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Citroën révèle le C3 Aircross avec des motorisations variées

Citroën présente le C3 Aircross, un SUV familial de 4,39 mètres offrant jusqu’à sept places, avec des motorisations essence, hybride et électrique, pour répondre aux besoins des familles modernes. Le modèle électrique, doté d’un moteur de 113 ch et d’une batterie de 44 kWh, promet une autonomie de plus de 300 km, avec des options de recharge rapide.

Le Citroën C3 Aircross mesure 4,39 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,66 mètre de haut.
Le Citroën C3 Aircross mesure 4,39 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,66 mètre de haut.
Quelques mois après le lancement de sa citadine électrique ë-C3, Citroën dévoile sa nouvelle variante SUV : le Citroën C3 Aircross. Ce SUV familial, offrant jusqu’à sept places, vise à séduire les familles grâce à son caractère abordable et ses options d’électrification. Construit sur la plateforme Smart Car, inaugurée par la ë-C3, ce modèle vient enrichir la gamme de la marque aux chevrons. Avec une longueur compacte de seulement 4,39 mètres, comparable à celle de l’Opel Frontera, le C3 Aircross promet de répondre aux besoins des familles modernes tout en maintenant un gabarit pratique et maniable.



Le Citroën C3 Aircross se distingue par son style affirmé, restant fidèle à l’identité visuelle de la marque. De face, il conserve une forte ressemblance avec la ë-C3, notamment par la forme générale de la carrosserie, les feux et la calandre. La principale différence réside dans le design du bouclier avant. De profil, la silhouette du C3 Aircross évoque celle de son cousin allemand, notamment par la forme des vitres latérales. Cependant, Citroën a su intégrer des éléments distinctifs dans le traitement des ailes et des flancs, ainsi que dans les optiques arrière, pour maintenir une cohérence stylistique avec sa citadine électrique. Pour ajouter une touche de personnalisation, Citroën propose des Color Clips interchangeables, situés au niveau du bouclier avant et de la vitre de custode, permettant aux propriétaires de personnaliser leur véhicule selon leurs goûts.

L’intérieur du C3 Aircross offre deux configurations distinctes pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. La configuration à cinq places optimise l’espace aux jambes pour les passagers du deuxième rang, offrant un confort accru pour les longs trajets. La version à sept places, quant à elle, conserve le même espace aux genoux que la berline ë-C3, tout en ajoutant 25 mm de largeur supplémentaires aux épaules. Cela permet d’installer deux sièges d’appoint au troisième rang, transformant le véhicule en un véritable SUV familial.

Citroën a veillé à ce que les passagers du troisième rang bénéficient d’un confort adéquat. Ces sièges d’appoint sont équipés de climatisation, d’appuie-têtes et d’accoudoirs latéraux pour améliorer le confort des passagers. De plus, une prise USB est disponible pour recharger smartphones et tablettes, et des porte-gobelets sont intégrés pour plus de commodité.

Différentes motorisations pour le C3 Aircross

Le nouveau Citroën C3 Aircross introduit une chaîne de traction inédite avec sa version Hybride 136 ch, équipée d’une boîte automatique e-DCT. Cette hybridation 48 volts intègre la nouvelle génération du moteur thermique 1,2 litre, spécifiquement développé pour l’hybridation et comprenant 40% de pièces nouvelles. Avec une cylindrée de 1.199 cm³, ce moteur trois cylindres produit une puissance de 100 kW (136 ch). La motorisation à cycle Miller est couplée à une transmission automatique à double embrayage électrifiée de type e-CDT, intégrant un moteur électrique de 21 kilowatts (kW, 28 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts située sous le plancher.

En complément de cette motorisation électrifiée, Citroën propose également le C3 Aircross avec une chaîne de traction essence. Ce modèle est équipé d’un moteur 1,2 litre turbo de 75 kW (100 ch). Ce moteur trois cylindres turbo, répondant aux normes Euro 7, est associé à une transmission manuelle à six rapports. Cette version essence est conçue pour être l’une des plus compétitives sur le marché en termes de prix, offrant une alternative accessible et performante aux consommateurs.

Pour la première fois dans le segment des B-SUV familiaux, Citroën introduit une version électrique de son C3 Aircross 5 places. Conçue pour répondre aux habitudes de conduite des clients de ce segment, cette version est équipée d’un moteur de 83 kW (113 ch) couplé à une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kilowattheures (kWh). Cette combinaison technologique offre un équilibre optimal entre performance et coût, avec une autonomie de plus de 300 km (homologation en attente).

Le ë-C3 Aircross électrique propose diverses options de recharge pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Une recharge en courant alternatif standard de 20 à 80% de la batterie prend environ 4 h 10 avec une puissance de 7 kW, et environ 2 h 50 avec une puissance de 11 kW. Pour ceux qui ont besoin d’une recharge rapide, les chargeurs DC 100 kW permettent de passer de 20 à 80% de charge en seulement 26 minutes. En 2025, Citroën prévoit de lancer une nouvelle version du C3 Aircross équipée d’une batterie offrant une autonomie supérieure à 400 km.
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