féminin
Reynald Pedros, entraîneur de l'équipe nationale. Ph. Saouri

Le Matin : Après un premier nul (1-1) face à la Zambie, il y a une semaine, les Lionnes concèdent un second nul aujourd’hui (NDLR jeudi) face à la Côte d’Ivoire. Que reste-t-il à préparer à neuf jours du match d’ouverture face au Burkina Faso ?
Reynald Pedros : On n’est pas encore tout à fait prêt physiquement. On a encore à travailler offensivement. On a rectifié des choses par rapport au match face à la Zambie, et ça, c’était intéressant. On est monté d’un cran dans tout ce qui est agressivité et impact, et c’est une très bonne chose. On a eu une grosse adversité aujourd’hui. On prépare cette CAN comme il faut. On a dix jours pour préparer le match d’ouverture. Avec beaucoup d’enthousiasme. En tout cas, on fera tout pour être prêt le 2 juillet.

Êtes-vous impatient de commencer la compétition ?

Le groupe travaille bien, progresse bien. On est quasiment au complet. On a juste une joueuse qui est un peu blessée, mais qu’on va récupérer. On avait prévu de monter crescendo au niveau de l’adversité. C’est ce qui s’est passé. Je le répète, ce soir, on a joué contre une bonne équipe de Côte d’Ivoire. C’est ce qu’il nous fallait.

Cette Coupe d’Afrique féminine peut-elle créer un déclic pour la pratique du football féminin au Maroc ?

Nous avons les U17 qui sont qualifiées en Coupe du monde. Pour nous, c’est un exemple qu’il faut suivre. Il va falloir essayer d’aller en Coupe du monde en allant déjà en demi-finale. L’objectif de la Fédération et du football féminin marocain c’est d’être régulièrement dans la phase finale de la CAN et de la Coupe du monde, voire les Jeux olympiques. On est sur le bon chemin. On travaille depuis un petit moment et la concrétisation sera de se qualifier en Coupe du monde.

Quel est l’adversaire que vous redoutez le plus dans le groupe A ?

Je ne sais pas. C’est difficile à dire. Je pense que dans une compétition, des adversaires potentiellement plus faibles que nous peuvent se révéler plus forts, et inversement. Je crois qu’il va falloir bien se préparer avec beaucoup d’humilité. On a fait de bons résultats contre des équipes qui sont meilleures que nous. Je pense que le travail est important et que la l'est confiance aussi. On en a emmagasiné depuis un an. Il ne faut pas jouer le premier match de la compétition avant. Il faudra être prêt le 2 juillet à 21 h 30. On fera tout pour cela. Je dirais que c’est un groupe qui est ouvert. L’objectif est de terminer premier de cette poule. On sait que ça sera difficile, mais on fera tout pour y arriver.

Est-ce que vous redoutez que le facteur expérience vous fasse défaut, puisque les Lionnes n’ont pas une grande expérience sur la scène continentale ?

Votre question me fait penser à quand on parle d’un jeune joueur ou d’une jeune joueuse. Certes, il ou elle n’a pas beaucoup d’expérience, mais il ou elle a beaucoup d’enthousiasme et très souvent, ça compense. Moi j’attends une équipe enthousiaste qui a beaucoup d’envie. On attend aussi beaucoup de monde au stade pour nous encourager et nous pousser. C’est notre première CAN, mais c’est une CAN à domicile. Ça doit être quelque chose de fabuleux pour nous et pour le Maroc, et si on se qualifie pour la Coupe du monde, ça sera fantastique.

Le président de la FRMF a fixé pour objectif à cette équipe féminine d’atteindre la demi-finale. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ou pensez-vous que c'est un objectif trop ambitieux ?

On est toujours d'accord avec le président, non ? (rires). Bien sûr que c’est un objectif. Aujourd’hui, il y a quatre qualifiés à la Coupe du monde à travers cette CAN. L’objectif effectivement, c’est d’arriver en demi-finale. Si on arrive en demi-finale, tout est possible. Oui, l’objectif c’est d’atteindre la demi-finale.

Un message pour le public marocain ?

Venez nombreux soutenir cette équipe. Les filles elles sont formidables. Elles travaillent. Elles ont envie d’avoir autant de ferveur que les garçons. Le Maroc est une terre de football masculin. Il faut que ça devienne aussi une terre de football féminin. Cette CAN est organisée ici, c’est fantastique. On attend du monde au stade pour le premier match.

Lisez nos e-Papers