Les chantiers de ce projet, visités mercredi par une délégation de représentants de la presse 110nale, s'inscrivent dans le cadre d'un programme de restructuration globale visant la rénovation et la réhabilitation du réseau ferroviaire 110nal et le renforcement des infrastructures et moyens d'exploitation de l'ONCF.
Entamé depuis les années 1980, ce programme ambitieux vise notamment le doublement de la voie sur toute la ligne Casablanca-Fès. Le premier tronçon reliant Casablanca à Rabat a été mis en service en mai 1984, le deuxième entre Rabat et Kénitra en mai 1993 et les travaux du doublement de la voie entre la gare d'Agdal et Rabat-ville ont été achevés en juillet 1996.
Quant au tronçon Kénitra-Sidi Kacem, il a été achevé en octobre 1999.
Parmi les objectifs de ce programme, figurent notamment l'augmentation de la capacité des lignes, la réduction du temps de trajet, en particulier pour les trains voyageurs, le prolongement des dessertes et l'amélioration de la sécurité, de la régularité et du confort des circulations ferroviaires.
Les travaux du doublement du tronçon Sidi Kacem-Meknès, long de 54 kilomètres, ont été lancés en mai 1998, et la mise en service de la double voie est prévue pour l'année 2002. Le coût global du projet est estimé à 1,14 milliard de dirhams, dont 729 millions de dirhams pour l'équipement ferroviaire et 356,5 millions de dirhams pour les travaux de génie civil.
Le projet qui prévoit un nouveau tracé ainsi que la pose de nouvelles voies issues des dernières innovations technologiques dans le domaine ferroviaire, permettra d'augmenter la vitesse de circulation à plus de 100 km/h sur tout le parcours.
L'ensemble de la ligne comporte 26 ouvrages d'art: 21 ponts-rails, 4 ponts-routes et un passage pour piétons. La longueur totale des ponts-rails atteindra 800 mètres linéaires.
Parmi les ouvrages particuliers réalisés dans le cadre de ce tronçon, figurent notamment le viaduc du km 204, sur Oued R'dom, le tunnel de Bab Tissra, long de 240 mètres, le pont-rail du km 218 (82,76 m) et la galerie de Meknès d'une longueur de 70 mètres, en cours d'élargissement, en plein centre de la cité ismailienne.
D'autres tunnels et ponts seront réalisés ou adaptés à la double voie tout au long de la ligne Sidi Kacem-Meknès, en plus d'autres travaux portant notamment sur le réaménagement de deux passages à niveau et le remplacement de trois autres par des ouvrages d'art de franchissement.
Plus de 70% du trafic
Au niveau de la ville de Meknès, les travaux en cours d'achèvement portent notamment sur l'aménagement d'une galerie ferroviaire sous l'avenue des Forces Armées Royales et son remplacement par un nouvel ouvrage plus large permettant le passage de deux voies ferrées, ainsi que le réaménagement des trois passages à niveau (El Bassatine, Al Matahine et Jamal Eddine Afghani) qui seront remplacés par des ponts rails et ponts routes aux répercussions positives aussi bien en ce qui concerne la sécurité que la fluidité de la circulation.
Le projet prévoit, en outre, la création d'une nouvelle sous station d'alimentation en énergie, réalisée au niveau de la gare de Sidi Mbarek R'dom et destinée à renforcer les sous-stations de Ain Karma et Ouarzigha, ainsi que l'équipement des six gares du tronçon en postes d'aiguillage informatique.
Ainsi, avec l'achèvement du projet du doublement du tronçon Sidi Kacem-Meknès et le lancement, en 2002, des travaux au niveau de la ligne Meknès-Fès, le programme initié par l'ONCF sera entièrement réalisé dans l'axe Casablanca-Fès qui représente, à lui seul, plus de 70 % du trafic ferroviaire 110nal.
Entamé depuis les années 1980, ce programme ambitieux vise notamment le doublement de la voie sur toute la ligne Casablanca-Fès. Le premier tronçon reliant Casablanca à Rabat a été mis en service en mai 1984, le deuxième entre Rabat et Kénitra en mai 1993 et les travaux du doublement de la voie entre la gare d'Agdal et Rabat-ville ont été achevés en juillet 1996.
Quant au tronçon Kénitra-Sidi Kacem, il a été achevé en octobre 1999.
Parmi les objectifs de ce programme, figurent notamment l'augmentation de la capacité des lignes, la réduction du temps de trajet, en particulier pour les trains voyageurs, le prolongement des dessertes et l'amélioration de la sécurité, de la régularité et du confort des circulations ferroviaires.
Les travaux du doublement du tronçon Sidi Kacem-Meknès, long de 54 kilomètres, ont été lancés en mai 1998, et la mise en service de la double voie est prévue pour l'année 2002. Le coût global du projet est estimé à 1,14 milliard de dirhams, dont 729 millions de dirhams pour l'équipement ferroviaire et 356,5 millions de dirhams pour les travaux de génie civil.
Le projet qui prévoit un nouveau tracé ainsi que la pose de nouvelles voies issues des dernières innovations technologiques dans le domaine ferroviaire, permettra d'augmenter la vitesse de circulation à plus de 100 km/h sur tout le parcours.
L'ensemble de la ligne comporte 26 ouvrages d'art: 21 ponts-rails, 4 ponts-routes et un passage pour piétons. La longueur totale des ponts-rails atteindra 800 mètres linéaires.
Parmi les ouvrages particuliers réalisés dans le cadre de ce tronçon, figurent notamment le viaduc du km 204, sur Oued R'dom, le tunnel de Bab Tissra, long de 240 mètres, le pont-rail du km 218 (82,76 m) et la galerie de Meknès d'une longueur de 70 mètres, en cours d'élargissement, en plein centre de la cité ismailienne.
D'autres tunnels et ponts seront réalisés ou adaptés à la double voie tout au long de la ligne Sidi Kacem-Meknès, en plus d'autres travaux portant notamment sur le réaménagement de deux passages à niveau et le remplacement de trois autres par des ouvrages d'art de franchissement.
Plus de 70% du trafic
Au niveau de la ville de Meknès, les travaux en cours d'achèvement portent notamment sur l'aménagement d'une galerie ferroviaire sous l'avenue des Forces Armées Royales et son remplacement par un nouvel ouvrage plus large permettant le passage de deux voies ferrées, ainsi que le réaménagement des trois passages à niveau (El Bassatine, Al Matahine et Jamal Eddine Afghani) qui seront remplacés par des ponts rails et ponts routes aux répercussions positives aussi bien en ce qui concerne la sécurité que la fluidité de la circulation.
Le projet prévoit, en outre, la création d'une nouvelle sous station d'alimentation en énergie, réalisée au niveau de la gare de Sidi Mbarek R'dom et destinée à renforcer les sous-stations de Ain Karma et Ouarzigha, ainsi que l'équipement des six gares du tronçon en postes d'aiguillage informatique.
Ainsi, avec l'achèvement du projet du doublement du tronçon Sidi Kacem-Meknès et le lancement, en 2002, des travaux au niveau de la ligne Meknès-Fès, le programme initié par l'ONCF sera entièrement réalisé dans l'axe Casablanca-Fès qui représente, à lui seul, plus de 70 % du trafic ferroviaire 110nal.
