Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Nord en proie, un pilote d'hélicoptère tué

Le nord du Portugal était en proie samedi après-midi à plusieurs incendies de forêts, dont quatre ont éclaté dans le Parc naturel de Peneda-Gerês, proche de la frontière espagnole, où un pilote d'hélicoptère a trouvé la mort, a annoncé l'Autorité nationale de la protection civile.

No Image
L'hélicoptère s'est écrasé à 14h00 (locales et GMT) près de Parado do Monte (360 km au nord de Lisbonne) alors qu'il s'apprêtait à larguer sa cargaison d'eau sur un feu à Travassos, dans l'ouest du parc de Peneda-Gerês.

Le ministre portugais de l'Intérieur Rui Pereira s'est rendu sur place.

Le parc de Peneda-Gerês, seule zone naturelle protégée à avoir un statut de parc national au Portugal, s'étend sur 70.000 hectares dans le nord-est du pays. Cette région de moyenne montagne est réputée notamment pour ses forêts de chênes.

Samedi à 17H00, une centaine de pompiers étaient mobilisés contre quatre incendies qui ont éclaté depuis le milieu de la matinée dans le parc, selon le site internet de la protection civile portugaise.

Par ailleurs, une cinquantaine de pompiers luttaient contre deux autres incendies également dans le nord du pays, dans les régions de Vila Real et Viana do Castelo.

L'absence de pluies et des températures supérieures à la normale ont favorisé les incendies et les feux de broussailles depuis le début novembre au Portugal.

En milieu de semaine, le ministère de l'Agriculture avait mis en garde les agriculteurs contre la pratique du brûlis, traditionnelle à l'automne, mais qui, en l'absence de pluie, est à l'origine de nombreux incendies.

Depuis le début du mois, l'Autorité nationale de la protection civile a recensé une moyenne de 268 départs de feu par jour sur l'ensemble du Portugal.
Lisez nos e-Papers