Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Orlando Engelaar, sensation Oranje

Inconnu sur la scène internationale il y a un mois, le Néerlandais Orlando Engelaar a surpris et "s'est surpris" lui-même lundi soir à Berne, en étant l'un des acteurs majeurs de la sublime victoire des Pays-Bas sur l'Italie (3-0) en match de l'Euro-2008 (Gr.C).

Orlando Engelaar, sensation Oranje
Le milieu de terrain néerlandais, Orlando Engelaar aborde le milieu de terrain italien Mauro Germán Camoranesi, au Stade de Suisse à Berne. (Photo : AFP)
A l'image d'une équipe Oranje qui a abasourdi l'Europe du football, se stupéfiant sans doute aussi elle-même, le géant (1 m 98) milieu récupérateur a estomaqué les observateurs lors de son septième match seulement en sélection.

Révélé sur le tard -il a vingt-huit ans-, le joueur de la modeste formation FC Twente Enschede (4e du dernier championnat néerlandais mais qualifiée pour la Ligue des champions via les play-offs), a crevé l'écran lundi.

Grâce à une activité inlassable -il a couvert près de 12 kilomètres en 90 minutes, selon des statistiques publiées dans la presse néerlandaise-, ce Rotterdamois formé au Feyenoord a mis sous l'éteignoir le milieu de terrain de la Squadra Azzurra.

"Il était toujours à la bonne place", constate Ronald Kres, journaliste indépendant qui travaille notamment pour le quotidien De Telegraaf.

Il faut dire qu'avec sa dégaine, l'homme ne passe pas inaperçu. Sa course claudicante dégage une prétendue maladresse. Mais ce n'est qu'une apparence.

Car Engelaar perd peu de ballons. Lundi, son jeu n'a souffert d'aucun déchet.

Ancien attaquant

Et lors des trois matches de préparation disputés en mai par les Pays-Bas (face à l'Ukraine, au Danemark et au pays de Galles), Engelaar est le joueur qui a perdu le moins de ballons, selon des chiffres publiés par le journal Sportwereld.

Le sélectionneur Marco van Basten s'était dit "épaté".

Surprenant pour un joueur qui découvre le plus haut niveau à une place qui n'est pas celle pour laquelle il avait été formé.

Engelaar a en effet débuté sa carrière professionnelle en 2000 au poste d'attaquant de pointe au NAC Breda. Après un passage en Belgique à Genk (2004-2006), il est revenu aux Pays-Bas, où son entraîneur Fred Rutten a décidé de le faire reculer au centre du jeu.

"J'ai mis un peu de temps à m'habituer à ce nouveau poste. J'ai dû apprendre certains gestes, comprendre certains positionnements. Mais maintenant, ça y est. Je suis bien installé devant la défense. Je m'y sens comme à la maison", avait-il expliqué à l'AFP avant le début du tournoi.

Et visiblement, il se sent également très bien dans un groupe où il côtoie "des superstars" et qu'il avait intégré une première fois à l'été 2007 durant un tournoi en Corée du Sud.

"J'avais été sélectionné car les attaquants vedettes de l'équipe étaient forfait. Je pensais que ce serait sans lendemain. Jamais dans mes plus beaux rêves je n'aurais imaginé disputer une grande compétition sous le maillot Oranje", raconte-t-il.

"Aujourd'hui, j'évolue aux côtés de stars internationales. J'étais un peu intimidé au début. Puis j'ai constaté que je parvenais à suivre leur rythme. Ils m'ont adopté", rigole celui qui est le premier joueur de Twente a revêtir le maillot orange depuis John Bosman en 1997.
Lisez nos e-Papers