À l’occasion de l’Auto Shanghai 2025, Audi ouvre un nouveau chapitre de son histoire en Chine avec la présentation de l’Audi E5 Sportback, premier modèle 100% électrique de sa nouvelle marque dédiée exclusivement au marché chinois. En misant sur un co-développement avec SAIC et une accélération de sa digitalisation, Audi affirme ses ambitions sur le premier marché automobile mondial.
Marquant la première mondiale de sa nouvelle marque Audi – écrite en majuscules et sans les quatre anneaux traditionnels – le constructeur allemand franchit une étape majeure en Chine. Présenté lors de la soirée du groupe Volkswagen précédant l’ouverture officielle du Salon, l’Audi E5 Sportback illustre la volonté d’Audi d’adresser plus précisément les attentes du marché local, notamment en matière de connectivité, de design et de mobilité électrique.
Conçu sur la nouvelle plateforme numérique avancée développée en partenariat avec SAIC, ce modèle quatre portes à la silhouette de coupé sportif affiche des proportions dynamiques (4,88 mètres de long pour 1,96 mètre de large). Animé par une motorisation délivrant jusqu’à 579 kilowatts (kW) de puissance, il propose quatre variantes de propulsion ou de transmission intégrale quattro, avec une autonomie maximale pouvant atteindre 770 km. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,4 secondes dans sa version la plus performante.
En s’appuyant sur l’expérience croisée des ingénieurs allemands et chinois, Audi affirme avoir réduit de 30% les délais de développement du modèle, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter aux cycles d’innovation accélérés exigés par le marché chinois.
L’intérieur adopte une approche minimaliste et épurée, centrée sur l’expérience utilisateur. Un écran incurvé de 27 pouces en haute définition occupe la planche de bord, combiné à un système d’info-divertissement de nouvelle génération, Audi OS, alimenté par la puce Snapdragon 8295. L’ambiance intérieure est renforcée par des matériaux naturels raffinés, un éclairage d’ambiance intelligent et un espace optimisé, répondant aux standards de confort exigés par une clientèle urbaine premium.
Le véhicule intègre, également, un assistant numérique personnel, l’Audi Assistant, capable d’interagir avec les occupants via la voix ou le toucher, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour adapter ses réponses aux habitudes du conducteur.
La batterie, dotée d’une capacité allant jusqu’à 100 kilowattheures (kWh), permet à l’E5 de parcourir de longues distances tout en bénéficiant de la recharge ultra-rapide à 800 volts. Audi annonce la possibilité de récupérer jusqu’à 370 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.
Sur le plan technologique, l’E5 Sportback intègre 29 capteurs répartis autour du véhicule, dont un LiDAR longue portée, pour alimenter les différents systèmes avancés d’aide à la conduite. Développé spécifiquement pour les conditions urbaines chinoises, le système Audi 360 assure une gestion assistée des obstacles, du trafic dense et des spécificités locales telles que la présence accrue de deux-roues et de tricycles.
L’E5 Sportback sera commercialisée en Chine à partir de l’été 2025. Deux autres modèles électriques viendront compléter la gamme en 2026 et 2027, poursuivant ainsi la montée en puissance de cette initiative dédiée exclusivement au marché chinois. nAudi élargit son offensive en Chine avec cinq nouveautés majeures
Présent au Salon Auto Shanghai 2025, Audi dévoile cinq nouveaux modèles conçus pour répondre à l’évolution rapide du marché chinois. L’A5L, l’A5L Sportback, le Q5L, l’A6L e-tron et l’Audi E5 Sportback viennent enrichir une offre qui s’étend désormais sur trois plateformes distinctes : Premium Electric pour les véhicules électriques, Premium Combustion pour les motorisations thermiques optimisées, et Advanced Digitized pour l’expérience numérique. L’Audi A6L e-tron illustre cette transition avec une batterie de 107 kWh permettant jusqu’à 770 km d’autonomie, tandis que l’E5 Sportback, premier modèle de la nouvelle marque Audi dédiée au marché chinois, combine design inédit, transmission quattro et suspension pneumatique adaptative. Capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes, l’E5 Sportback incarne l’ambition d’Audi de concilier performances électriques et digitalisation avancée. Les modèles seront progressivement commercialisés en Chine dans les prochains mois, consolidant la stratégie locale d’Audi dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Marquant la première mondiale de sa nouvelle marque Audi – écrite en majuscules et sans les quatre anneaux traditionnels – le constructeur allemand franchit une étape majeure en Chine. Présenté lors de la soirée du groupe Volkswagen précédant l’ouverture officielle du Salon, l’Audi E5 Sportback illustre la volonté d’Audi d’adresser plus précisément les attentes du marché local, notamment en matière de connectivité, de design et de mobilité électrique.
