Le segment de l’hybride rechargeable poursuit sa percée sur le marché marocain, et CFAO Mobility entend bien y jouer un rôle actif avec le lancement du Jaecoo 7 SHS. Nouveau venu dans la catégorie des SUV électrifiés, ce modèle combine design affirmé, puissance élevée et grande autonomie, avec l’ambition de rendre plus accessible une technologie encore peu diffusée au Royaume. Positionné entre les motorisations thermiques classiques et les véhicules électriques 100% à batterie, le Jaecoo 7 SHS adopte une architecture hybride rechargeable à trois modes, articulée autour d’un moteur essence 1,5 litre turbo et de deux blocs électriques.
Derrière les lignes carrées héritées du modèle thermique lancé en 2024, le Jaecoo 7 SHS embarque un groupe motopropulseur de 346 ch cumulés (255 kilowatts-kW) pour 525 Nm de couple. Cette puissance permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. En mode tout électrique, l’autonomie atteint 90 km selon la norme WLTP, grâce à une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 18,3 kilowattheures (kWh). Une recharge quotidienne permet ainsi des trajets urbains sans recourir au moteur thermique.
Le système hybride alterne ensuite différents modes selon la conduite : tout électrique à basse vitesse, hybride série avec le moteur thermique alimentant la batterie, puis hybride parallèle sur route et autoroute, où les deux motorisations coopèrent. En combinant la batterie pleine et les 60 litres du réservoir, l’autonomie totale annoncée grimpe à 1.300 km, avec une consommation mixte de 5,99 litres/100 km et des émissions de CO₂ limitées à 31 g/km.
Côté recharge, le véhicule peut être branché en courant alternatif (6,6 kW) ou continu (40 kW), permettant de récupérer 50% de batterie en seulement 20 minutes. Le câble de charge portable est fourni d’origine, et le système accepte, également, la recharge bi-directionnelle V2L pour alimenter des appareils extérieurs jusqu’à 3,3 kW.
L’intérieur se veut technologique : écran tactile central de 10,25 pouces, combiné numérique, volant multifonction, sièges ventilés à réglage électrique, système audio Sony à 8 haut-parleurs, éclairage d’ambiance personnalisable, climatisation bi-zone autonettoyante, chargeur induction 50 watts, affichage tête haute et caméra 360 ° complètent un ensemble très fourni. Le levier de vitesses disparaît au profit d’un sélecteur au volant, et toutes les aides à la conduite (ADAS) sont paramétrables depuis l’écran.
Au total, le véhicule intègre 20 systèmes d’assistance à la conduite, parmi lesquels : le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale, le freinage autonome d’urgence, le maintien actif dans la voie, l’assistant d’embouteillage, la détection de fatigue, la surveillance d’angles morts ou encore le freinage multi-collision. Côté sécurité passive, la structure est composée à 80% d’acier à haute résistance, et sept airbags sont répartis dans l’habitacle. La batterie Blade est protégée contre les chocs, le feu et les températures extrêmes, avec coupure haute tension automatique en cas d’accident. L’ensemble a permis au modèle de décrocher 5 étoiles à l’Euro NCAP.
Proposé à partir de 369.000 DH TTC (ou 374.000 DH en version toit noir), le SUV vise un public à la recherche de technologies avancées, sans franchir les seuils tarifaires des marques premium. CFAO mise également sur une politique d’entretien allégé – révision tous les 20.000 km après les 10.000 premiers – et sur une garantie étendue à 7 ans ou 200.000 km pour le véhicule, 8 ans ou 160.000 km pour la batterie.
Le lancement s’accompagne aussi d’une opération d’envergure baptisée «J7 SHS Global Super Hybrid Marathon», un défi d’autonomie lancé dans plusieurs pays. Le Maroc s’apprête à y participer en juillet, avec des journalistes appelés à tenter de battre les 1.508 km réalisés au Mexique. Un événement qui permettra de valider, dans les conditions du réel, les performances affichées sur le papier. Avec ce modèle, Jaecoo étend sa gamme et ancre davantage sa présence sur le marché marocain. Pour CFAO Mobility, c’est aussi un signal clair : les motorisations hybrides rechargeables ont un rôle à jouer dans la transition énergétique locale, à condition d’allier innovation, autonomie et rationalité économique.
