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Dacia dévoile le Bigster, son tout premier SUV du segment C

Dacia a présenté son nouveau SUV, le Bigster, lors d’un événement à Berlin, s’attaquant ainsi au segment C après avoir dominé le segment B en Europe. Doté de diverses motorisations, dont une version diesel pour le marché marocain, le Bigster se positionne de manière compétitive avec des prix annoncés inférieurs à 25.000 euros pour les versions thermiques et moins de 30.000 euros pour les versions hybrides.

Le Dacia Bigster mesure 4,57 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,71 mètre de haut. Ph. Boussaid
Le Dacia Bigster mesure 4,57 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,71 mètre de haut. Ph. Boussaid
Dacia a officiellement dévoilé son nouveau SUV, le Bigster, lors d’un événement à Berlin où la presse internationale a pu l’explorer. Après avoir dominé le segment B en Europe, Dacia s’attaque désormais au segment C, conformément à son annonce de janvier 2021 lors de la présentation de son plan stratégique Renaulution. Ce Bigster incarne les valeurs essentielles et modernes de la marque: à la fois Eco-Smart, robuste et conçu pour les activités en plein air, il répond aux besoins spécifiques des clients d’un marché en pleine expansion.

Les valeurs de Dacia s’harmonisent parfaitement avec les attentes du segment C-SUV. Le design du Nouveau Bigster affiche résolument sa robustesse, prêt à soutenir les clients dans leurs activités professionnelles, familiales et de loisirs. Ses dimensions généreuses sont accentuées par des formes simples et géométriques, mettant l’accent sur l’essentiel. Les ailes proéminentes qui abritent les roues, ainsi que les projecteurs avant et les feux arrière positionnés aux extrémités du véhicule, renforcent l’allure imposante et la présence assurée du Bigster sur la route.

La sensation de robustesse du nouveau Bigster et son impressionnante présence sur la route sont renforcées par une face avant à la fois verticale et massive, typique des SUV. Cette partie avant, fidèle à l’identité de Dacia, se distingue par une large calandre en noir brillant, ornée de l’emblématique «Dacia Link» au centre. Le capot, à la fois horizontal et sculpté, a été conçu pour améliorer la visibilité du conducteur vers l’avant, tout en conservant une esthétique moderne. Le style du nouveau Bigster se concentre sur l’essentiel, tout en intégrant la touche «cool» qui caractérise les valeurs de la marque et les attentes des clients du segment C-SUV. Dacia adopte une approche décontractée à sa manière, avec des éléments graphiques positionnés sur la face avant, les portes avant, ainsi qu’au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, ajoutant une note d’élégance tout en restant accessible. Contrairement à la tendance actuelle des finitions en noir brillant, les designers de Dacia ont choisi un mélange de noir brillant et de noir mat, conférant ainsi au véhicule une allure plus résistante et robuste. David Durand, directeur Design Dacia, a déclaré : «Avec le nouveau Bigster, nous avons réussi à respecter très fidèlement les intentions manifestées avec Bigster Concept. Bigster exprime au plus haut point toutes les valeurs de Dacia, dont il est désormais le vaisseau amiral».

Bigster : intérieur élégant et pratique

À l’intérieur du nouveau Bigster, les designers sont allés à l’essentiel : l’espace, l’ergonomie et le confort. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant. Dans un souci de simplicité et d’efficacité, toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10,1 pouces (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10,1 pouces (en série sur tous les Bigster). Un élégant trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord.

Selon les finitions, le nouveau Bigster propose trois types de console centrale aux places avant : basse, intermédiaire ou, pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux. La conception des tissus des sièges a été particulièrement soignée mettant l’accent, selon les finitions, sur la simplicité et l’agrément (Bigster Essential et Expression), la résistance et la facilité de nettoyage (Extreme) ou un confort supérieur (Journey).

David Durand a souligné : «Pour le design intérieur, nous avons veillé à respecter un des atouts majeurs de Nouveau Bigster : son habitabilité exceptionnelle. Nous avons donc privilégié la simplicité avec des lignes géométriques qui font écho à celles de l’extérieur, tout en offrant la qualité que les clients du segment C-SUV attendent».

Un Bigster diesel pour le Maroc

Le Dacia Bigster se distingue par une gamme diversifiée de motorisations adaptées aux besoins variés des conducteurs. Le modèle Hybrid 155 représente une avancée notable, combinant un moteur quatre cylindres essence de 107 ch avec deux moteurs électriques (un de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension) et une batterie de 1,2 kWh (kilowattheures), offrant jusqu’à 80% de conduite en mode tout électrique en milieu urbain. La motorisation TCe 140, dérivée du TCe 130, utilise un moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre turbocompressé, associé à un système d’hybridation légère 48 volts, permettant une consommation de 5,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 129 g/km. Le Bigster Eco-G 140, quant à lui, allie bicarburation essence et GPL, émettant 10% de CO2 en moins par rapport à une motorisation non hybride, tout en offrant une autonomie impressionnante de 1.450 km. Enfin, pour le marché marocain, une version diesel de 1,5 litre développant 115 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports sera également disponible.

Les prix annoncés lors de la présentation, inférieurs à 25.000 euros pour la version thermique et moins de 30.000 euros pour la version hybride, positionnent le Bigster de manière concurrentielle dans le segment des SUV, où les attentes de rapport qualité-prix sont particulièrement élevées.
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