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Alpina B8 GT : le chant du cygne d’une marque indépendante

Avec la B8 GT, Alpina signe son dernier modèle en tant que constructeur indépendant avant son intégration à BMW. Ce modèle exclusif, limité à 99 exemplaires, incarne l’apogée du savoir-faire de la marque.

L'Alpina B8 GT, dernier modèle indépendant de la marque, allie performances extrêmes et raffinement exclusif.
L'Alpina B8 GT, dernier modèle indépendant de la marque, allie performances extrêmes et raffinement exclusif.
L’histoire d’Alpina, constructeur allemand emblématique et partenaire de longue date de BMW, atteint un tournant décisif avec le dévoilement de la B8 GT. Ce modèle, présenté comme la voiture la plus puissante jamais produite par la marque, est aussi le dernier véhicule conçu sous son indépendance. Dès décembre 2025, Alpina sera absorbée par BMW, marquant la fin d’une ère pour ce constructeur qui a su mêler performance, élégance et exclusivité.

La B8 GT incarne l’apogée de l’ingénierie d’Alpina. Basée sur la BMW Série 8 Gran Coupé, elle a été entièrement revue pour offrir des performances et un raffinement dignes de l’héritage de la marque. Son moteur V8 biturbo de 4.4 litres, partagé avec la B5 GT, développe 625 ch et 850 Nm de couple, soit la motorisation la plus puissante jamais installée dans une Alpina de série. Ce bloc permet au véhicule d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, tout en atteignant une vitesse de pointe impressionnante de 320 km/h.

Pour parvenir à ces chiffres, Alpina a optimisé la pression de suralimentation et revu les systèmes d’admission d’air. La boîte automatique ZF à huit rapports a également été modifiée pour supporter le couple accru et offrir des accélérations plus franches. La B8 GT ne se limite pas à des améliorations de puissance : sa transmission intégrale a été configurée pour privilégier les roues arrière, renforçant ainsi son agilité. La suspension, plus rigide, et une nouvelle jambe de force à l’avant optimisent la réactivité du châssis, assurant un comportement exemplaire à haute vitesse.

Un design exclusif et raffiné

Si la B8 GT conserve les lignes générales de la Série 8 Gran Coupé, Alpina a ajouté des éléments distinctifs qui renforcent son caractère exclusif. Les finitions en fibre de carbone, notamment sur les conduits d’air et le diffuseur avant, apportent une touche sportive tout en réduisant le poids. Les emblématiques jantes Alpina de 21 pouces sont de la partie, chaussées de pneus Pirelli P Zero spécialement conçus pour ce modèle.

En hommage au fondateur d’Alpina, Burkard Bovensiepen, sa signature figure sur les seuils de porte rétroéclairés et les sièges baquets. L’intérieur est un véritable écrin de luxe, mêlant cuir mérinos et Alcantara, avec des finitions personnalisables en quatre teintes. Les garnitures en bois, marque de fabrique d’Alpina, ajoutent une touche classique à l’habitacle. Chaque B8 GT est également livrée avec deux sacs de voyage Alpina sur mesure, ainsi qu’un chronographe exclusif conçu par l’horloger suisse Carl F. Bucherer.

Seulement 99 exemplaires de la B8 GT seront produits, chacun au prix de 225.000 euros. Ce faible volume de production, combiné à des finitions hautement personnalisées, garantit une exclusivité absolue aux propriétaires de cette «dernière vraie Alpina».

L’avenir d’Alpina sous l’égide de BMW

Fondée il y a 60 ans, Alpina a su se forger une identité unique en tant que constructeur indépendant, tout en collaborant étroitement avec BMW. Officiellement reconnue comme fabricant en 1983, la marque s’est distinguée par ses véhicules haut de gamme offrant un équilibre entre performance sportive et confort raffiné.

En mars 2022, BMW a annoncé l’acquisition complète d’Alpina, une décision motivée par une coopération stratégique étroite entre les deux entreprises. Bien que les activités d’Alpina se poursuivent depuis son siège de Buchloe, près de Munich, la marque deviendra une division de BMW à part entière dès 2026. À l’heure actuelle, le futur positionnement des modèles Alpina reste incertain. Deviendront-ils des déclinaisons luxueuses des BMW standards, ou des modèles exclusifs conçus pour perpétuer l’héritage d’Alpina ?

Ce qui est sûr, c’est que la B8 GT marque une page importante de l’histoire de la marque, concluant six décennies d’indépendance sur une note triomphante. Les passionnés d’automobile y verront peut-être le symbole d’une époque révolue, où les constructeurs indépendants pouvaient encore s’affirmer dans un marché dominé par les grands groupes.

Avec cette dernière création, Alpina démontre une fois de plus son savoir-faire exceptionnel et son talent pour sublimer les bases techniques offertes par BMW. La B8 GT restera dans les mémoires comme le chant du cygne d’une marque qui, malgré son absorption, continuera de briller dans l’univers automobile.
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