Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Capitaliser l'effet Fiat 500

La compétition entre les constructeurs automobiles se joue désormais sur un autre terrain, celui des nouveaux services au client.

Capitaliser l'effet Fiat 500
Venu soutenir le staff marocain de Fiat Group à l'occasion de la 4e édition du Salon méditerranéen des technologies et des services de l'Automobile "TEC Auto " tenu à Casablanca, Pierre Fleck, directeur des services de Fiat Group Automobiles Monde estime que «l'activité pièces de rechange et services après-vente est très rentable pour les constructeurs automobiles». Pour lui, «cette activité représente plus de 50% du chiffre d'affaires de Fiat Group».

De fait et pour mettre à profit cette tendance du marché de l'automobile et accompagner les nouvelles exigences des consommateurs, le groupe turinois a déjà ficelé sa stratégie «pièces de rechange et service après-vente». Après l'avoir mise en œuvre en Italie, et présenté lors du salon Equip'Auto à Paris le mois dernier, Fiat Group Automobiles via sa filiale au Maroc, a dévoilé le jeudi dernier autour de son stand à la foire de Casablanca, vouloir adopter la même approche sur le marché marocain. «Le parc total des voitures Fiat au Maroc est de 180 000 véhicules et il est en croissance.

Il est à noter, en outre, que le marché automobile marocain atteindra cette année le cap psychologique des 100.000 véhicules. Cela nous interpelle sur la notion de service à donner aux clients. Nous avons fait de cette notion de service au sens large une partie intégrante de notre nouvelle stratégie » a annoncé Bruno De Mori, le président directeur général de Fiat Group Automobiles Maroc.

L'évolution de la notion de service au client est à l'origine donc de cette nouvelle vision de Fiat et concerne l'ensemble des aspects de l'après-vente : des pièces de rechange à l'assistance, en passant par le call center, ou les services télématiques.

Il s'agit d'une vision d'ensemble et intégrée qui place les rapports avec le client au centre des préoccupations. Partant du principe que la qualité de l'assistance et de la réparation est considérée comme normale par l'automobiliste, il ne s'agit plus aujourd'hui d'un élément de différenciation. «Le terrain de la compétition commerciale s'est donc déplacé vers le domaine des services proposés au client », a expliqué Pierre Fleck En effet, Fiat Group Automobiles ayant ces trois dernières années totalement modifié son approche produit et marché, met aujourd'hui en œuvre une relance de Fiat Service, soit une stratégie qui veut mieux s'axer sur l'activité pièces de rechange et services à la clientèle.

Cette évolution vise trois objectifs : augmenter la qualité perçue, accroître la satisfaction et la fidélité du client, améliorer la rentabilité et l'image de marque. De plus, cette vision stratégique veut aller plus loin que l'offre existante actuellement sur le marché et conférer à Fiat Group Automobiles un véritable avantage sur la concurrence.

Concrètement, au Maroc, cette reconquête de l'activité pièces et services sera mise en œuvre dans tout le réseau Fiat, qui profitera de sa présence dans les principales villes du royaume à travers 12 concessionnaires répartis dans 11 villes à fin octobre. 5 nouvelles ouvertures sont prévues pour début 2008.

L'activité Pièces et Services possède aussi et déjà en propre, un centre de formation, un atelier pilote de 3000 m_ avec des équipements ultra modernes et un magasin central de pièces de rechange de 2.400 m_ couverts qui gère 150.000 références et dispose de plus de 20 millions de dirhams de stock pour 40 millions de dirhams de C.A. en 2007.
--------------------------------------

Un plan de relance

Fiat Group automobiles Maroc a, il y a 18 mois et depuis le salon AutoExpo 2006, demarré son plan de relance, qui “est venu tourner la page de plus de 40 ans de présence industrielle au Maroc par un changement radical d'approche produit et marché” a rappelé Bruno De Mori, Président de Fiat Group Automobiles Maroc.

Ce plan triennal avait prévu l'introduction à un rythme accéléré d'une nouvelle gamme de voitures, que ce soit pour la marque FIAT comme pour la marque Alfa Romeo. Le marché marocain a acceuilli la Fiat Panda, la Grande Punto, le Doblo et plus récemment la Linea et la Bravo.

Cette dernière sera commercialisée à partir de cette semaine lors des journées portes ouvertes que le group Fiat Maroc organisera. 2008 sera aussi chargée en nouveautés, avec notamment le lancement de la star, la Fiat 500, élue cette semaine voiture de l'année 2008. aussi, la marque Lancia, sera distribuée, dans quelques semaines par Fiat Group Automobiles au Maroc.
Lisez nos e-Papers