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GWM Haval Jolion et H6 : deux styles, deux segmentations pour le marché marocain

Le Haval Jolion assure une conduite confortable avec sa suspension qui absorbe bien les irrégularités. Le Haval H6, quant à lui, offre une puissance hybride, permettant de rouler silencieusement en mode électrique jusqu'à 80 km/h.

Peu de temps après son lancement officiel au Maroc, Great Wall Motors a organisé des essais de presse pour ses deux SUV phares : les Haval Jolion et H6. Lors d’un trajet aller-retour de Casablanca à un lieu situé à proximité d'Assilah, les journalistes marocains ont eu l’occasion de tester ces deux modèles, chacun doté de sa propre identité et appartenant à des segments différents. Cette diversité, reflétée aussi bien dans les caractéristiques que dans la fourchette de prix, vise à offrir aux consommateurs marocains un choix varié au sein de la gamme.

Le Haval Jolion, un SUV compact proposé à moins de 300.000 DH en version de base, impressionne par ses dimensions généreuses : 4,47 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur, donnant l’impression d’appartenir à un segment supérieur. Son design extérieur attire l’attention, surtout avec sa face avant imposante, marquée par deux grands phares à signature lumineuse verticale et une calandre XXL. Bien que l’arrière ne soit pas la partie la plus distinctive du véhicule, il reste en harmonie avec l’ensemble de la conception.

L'intérieur du Haval Jolion fait forte impression dès le premier regard avec son look moderne, son grand écran pour les commandes multimédia et son tableau de bord numérique. Ces caractéristiques attirent certainement de nombreux clients. En plus, le modèle se distingue par ses garnitures en similicuir et le réglage électrique du siège conducteur. Cependant, un inconvénient pour le conducteur peut résider dans le réglage de la direction, qui ne propose que l'inclinaison sans ajustement en profondeur.

L'écran tactile de 12,3 pouces, avec sa haute résolution, offre un excellent rendu, surtout lors de l'utilisation de la projection du smartphone. Toutefois, il peut s'avérer complexe à comprendre en raison de la multitude de commandes et de menus disponibles. Une période d'adaptation est nécessaire pour maîtriser pleinement cet outil avant de prendre la route.

Le Haval Jolion est propulsé par un moteur essence quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, produisant 190 ch (5 600-6 000 tr/min) et 230 Nm (2 000-4 400 tr/min). Lors de la conduite, la première observation concerne la suspension, qui absorbe bien les grosses comme les petites bosses. Malgré un léger roulis, elle offre un confort suffisant pour un SUV familial compact, comme nous l'avons constaté lors d'un test sur 7 km de piste.

Quant à la direction, elle est acceptable, surtout à des vitesses supérieures à 20 km/h. Cependant, la crémaillère lente peut provoquer un sous-virage dans les ronds-points, nécessitant un ajustement plus important du volant.

Le Haval H6 est un SUV plus grand et plus haut de gamme. Mesurant 4,68 mètres de long et 1,88 mètre de large, il est équipé d'un bloc hybride sous le capot, avec un prix ne dépassant pas 379.900 DH pour la version toutes options. Son design extérieur est plus audacieux que celui du Jolion, avec une face avant plus agressive et encore plus chargée. L'arrière est plus discret, avec un bandeau lumineux reliant les feux et un hayon légèrement moins incliné que celui du Jolion. Bien que nous comparions les deux modèles, ils restent très différents l'un de l'autre.

En termes de présentation, le H6 se distingue par son attrait sérieux à bord. Il offre un tableau de bord minimaliste avec des écrans élégants et un éclairage d'ambiance raffiné qui transparaît à travers le tableau de bord, renforçant son aspect haut de gamme. La qualité des matériaux est également bonne dans l'ensemble, avec des garnitures douces au toucher utilisées sur le tableau de bord et les portes.

Le H6 Hybrid est propulsé par un moteur à essence turbocompressé de 1.5 litre associé à un moteur électrique, offrant une puissance combinée de 243 ch. Contrairement à de nombreux véhicules hybrides qui démarrent presque silencieusement et fonctionnent en mode électrique à basse vitesse avant que le moteur à essence ne prenne le relais, le Haval H6 peut rouler en mode électrique même à grande vitesse. Par exemple, nous avons atteint jusqu'à 80 km/h sans que le moteur à essence ne se mette en marche.

Cette différence fondamentale entre le H6 et d’autres modèles hybrides est appréciable, mais l'approche de GWM en matière de véhicules hybrides présente certains inconvénients. Le silence au ralenti et à basse vitesse typique des hybrides n'est pas présent ici, avec des sons ronronnants au ralenti et en mode EV. Il y a parfois des vibrations lorsque le moteur à essence et le moteur électrique fonctionnent en tandem, et les transitions entre les deux peuvent être un peu brusques. Nous donnerons plus de détails sur ces véhicules dans nos essais détaillés du Matin Auto.
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