Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Une toile tout en faisceaux énergetiques

Le plan de développement 2008-2010

Pour conforter sa position de leadership dans le système bancaire national, tout en améliorant sa rentabilité et sa productivité, le CPM (Crédit populaire du Maroc) vient de peaufiner son plan de développement 2008-2010.

No Image
Un moyen terme au cours duquel le groupe compte maintenir à sa stratégie, axée pour l'essentiel sur la préservation des parts de marché, la conquête de nouveaux clients et l'amélioration de ses indicateurs financiers.
Cette démarche, qui s'inscrit dans une dynamique de croissance soutenue, vise à raffermir la pole position du groupe dans tous les compartiments qui constituent les marchés traditionnels qu'il s'agisse du créneau des MRE, des particuliers et professionnels, des PME, des TPE, etc.

Dans cette propension, la stratégie consiste aussi à donner toute la plénitude à la banque citoyenne. Objectif : participer de façon substantielle à la bancarisation du pays (programme d'ouverture d'agences et accessibilité de tous aux services bancaires) ainsi qu'au développement social, notamment à travers ses trois Fondations chargées respectivement du micro-crédit, de l'aide à la création d'entreprises et de l'appui à l'éducation et la culture. L'accent est mis sur le développement soutenu des activités de la banque de financement et d'investissement en assurant une pénétration accrue du marché du Corporate banking, celui du conseil et de l'ingénierie financière.

Sur ce registre, on compte renforcer la contribution dans les dossiers de financement et d'investissement les plus importants du marché national (gestion des excédents de Banques populaires régionales, salle des marchés). Outre le développement des activités de relais de croissance telles que les options, les produits dérivés, il s'agit, pour le top management, de consolider la croissance externe, considérée comme étant un véritable moteur de développement pour les prochaines années.

L'amélioration continue des performances en termes de ratios de productivité, de risques et de résultats financiers constitue également un axe que l'on privilégie. Pour atteindre ces ambitions, d'importantes ressources seront allouées à l'ensemble des entités du groupe. Ainsi, le programme d'investissement global prévu sur la période du plan est de 2,78 MMDH. Cette enveloppe est destinée, d'une part, aux investissements commerciaux liés au programme des ouvertures d'agences et, d'autre part, à la réalisation de projets structurants qui concernent, entre autres, la refonte du système d'information et la mise en œuvre des dispositions Bâle II.

Une réorientation progressive qui repose sur un impératif de rentabilité et sur un souci d'améliorer l'expertise en matières d'approche commerciale, de qualité des prestations et de développement de métiers nouveaux. Un challenge d'autant plus aisé que le groupe bancaire dispose de coudées assez franches, comme l'atteste notamment la bonne tenue de ses fondamentaux. «Dans la lignée des résultats du premier semestre 2007, le CPM poursuit une croissance à un rythme soutenu de l'ensemble de ses activités d'intermédiation et de marché», peut-on en effet lire dans le communiqué rendu public par le groupe. Les ressources ont enregistré une croissance prononcée de plus de 15,4 MMDH, portée par un renforcement de 19% des dépôts non rémunérés. Le groupe consolide, ainsi, sa place de leader en dépôts de la clientèle avec une part de marché de 29,9%.

Les crédits à l'économie se sont appréciés de 29,1% à 79,4 MMDH, dénotant ainsi de l'engagement du groupe dans le financement des différents secteurs de l'économie. Ces réalisations sont le fruit d'une dynamique commerciale, favorisée notamment par l'ouverture de 82 nouvelles agences entre septembre 2006 et septembre 2007, portant ainsi le nombre de points de vente du CPM à 663, soit le réseau le plus large du secteur bancaire. Le CPM a poursuivi également l'amélioration de sa productivité dégageant un coefficient d'exploitation de 42,6% en appréciation de 1,4 point par rapport à septembre 2006. Quant au résultat net, il s'est élevé à 1.471 MDH en amélioration appréciable de 25,8%.

Dans cette même foulée, la BCP a réalisé une percée remarquable sur les activités de financement et d'investissement et enregistre une forte progression de son résultat net de 24,5%. Les ressources clientèle ont atteint 8,6 MMDH, soit une progression de 74,5% par rapport à décembre 2006. Les crédits à l'économie consentis essentiellement aux «Grandes entreprises» et «Institutionnels» ont connu une forte évolution s'établissant à 11,2 MMDH en augmentation de 52,9%. L'encours des autres emplois sur les différents compartiments du marché des capitaux s'est situé à 44,6 MMDH à fin septembre 2007, confortant ainsi la position de leader de la BCP sur ce créneau avec un niveau d'intervention de 37,4%.
Ses percées mettent en lumière le renforcement du positionnement du groupe qui appréhende à sa juste valeur la portée de participer à des chantiers d'envergure.

Lisez nos e-Papers