Derrière les lignes carrées héritées du modèle thermique lancé en 2024, le Jaecoo 7 SHS embarque un groupe motopropulseur de 346 ch cumulés (255 kilowatts-kW) pour 525 Nm de couple. Cette puissance permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. En mode tout électrique, l’autonomie atteint 90 km selon la norme WLTP, grâce à une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 18,3 kilowattheures (kWh). Une recharge quotidienne permet ainsi des trajets urbains sans recourir au moteur thermique.
Le système hybride alterne ensuite différents modes selon la conduite : tout électrique à basse vitesse, hybride série avec le moteur thermique alimentant la batterie, puis hybride parallèle sur route et autoroute, où les deux motorisations coopèrent. En combinant la batterie pleine et les 60 litres du réservoir, l’autonomie totale annoncée grimpe à 1.300 km, avec une consommation mixte de 5,99 litres/100 km et des émissions de CO₂ limitées à 31 g/km.
Côté recharge, le véhicule peut être branché en courant alternatif (6,6 kW) ou continu (40 kW), permettant de récupérer 50% de batterie en seulement 20 minutes. Le câble de charge portable est fourni d’origine, et le système accepte, également, la recharge bi-directionnelle V2L pour alimenter des appareils extérieurs jusqu’à 3,3 kW.
Un équipement pensé pour le confort et la sécurité
Long de 4,5 mètres pour un empattement de 2,67 mètres, le Jaecoo 7 SHS conserve des dimensions compactes, tout en proposant une habitabilité correcte. Le volume de coffre varie de 326 à 1.336 litres avec les sièges rabattus. L’extérieur se distingue par ses lignes tendues, ses optiques LED, ses jantes de 19 pouces et un style volontairement marqué, notamment sur les versions bi-ton. Quatre couleurs sont proposées, dont deux exclusives avec toit noir.L’intérieur se veut technologique : écran tactile central de 10,25 pouces, combiné numérique, volant multifonction, sièges ventilés à réglage électrique, système audio Sony à 8 haut-parleurs, éclairage d’ambiance personnalisable, climatisation bi-zone autonettoyante, chargeur induction 50 watts, affichage tête haute et caméra 360 ° complètent un ensemble très fourni. Le levier de vitesses disparaît au profit d’un sélecteur au volant, et toutes les aides à la conduite (ADAS) sont paramétrables depuis l’écran.
Au total, le véhicule intègre 20 systèmes d’assistance à la conduite, parmi lesquels : le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale, le freinage autonome d’urgence, le maintien actif dans la voie, l’assistant d’embouteillage, la détection de fatigue, la surveillance d’angles morts ou encore le freinage multi-collision. Côté sécurité passive, la structure est composée à 80% d’acier à haute résistance, et sept airbags sont répartis dans l’habitacle. La batterie Blade est protégée contre les chocs, le feu et les températures extrêmes, avec coupure haute tension automatique en cas d’accident. L’ensemble a permis au modèle de décrocher 5 étoiles à l’Euro NCAP.
Une position stratégique dans un marché en mutation
L’arrivée du Jaecoo 7 SHS intervient dans un contexte d’électrification encore lent mais réel au Maroc, où le Diesel domine encore. Avec son approche mixte, le PHEV peut séduire les automobilistes réticents à basculer vers le 100% électrique, tout en leur offrant une autonomie réelle et une certaine indépendance vis-à-vis des réseaux de recharge.Proposé à partir de 369.000 DH TTC (ou 374.000 DH en version toit noir), le SUV vise un public à la recherche de technologies avancées, sans franchir les seuils tarifaires des marques premium. CFAO mise également sur une politique d’entretien allégé – révision tous les 20.000 km après les 10.000 premiers – et sur une garantie étendue à 7 ans ou 200.000 km pour le véhicule, 8 ans ou 160.000 km pour la batterie.
Le lancement s’accompagne aussi d’une opération d’envergure baptisée «J7 SHS Global Super Hybrid Marathon», un défi d’autonomie lancé dans plusieurs pays. Le Maroc s’apprête à y participer en juillet, avec des journalistes appelés à tenter de battre les 1.508 km réalisés au Mexique. Un événement qui permettra de valider, dans les conditions du réel, les performances affichées sur le papier. Avec ce modèle, Jaecoo étend sa gamme et ancre davantage sa présence sur le marché marocain. Pour CFAO Mobility, c’est aussi un signal clair : les motorisations hybrides rechargeables ont un rôle à jouer dans la transition énergétique locale, à condition d’allier innovation, autonomie et rationalité économique.