Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La culture citoyenne chez les jeunes

L'école marocaine est appelée à œuvrer à l'élaboration et à la consolidation d'une culture citoyenne.

No Image
Dans ce cadre, l'Académie régionale d'éducation et de formation des Doukkala-Abda a déployé des efforts pour faire de la consolidation du comportement civique une préoccupation quotidienne et une perspective renouvelée et pour que l'actuelle année scolaire soit celle d'une mobilisation générale en faveur de la consécration des bases du comportement civique et de l'esprit de citoyenneté au sein des espaces scolaires.

L'Académie a, en effet, organisé dernièrement, en collaboration avec ses partenaires au siège de la wilaya de la région à Safi, la 2e rencontre régionale sur le thème " Famille et école, ensemble pour l'ancrage du comportement civique''.
Lors de son discours d'ouverture de cette 2e rencontre, Mohamed Mâazouz, directeur de l'Académie des Doukkala-Abda, a indiqué que pour promouvoir le comportement civique, l'élaboration des programmes et projets suppose de notre part de mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation. Il s'agit ici, a-t-il indiqué, non seulement d'évaluer les comportements à travers le suivi de l'impact et l'examen des effets des méthodologies et curricula sur le comportement des apprenants, leurs convictions et prises de positions pendant leur scolarité et formation, mais surtout d'inciter ces derniers et de les motiver à se comporter en bons citoyens et dans le bon sens.

Pour l'ancrage du comportement civique dans les espaces scolaires, a-t-il ajouté, «nous avons mis au point des cellules scolaires qui seront chargées du suivi et de l'évaluation des différents mesures et moyens engagés à cet effet ». Et d'affirmer: «Mieux encore, afin de motiver l'imagination des concurrents, éveiller la verve de leur inspiration, un festival sera organisé au mois d'avril de chaque année pour récompenser les meilleurs produits et œuvres sur le comportement civique dans la région».

La matinée de cette 2e rencontre régionale a été ponctuée par l'allocution du représentant du wali de la région, ainsi que les interventions judicieuses des deux délégués provinciaux du secteur de l'éducation à Safi et à El Jadida, respectivement MM. Jaouhari et Merzaki. La séance a été levée après de vifs et francs débats animés par une assistance ayant répondu en masse à cette 2e rencontre régionale.

Trois ateliers de travail ont été constitués pour approfondir le débat autour du comportement civique et les moyens de parvenir à un ancrage d'esprit et de principes de citoyenneté réussi. Entre-temps, et avant la lecture des principales recommandations, le directeur de l'AREF des Doukkala-Abda a répondu aux questions des correspondants de presse.

Selon Mohamed Mâazouz, directeur de l'Académie des Doukkala-Abda, "l'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l'école, elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements. Elle est déclinée à tous les niveaux de la scolarité: à l'école primaire, au collège et au lycée. Elle permet la connaissance de l'environnement, la formation aux règles de la vie en société, la socialisation des jeunes.

A ce titre, est proposé un vaste éventail d'activités diversifiées dans la classe et hors de celle-ci".
Selon lui, "l'éducation à la citoyenneté doit inciter les élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes leur permettant de construire des espaces de citoyenneté.
Réparties tout au long de l'année scolaire, ces manifestations sont une occasion privilégiée pour les élèves d'élargir leur horizon vers le champ de la responsabilité collective, elles permettent aux jeunes de mieux appréhender l'environnement dans lequel ils vivent, de développer leur sens de la solidarité dans une perspective nationale, de faire un travail de mémoire dans un but pédagogique et éducatif, voire de s'engager dans des actions qui concrétisent leurs connaissances dans le cadre d'un exercice en relation avec la citoyenneté".
------------------------------------------------

Les besoins pressants

Parler de l'éducation à la citoyenneté, c'est parler du respect des autres, de politesse, de liberté individuelle, de respect de l'environnement, etc. Nous nous côtoyons tous les jours, et il est nécessaire que les uns et les autres puissent être éduqués, jusqu'à la fin de la vie, à vivre ensemble de manière harmonieuse.

Par conséquent, éduquer à la citoyenneté consistera, tout au long de la scolarité, à préparer le futur adulte à exercer sa responsabilité dans les domaines politique, social, économique et écologique, en référence aux valeurs de la démocratie et des droits de l'Homme. Pour ce faire, il faut permettre à l'enfant, dès l'école, de vivre des pratiques citoyennes: c'est en recevant une bonne éducation qu'on devient citoyen. Or, le système éducatif ne peut cependant à lui seul prendre l'entière responsabilité de former des citoyens engagés, responsables et soucieux du respect des principes de la démocratie.

Pour réussir ce pari, les établissements scolaires sont donc appelés à multiplier les collaborations avec les autres organismes ou institutions (médias- associations- communes…) qui ont aussi leur part à assumer dans ce domaine.
Lisez nos e-Papers