Sous l’immatriculation Tesla Morocco SARL (registre de commerce numéro 681101), l’entreprise marque son entrée officielle sur le marché marocain et concrétise ses ambitions de renforcer sa présence en Afrique du Nord.
La nouvelle entité, enregistrée le 27 mai 2025, a été constituée sous forme de société à responsabilité limitée (SARL) par deux entités néerlandaises du groupe : Tesla International B.V. et Tesla Motors Netherlands B.V. Son siège est établi à la prestigieuse adresse de la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, Tesla Morocco se compose de 275.274 parts sociales de 100 dirhams chacune, indique médias24. Et d'explique que l’objet social de la société ne se limite pas à la simple commercialisation de véhicules électriques. Il s’articule autour de trois axes principaux :
Un écosystème automobile complet : Tesla prévoit de couvrir l’ensemble de la chaîne, de l’importation à la vente, en passant par la distribution, l’entretien et la réparation de ses véhicules. Des services annexes sont également prévus, comme la mise à disposition de véhicules de remplacement.
Un acteur majeur de l’énergie : la nouvelle filiale est aussi autorisée à intervenir dans la production et le stockage d’énergie. L’entreprise pourra développer et exploiter des systèmes d’énergie stationnaire ainsi que des solutions solaires, notamment des panneaux photovoltaïques et d’autres technologies de conversion.
Un déploiement d’infrastructures et de services avancés : Tesla Morocco prévoit l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle est également habilitée à proposer des services de réseau et à vendre de l’électricité, une orientation qui fait d’elle un potentiel partenaire stratégique du système électrique marocain.
Elon Musk officialise la création de la filiale Tesla Morocco
Le géant américain Tesla a officiellement créé sa filiale marocaine, Tesla Morocco. Une étape stratégique qui dépasse largement la simple vente de voitures électriques, avec des ambitions plus larges dans les domaines de la mobilité et de l’énergie, rapporte Médias24.

LE MATIN
|
12 Juin 2025
À 17:40