Conçu sur la nouvelle plateforme numérique avancée développée en partenariat avec SAIC, ce modèle quatre portes à la silhouette de coupé sportif affiche des proportions dynamiques (4,88 mètres de long pour 1,96 mètre de large). Animé par une motorisation délivrant jusqu’à 579 kilowatts (kW) de puissance, il propose quatre variantes de propulsion ou de transmission intégrale quattro, avec une autonomie maximale pouvant atteindre 770 km. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,4 secondes dans sa version la plus performante.
En s’appuyant sur l’expérience croisée des ingénieurs allemands et chinois, Audi affirme avoir réduit de 30% les délais de développement du modèle, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter aux cycles d’innovation accélérés exigés par le marché chinois.
Un design pensé pour séduire la clientèle locale
L’E5 Sportback incarne une évolution stylistique audacieuse pour Audi, avec des lignes tendues, une signature lumineuse inédite et une intégration technologique poussée. La calandre Singleframe est revisitée pour intégrer harmonieusement les capteurs et systèmes de détection, tandis que des éléments lumineux dynamiques à l’avant et à l’arrière soulignent le caractère technologique du modèle.L’intérieur adopte une approche minimaliste et épurée, centrée sur l’expérience utilisateur. Un écran incurvé de 27 pouces en haute définition occupe la planche de bord, combiné à un système d’info-divertissement de nouvelle génération, Audi OS, alimenté par la puce Snapdragon 8295. L’ambiance intérieure est renforcée par des matériaux naturels raffinés, un éclairage d’ambiance intelligent et un espace optimisé, répondant aux standards de confort exigés par une clientèle urbaine premium.
Le véhicule intègre, également, un assistant numérique personnel, l’Audi Assistant, capable d’interagir avec les occupants via la voix ou le toucher, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour adapter ses réponses aux habitudes du conducteur.
Une dynamique de conduite électrique et un haut niveau d’assistance
Fruit du travail du centre Recherche & Développement (R&D) d’Audi en Allemagne, l’E5 Sportback revendique un équilibre entre dynamisme et confort, fidèle à l’ADN de la marque. Sa suspension pneumatique adaptative, associée à un contrôle d’amortissement continu, permet d’adapter finement le comportement du véhicule selon les conditions de roulage.La batterie, dotée d’une capacité allant jusqu’à 100 kilowattheures (kWh), permet à l’E5 de parcourir de longues distances tout en bénéficiant de la recharge ultra-rapide à 800 volts. Audi annonce la possibilité de récupérer jusqu’à 370 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.
Sur le plan technologique, l’E5 Sportback intègre 29 capteurs répartis autour du véhicule, dont un LiDAR longue portée, pour alimenter les différents systèmes avancés d’aide à la conduite. Développé spécifiquement pour les conditions urbaines chinoises, le système Audi 360 assure une gestion assistée des obstacles, du trafic dense et des spécificités locales telles que la présence accrue de deux-roues et de tricycles.
Une stratégie long terme pour Audi en Chine
La création de la marque Audi s’inscrit dans la stratégie globale d’Audi de renforcer son ancrage en Chine, premier marché mondial pour l’automobile haut de gamme. En capitalisant sur une co-innovation étroite avec SAIC et en adaptant son offre produit aux nouvelles attentes des consommateurs chinois, Audi vise à consolider sa position face à une concurrence locale et internationale toujours plus vive.L’E5 Sportback sera commercialisée en Chine à partir de l’été 2025. Deux autres modèles électriques viendront compléter la gamme en 2026 et 2027, poursuivant ainsi la montée en puissance de cette initiative dédiée exclusivement au marché chinois. nAudi élargit son offensive en Chine avec cinq nouveautés majeures
Présent au Salon Auto Shanghai 2025, Audi dévoile cinq nouveaux modèles conçus pour répondre à l’évolution rapide du marché chinois. L’A5L, l’A5L Sportback, le Q5L, l’A6L e-tron et l’Audi E5 Sportback viennent enrichir une offre qui s’étend désormais sur trois plateformes distinctes : Premium Electric pour les véhicules électriques, Premium Combustion pour les motorisations thermiques optimisées, et Advanced Digitized pour l’expérience numérique. L’Audi A6L e-tron illustre cette transition avec une batterie de 107 kWh permettant jusqu’à 770 km d’autonomie, tandis que l’E5 Sportback, premier modèle de la nouvelle marque Audi dédiée au marché chinois, combine design inédit, transmission quattro et suspension pneumatique adaptative. Capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes, l’E5 Sportback incarne l’ambition d’Audi de concilier performances électriques et digitalisation avancée. Les modèles seront progressivement commercialisés en Chine dans les prochains mois, consolidant la stratégie locale d’Audi dans un environnement de plus en plus concurrentiel.