Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

INTERVIEW: Rachida Benabdallah, Directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI)

Le système mis en place par le CMI et MTC permet d'accepter tous les types de cartes bancaires

INTERVIEW: Rachida Benabdallah, Directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI)
LE MATIN : Quelles sont les options de cette offre et quelles sont ses premières limites (géographie, type de cartes acceptées...)

Rachida Benabdallah :
Cette offre s'adresse à tous les marchands disposant d'un site Web (vitrine Internet) pourvu qu'ils soient domiciliés au Maroc. Il peut être même en zone offshore : la solution mise en place permet même les paiements en devises (euro, USD) par cartes internationales pour ce type de commerce.

Le système mis en place par le CMI et MTC est prévu pour accepter tous les types de cartes bancaires, aussi bien marocaines qu'étrangères. Il se peut toutefois qu'une banque émettrice de cartes impose des restrictions d'utilisation sur Internet à une gamme de ses cartes émises : cas de produit ne disposant pas du CVV2 (cryptogramme de 3 chiffres inscrit au dos de la carte sur le bandeau de la signature, à droite). En effet, il a été décidé de rendre la saisie de cette donnée obligatoire pour les paiements par cartes marocaines auprès de sites marchands marocains.

D'après vos études prévisionnelles et de faisabilité, quelle est la potentialité du marché de paiement en ligne au Maroc ? Autrement dit, quel est le taux prévisionnel de la croissance des transactions en ligne à court ou à moyen terme ?

Le paiement en ligne est pratiquement inexistant au Maroc aujourd'hui. Moins d'une dizaine de sites marocains proposent des sites Web avec possibilité de paiement par cartes bancaires. Cela est notamment dû aux lacunes de la solution qui était en place entre 2001 et octobre 2007 et notamment, l'absence d'un mécanisme d'authentification qui ne rassurait pas les banques marocaines et par conséquent, ne les incitait pas à ouvrir le service à leurs clients porteurs de cartes de paiement.

Une forte demande est constatée de la part de diverses catégories de marchands. Cela va des compagnies aériennes «classiques» ou «low cost», aux vendeurs de matériels informatiques, aux commerces du secteur touristique ou de l'artisanat, jusqu'aux grands facturiers que sont les opérateurs télécom ou les régies de distribution d'eau et d'électricité.

D'embryonnaire aujourd'hui, l'activité de paiement en ligne connaîtra un grand développement dès les premiers mois de son lancement et un essor important dans les années à venir, soutenue en cela par la progression constante que connaît notre pays pour le marché de l'Internet et pour l'usage des technologies de l'information par les citoyens marocains. Sur le plan juridique, la loi sur la signature électronique (votée, attente des décrets d'application) permettra de renforcer la confiance numérique, ce qui incitera de plus en plus d'entreprises à créer du «contenu» en ligne et à prévoir de vendre leurs biens et services via le canal Internet.

Concrètement parlant, comment un client pourrait-il aujourd'hui acheter en ligne ? Que lui manque-t-il et de quoi doit-il disposer ?

L'opération est totalement transparente pour le client internaute détenteur d'une carte bancaire interopérable, c'est-à-dire adossée aux marques Visa ou MasterCard ou dans un futur proche à la marque CMI (Carte monétique interbancaire). Si ce client identifie un produit qu'il souhaite acquérir via la toile, et que le site Web présente les logos Centre monétique interbancaire et Maroc Télécommerce, signifiant la possibilité de paiement par carte bancaire, le client aura à suivre les étapes de paiement en ligne en introduisant les renseignements demandés concernant sa carte : N° de carte, date de validité et CVV2.

À propos de l'offre, quelle procédure doit remplir un marchand pour vendre en ligne ?

Le marchand doit disposer d'un site Web proposant les biens et les services aux clients, avec les descriptions de ces produits, les modalités de vente et les moyens de paiement possibles. Le marchand doit bien entendu avoir une affiliation monétique avec le CMI matérialisée par un contrat d'adhésion eCommerce aux systèmes de paiement par cartes bancaires.

Il faut signaler que le marchand doit aussi signer un contrat avec Maroc Télécommerce (MTC) qui est le seul opérateur Internet pour le commerce électronique au Maroc: son rôle est complémentaire au CMI pour le processus de paiement par carte bancaire sur le Net : sa plate-forme gère les échanges sur Internet de façon sécurisée avec les sites Web des marchands.

Les plates-formes CMI et MTC sont reliées par liaison spécialisée secourue et les demandes d'autorisations sont acheminées en temps réel du site Web du commerçant vers le Serveur CMI en transitant par le Serveur MTC. Le CMI traite avec les différents émetteurs de cartes les demandes d'autorisations ainsi que la compensation des transactions et crédite le commerçant sur le compte de domiciliation de son choix.

Comment le client peut-il identifier un site marchand valide et sécurisé ?

Le site marchand homologué par le CMI portera le logo CMI en plus de celui de MTC et des systèmes de paiement Visa et MasterCard.

Il sera question de se servir du même parc de cartes de paiement ? Ou y a-t-il une génération de cartes spécifiques au paiement sur Internet ?

D'une part, les cartes bancaires Visa, MasterCard et, dans le futur, les cartes marocaines adossées à la marque CMI (adoptée en 2007 par la communauté bancaire et le Centre monétique interbancaire comme marque possible pour les cartes domestiques interopérables en retrait et paiement) peuvent être utilisées pour payer sur Internet sous réserve qu'elles comportent l'information CVV2 au verso de la carte (majorité des cartes aujourd'hui. Au fur et à mesure des renouvellements, cette donnée sera généralisée sur les cartes de paiement). D'autre part, des banques pourraient innover et proposer à leurs clients des cartes spécifiques pour les achats sur Internet.

Quel est, selon vos connaissances, le cadre juridique actuel ou provisoire qui gérera le paiement en ligne ? De quoi faut-il le compléter ?

Les transactions de paiement par cartes bancaires sont régies par une réglementation internationale mise en place par les organismes Visa et MasterCard, quel que soit le canal de paiement : TPE (Terminal de paiement électronique), Manuel, VAD (Vente à distance), et bien entendu, via Internet. La réglementation Visa ou encore Mastercard décrit avec précision les rôles, les obligations et les responsabilités de chaque acteur dans le déroulement de la transaction de paiement.

Lisez nos e-Papers