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Investissement de 140 MDH

Le fabricant de sanitaire, Jacob Delafon, affiche de grande ambition pour l'année 2008.

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Il vient d'annoncer, lors d'une conférence de presse, qu'il investira, dès l'année prochaine, 140 millions de dirhams dans l'extension de son usine de Tanger qui fabrique actuellement 1 million d'unités par an dont 920.000 unités en porcelaine et 80.000 unités en grès.

Objectif: doubler sa capacité de production afin d'alimenter le marché européen vers lequel il exporte 50% de sa production et auquel il dédie une bonne partie de sa marchandise et au marché du Maghreb (Algérie, Tunisie et Libye) dans lequel le groupe compte développer ses ventes.

La demande locale n'est pas en reste. A travers ce grand investissement industriel, Jacob Delafon vise également à satisfaire les besoins croissants des promoteurs immobiliers. D'où le but d'approvisionner ses nouveaux showrooms d'Agadir et de Casablanca qui sont dédiés à la commercialisation de ses produits et ceux de sa maison-mère, le groupe Kohler.

D'ailleurs, il n'est pas le seul à vouloir augmenter sa capacité de production, d'autres concurrents développent des projets similaires. C'est le cas de Roca qui a paraphé, fin 2006, une convention avec le gouvernement Jettou visant l'extension de son usine qui se traduira par une production supplémentaire de 1 million d'unités la portant à 2,6 millions de pièces en porcelaine par an.

Cette course à la montre s'explique surtout par le fait que la demande actuelle et celle à venir sont tellement grandes que les opérateurs veulent en tirer profit. Déjà, les usines existantes tournent à plein régime pour satisfaire les besoins croissants des promoteurs immobiliers.

Pour se démarquer davantage et développer le marché local et celui de l'export, Jacob Delafon veut adopter une ligne de conduite qui consiste surtout à s'engager dans une démarche de progrès continu et partagé. Cette dernière vise à «se conformer à des marques soutenues constamment par un design et une technologie de pointe avec un meilleur rapport qualité-prix, une livraison fiable et des collaborateurs ayant un esprit tourné vers le client», ont souligné les responsables.

Implanté au Maroc depuis 1978, le groupe affiche une bonne santé encouragée par le boom immobilier que connaît le pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions de dirhams et emploie à ce jour 375 personnes. «Fidèle à son credo, Jacob Delafon réinvestit 90% de ses gains dans l'outil de production, de distribution et de management, d'une manière constante pour alimenter la croissance», a insisté le top-management. A rappeler que sa maison-mère, Kohler, est le 1er groupe mondial du sanitaire comptant environ 27.000 salariés, 47 usines, dont 24 aux Etats-Unis et 27 filiales. Il s'est implanté au Maroc via sa succursale Jacob Delafon.

Il a été suivi par d'autres multinationales telles que Porcher et le géant mondial Roca qui utilisent le Maroc comme plate-forme de production tournée vers l'export. Ce n'est qu'au cours des années 90 que des unités industrielles locales de fabrication de carreaux de revêtement en faïence et de carreaux de sol, destinés au marché intérieur, ont vu le jour tels Facemag, Union Cérame, Gros Cérame…
Notons également qu'actuellement, les produits locaux sont les plus vendus, vu l'amélioration de la qualité et l'implantation d'opérateurs étrangers sur le territoire.
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Nouveaux produits…

Toujours dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Jacob Delafon, qui s'est imposé sur le marché local, vient de dévoiler une nouvelle gamme de robinets de qualité universellement reconnus. Ces cinq modèles (Oblo, Candide, Purist, Singulier et Stillness) viendront renforcer l'offre déjà existante. «Avec cette nouvelle gamme, la marque possède aujourd'hui une ‘'offre robinetterie'' adaptée à tous les besoins et à toutes les envies», souligne le fabricant.

Ce dernier ne compte pas s'arrêter là et prévoit le lancement de nouveaux modèles en 2008, toutes activités confondues : céramique, robinetterie, acrylique, hydro-massage, meubles, douches...

A terme, le catalogue pourrait compter une centaine de nouvelles gammes, une façon pour ce spécialiste en sanitaire de couvrir tous les segments.
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