Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Hyundai et Kia améliorent les concepts de la mobilité de demain

Hyundai Motor Company et Kia Corporation viennent de présenter leur système d’entraînement de roue universel. Baptisée «Uni Wheel», la nouvelle architecture de propulsion intègre des organes de propulsion déjà existants pour garantir de bonnes performances en termes d’efficience, de puissance et de durabilité sans nuire au confort de conduite.

Le potentiel de cette nouvelle architecture de propulsion ouvre la voie à une amélioration de l’autonomie et de l’habitabilité des VE et à un développement accru des PBV (véhicules à usage spécial).
Le potentiel de cette nouvelle architecture de propulsion ouvre la voie à une amélioration de l’autonomie et de l’habitabilité des VE et à un développement accru des PBV (véhicules à usage spécial).
L’innovation bat son plein chez Hyundai Motor Group. Le géant automobile sud-coréen vient de présenter son système d’entraînement de roue universel baptisé «Uni Wheel» à l’occasion de l’événement «Uni Wheel Tech Day» à Séoul. Selon le Groupe, «ce système d’entraînement de roue totalement disruptif est appelé à révolutionner les futurs concepts de mobilité».



Uni Wheel est un système d’entraînement de roue fonctionnellement intégré qui permet d’accroître sensiblement l’habitabilité d’un véhicule électrique (VE) en transférant les principaux organes de propulsion dans l’espace vide présent dans le moyeu de roue. Pour ce faire, Hyundai et Kia ont totalement repensé l’architecture du système d’entraînement.

Dans un véhicule thermique, la puissance du moteur est transmise à la boîte de vitesses, puis aux roues par le biais de demi-arbres de transmission et de joints homocinétiques. Sur les VE, le moteur thermique et la boîte de vitesses sont remplacés par un moteur électrique et un réducteur, mais le principe de transmission de la puissance aux roues reste le même.

Uni Wheel ouvre de nouvelles perspectives et autorise l’adoption d’une architecture à plancher plat en transférant le réducteur dans le moyeu de roue, et en positionnant un moteur électrique compact à proximité de chaque roue, favorisant ainsi une réduction de la longueur des demi-arbres de transmission.

Ce système permettra de libérer nettement plus d’espace à l’intérieur du véhicule que les systèmes de propulsion classiques, et donc d’optimiser les futures solutions de mobilité pour toutes sortes d’applications, à l’instar des véhicules à usage spécial (PBV).

«Nous nous réjouissons de présenter des idées innovantes susceptibles de changer la donne sur le futur marché de la mobilité. Nous perfectionnerons cette technologie afin que les clients puissent expérimenter la mobilité d’une manière totalement nouvelle et différente», avance Jongsool Park, Chercheur principal à l’Institut du développement des technologies avancées de Hyundai Motor Group.

Uni Wheel : Efficience et espace intérieur améliorés

Le concept Uni Wheel permet de libérer de l’espace à bord qui n’était auparavant pas accessible aux occupants. En transférant de nombreux organes du système d’entraînement dans le moyeu de roue et en réduisant la taille du moteur électrique sans limiter pour autant ses performances, il est possible d’utiliser l’espace ainsi libéré dans l’habitacle comme espace de chargement supplémentaire, par exemple en agrandissant le coffre arrière ou en ajoutant un coffre à l’avant.

Il devient également possible de s’affranchir des agencements de sièges traditionnels, qui sont conçus autour du conducteur, pour créer de nouvelles configurations intérieures adaptées à l’ère de la conduite 100% autonome. L’utilisation de cet espace pour implanter une batterie de plus grande capacité permettra également de gagner en autonomie. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de l’autonomie d’un véhicule électrique de grand gabarit, mais sans les contraintes liées à sa taille.

Les évolutions permises par le système Uni Wheel contribueront également à accroître l’espace disponible pour les passagers. Le fait que les batteries soient généralement positionnées en partie basse sur les VE, nécessite d’augmenter la hauteur de suspension, ce qui a souvent pour effet de réduire l’espace intérieur en raison du volume de la batterie. En revanche, le système Uni Wheel permet d’optimiser les proportions de la batterie, minimisant ainsi la perte d’espace dans l’habitacle.

Cette caractéristique s’avérera utile pour les PBV (Véhicules à usage spécial), qui doivent garantir une habitabilité maximale en offrant un plancher surbaissé et totalement plat. Le système Uni Wheel permet ainsi d’adopter une plateforme à plancher plat gage d’une flexibilité et d’une évolutivité de tout premier ordre, d’où la possibilité de concevoir divers types de carrosserie en fonction de l’utilisation prévue du véhicule.

Le système Uni Wheel est très flexible et facilement adaptable à tous les types de VE, depuis les simples véhicules de tourisme jusqu’aux VE hautes performances, sachant qu’il permet d’intégrer les mêmes fonctions de motorisation et de réducteur que celles requises pour les VE traditionnels.

Uni Wheel : Un système facilement adaptable

En plus d’être compatible avec des véhicules de divers gabarits, le concept Uni Wheel peut également être transposé à d’autres appareils de mobilité, tels que les fauteuils roulants, les vélos et les robots de livraison. En fonction des exigences définies pour ces différentes formes de mobilité, il peut être dimensionné pour s’adapter aussi bien à des petites roues de 4 pouces qu’à de grandes roues de 25 pouces et plus. En outre, la capacité d’Uni Wheel à déplacer l’axe de rotation de la roue permet de créer de nouvelles formes de mobilité individuelle capables de monter des escaliers avec une grande fluidité, à l’instar d’un escalator.
Lisez nos e-Papers