Le paysage automobile marocain accueille un nouveau venu dans la catégorie très disputée des SUV compacts. Avec le Terramar, Cupra élargit son offre et s’adresse à une clientèle en quête d’un véhicule à la fois pratique, technologique et expressif sur le plan du design. Positionné entre le Formentor et les modèles plus familiaux du groupe Volkswagen, ce modèle assume son ADN Cupra tout en faisant des compromis en matière de sportivité pour mieux répondre aux attentes des foyers urbains et actifs.
Le Cupra Terramar conserve les lignes tendues et musclées qui ont fait la réputation de la marque. Dès le premier regard, sa silhouette compacte, mais athlétique exprime la volonté de rester dans l’univers du dynamisme, sans céder aux excès stylistiques. Le capot bombé, subtilement nervuré, donne du caractère à la face avant, tandis que les projecteurs étirés vers les ailes accentuent la largeur perçue du véhicule.
La calandre reprend la signature en maillage sombre typique de Cupra, encadrée de formes acérées, tandis qu’à l’arrière, les feux sont reliés par une fine bande lumineuse horizontale qui traverse le hayon. En son centre, le logo Cupra s’illumine, ajoutant une touche futuriste bien dans l’air du temps. Le SUV repose sur des jantes de 18 pouces de série, mais des dimensions supérieures sont attendues dans les versions plus haut de gamme à venir.
En termes de proportions, le Terramar reste proche de son cousin, le Volkswagen Tiguan, avec lequel il partage sa plateforme. Il affiche toutefois une posture plus sportive, notamment grâce à un abaissement subtil de la ceinture de caisse et un traitement plus travaillé des ailes arrière.
Le Cupra Terramar conserve les lignes tendues et musclées qui ont fait la réputation de la marque. Dès le premier regard, sa silhouette compacte, mais athlétique exprime la volonté de rester dans l’univers du dynamisme, sans céder aux excès stylistiques. Le capot bombé, subtilement nervuré, donne du caractère à la face avant, tandis que les projecteurs étirés vers les ailes accentuent la largeur perçue du véhicule.
La calandre reprend la signature en maillage sombre typique de Cupra, encadrée de formes acérées, tandis qu’à l’arrière, les feux sont reliés par une fine bande lumineuse horizontale qui traverse le hayon. En son centre, le logo Cupra s’illumine, ajoutant une touche futuriste bien dans l’air du temps. Le SUV repose sur des jantes de 18 pouces de série, mais des dimensions supérieures sont attendues dans les versions plus haut de gamme à venir.
En termes de proportions, le Terramar reste proche de son cousin, le Volkswagen Tiguan, avec lequel il partage sa plateforme. Il affiche toutefois une posture plus sportive, notamment grâce à un abaissement subtil de la ceinture de caisse et un traitement plus travaillé des ailes arrière.
Un intérieur typiquement Cupra
À bord, l’atmosphère change radicalement pour adopter le langage visuel propre à Cupra. L’habitacle mêle sophistication et sportivité, avec une large présence de teintes sombres rehaussées par des touches cuivrées – notamment autour des aérateurs, sur les contre-portes et au niveau du tableau de bord. Cette signature esthétique renforce l’identité premium du véhicule.
Le poste de conduite est dominé par un écran central tactile de 12,9 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, accompagné d’un combiné numérique haute résolution. Le volant sport multifonction, gainé de cuir et chauffant de série, intègre des commandes ergonomiques pensées pour un accès rapide aux fonctions principales.
Les sièges baquets offrent un excellent maintien latéral tout en conservant un bon niveau de confort pour les trajets familiaux. Les passagers arrière ne sont pas oubliés : l’espace aux jambes est généreux et la garde au toit suffisante pour accueillir aisément des adultes. Le volume de coffre, quant à lui, atteint 508 litres, un chiffre très compétitif dans la catégorie.
Le poste de conduite est dominé par un écran central tactile de 12,9 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, accompagné d’un combiné numérique haute résolution. Le volant sport multifonction, gainé de cuir et chauffant de série, intègre des commandes ergonomiques pensées pour un accès rapide aux fonctions principales.
Les sièges baquets offrent un excellent maintien latéral tout en conservant un bon niveau de confort pour les trajets familiaux. Les passagers arrière ne sont pas oubliés : l’espace aux jambes est généreux et la garde au toit suffisante pour accueillir aisément des adultes. Le volume de coffre, quant à lui, atteint 508 litres, un chiffre très compétitif dans la catégorie.
