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Le Maroc, premier marché de Bladiphone

En pleine bousculade des opérateurs télécoms français sur la démocratisation des appels internationaux pour le compte des migrants, Bladiphone sort le grand jeu. Cette société de droit français, qui s'appuie sur l'alliance technologique entre phone Systems & Network et l'opérateur télécom Wana, a mis au point un boîtier, la bladibox.

Le Maroc, premier marché de Bladiphone
Elle permet aux clients d'entrer en ligne directe avec le Maroc, à moindre coût, en utilisant la puissance du net tout en se basant sur la technologie IP.

Il s'agit en fait, pour le MRE, d'une autre façon de téléphoner à sa famille au Maroc. Il suffit de connecter le petit boîtier à un modem et à sa ligne de téléphone, dotée d'un numéro d'appel marocain utilisable depuis son domicile, pour appeler directement son correspondant marocain, qui, lui, dispose d'un téléphone fixe ou mobile. C'est ce qui fait d'ailleurs la différence avec le service d'appels gratuits, Skype, qui n'offre pas la possibilité de faire des appels de téléphone à téléphone.

En même temps, si l'abonnée en France parvient à appeler le Maroc grâce à cette technologie, ses correspondants marocains en tireront profit. En effet, ils peuvent le joindre sur son numéro marocain et payer le prix de la communication marocaine. Il faut dire que l'offre se veut attractive par rapport à celles des autres opérateurs, aux cartes prépayées, à la téléboutique... «On est 30% moins cher que la concurrence. Grâce au partenariat avec Wana, on est compétitif. Avec l'abonnement illimité Maroc, on propose un abonnement mensuel pour 9,90 euros TTC, comprenant une heure d'appels par jour 7/7, soit 30 heures par mois de crédit temps», vante Eric Thomas, chargé du projet Bladiphone.

Une autre offre vient d'ailleurs enrichir le premier bouquet proposé par celui-ci, Bladi Access Maroc. Il s'agit d'un abonnement mensuel à 4,90 euros qui, en appelant un fixe, permet de réduire le coût de la communication à 15 centimes d'euros la minute contre 25 centimes par minutes quand il s'agit d'un mobile marocain. Par ailleurs, outre l'accord d'exclusivité pour la distribution des solutions Wana permettant à Bladiphone de proposer des tarifs défiant toute concurrence, ce dernier a un autre atout dans sa manche: Un taux de pénétration élevé, avec 52% des foyers en France disposant d'une connexion Internet haut débit. Ainsi, cet opérateur franco-maghrébin ambitionne d'atteindre 100.000 abonnés d'ici début 2009, sachant qu'il a signé ses premiers contrats le 14 octobre dernier.

Reste à signaler que Bladiphone, dont les clients sont, gérés via un centre d'appels basé à Casablanca, B2S, ratisse plus large. «On prépare la commercialisation de ce produit dans d'autres pays où sont installés les MRE comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie», avance Eric Thomas. Il reposera toujours sur son socle technologique et sur son partenariat avec Wana. Précisons à cet égard qu'avant de conclure son contrat avec la filiale technologique de l'ONA, Bladiphone, filliale à 100% de Phone Systems & Network, avait eu à traiter également avec d'autres acteurs locaux, pour enfin décider de s'allier au dernier entrant sur le marché. Toujours par rapport à la politique de croissance, Bladiphone envisage de s'attaquer à d'autres marchés tels l'Algérie, la Tunisie et le Sénégal.

Les USA et le Canada ne sont pas en reste. Ils sont également dans la visée de la maison mère, Phone Systems& Network, entreprise française cotée sur Alternext. Celle-ci développe un savoir-faire dans le domaine des services de télécommunications sur Internet (VOIP) et compte aujourd'hui plus de 200.000 utilisateurs dans le monde.
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