Un seul moteur pour démarrer
Le Cupra Terramar est pour l’instant proposé au Maroc avec une seule motorisation essence : un bloc 1,4 litre TSI développant 150 ch, couplé à la boîte automatique DSG à 7 rapports. Ce choix permet de garantir une conduite souple, silencieuse et adaptée aux trajets urbains comme aux escapades autoroutières.
Ce moteur, bien connu au sein du groupe Volkswagen, offre un bon compromis entre efficacité énergétique et performances, bien que certains regretteront l’absence d’une version diesel à son lancement. Pour répondre à cette attente, Cupra annonce bientôt l’arrivée d’une version hybride rechargeable, dotée d’une autonomie en mode électrique de plus de 100 km.
Cette déclinaison viendra compléter l’offre avec une solution plus polyvalente, notamment pour les utilisateurs désireux de réduire leur consommation tout en conservant la liberté d’un moteur thermique pour les longs trajets.
Ce moteur, bien connu au sein du groupe Volkswagen, offre un bon compromis entre efficacité énergétique et performances, bien que certains regretteront l’absence d’une version diesel à son lancement. Pour répondre à cette attente, Cupra annonce bientôt l’arrivée d’une version hybride rechargeable, dotée d’une autonomie en mode électrique de plus de 100 km.
Cette déclinaison viendra compléter l’offre avec une solution plus polyvalente, notamment pour les utilisateurs désireux de réduire leur consommation tout en conservant la liberté d’un moteur thermique pour les longs trajets.
Tarification et offre de lancement
Le Cupra Terramar est affiché au Maroc à partir de 425.900 DH, un tarif cohérent avec son positionnement premium dans le segment des SUV compacts. À ce prix, il s’adresse à une clientèle à la recherche d’un produit à la fois statutaire, performant et bien équipé.
Pour marquer ce lancement, les 50 premiers acheteurs bénéficieront d’une carte carburant d’une valeur de 15.000 DH, une incitation directe destinée à convaincre les automobilistes encore attachés au diesel de franchir le pas vers l’essence.
Avec le Terramar, Cupra poursuit son développement sur un marché marocain en pleine mutation. En misant sur un SUV compact familial, au design affirmé et à l’équipement généreux, la marque entend séduire un public jeune, urbain, sensible à l’image et aux prestations technologiques.
Pour marquer ce lancement, les 50 premiers acheteurs bénéficieront d’une carte carburant d’une valeur de 15.000 DH, une incitation directe destinée à convaincre les automobilistes encore attachés au diesel de franchir le pas vers l’essence.
Avec le Terramar, Cupra poursuit son développement sur un marché marocain en pleine mutation. En misant sur un SUV compact familial, au design affirmé et à l’équipement généreux, la marque entend séduire un public jeune, urbain, sensible à l’image et aux prestations technologiques.
Un équipement généreux dès l’entrée de gamme
Cupra a soigné l’équipement de son Terramar dès le premier niveau de finition. Parmi les éléments proposés de série, on retrouve la climatisation tri-zone, le régulateur de vitesse adaptatif, les radars de stationnement avant et arrière, un système audio performant, plusieurs ports USB-C et des chargeurs à induction pour smartphones.
La dotation comprend également un arsenal complet d’aides à la conduite : Front Assist avec détection des piétons et cyclistes, Lane Assist, Travel Assist, et Emergency Assist. Autant de dispositifs destinés à rendre la conduite plus sûre, sans être intrusive.
En matière de personnalisation, plusieurs packs seront disponibles pour rehausser le niveau de finition ou ajouter des éléments esthétiques supplémentaires, comme des jantes élargies, des selleries spécifiques ou un éclairage d’ambiance configurable.
La dotation comprend également un arsenal complet d’aides à la conduite : Front Assist avec détection des piétons et cyclistes, Lane Assist, Travel Assist, et Emergency Assist. Autant de dispositifs destinés à rendre la conduite plus sûre, sans être intrusive.
En matière de personnalisation, plusieurs packs seront disponibles pour rehausser le niveau de finition ou ajouter des éléments esthétiques supplémentaires, comme des jantes élargies, des selleries spécifiques ou un éclairage d’ambiance configurable.