Menu
Search
Mardi 24 Septembre 2024
S'abonner
close
Mardi 24 Septembre 2024
Menu
Search

«Greendays» : la première édition de Volvo Trucks Maroc pour une mobilité électrique

Volvo Trucks Maroc a lancé les «Greendays» pour soutenir la transition vers un transport durable, aligné sur la stratégie énergétique du Maroc. En collaborant avec des partenaires tels que Solar Power, la marque vise à développer des solutions écologiques, consolidant ainsi son rôle de leader dans le secteur des camions électriques et son objectif de neutralité carbone d'ici 2040.

La première édition de Volvo Trucks Maroc est placée sous le thème «Le transport du futur : la révolution verte». Ph. Seddik
La première édition de Volvo Trucks Maroc est placée sous le thème «Le transport du futur : la révolution verte». Ph. Seddik
Volvo Trucks Maroc vient d’inaugurer la première édition des «Greendays» au sein de l’Institut de formation des métiers du transport et de la logistique. Placé sous le thème évocateur «Le transport du futur : The Green Revolution», cet événement a réuni des acteurs clés de l'écosystème vert pour un échange riche et constructif. L’objectif : Accompagner la transition vers un transport durable, en parfaite harmonie avec la Vision Royale et la Stratégie de transition énergétique. Un débat ouvert a ainsi permis de poser les bases d’une transformation essentielle pour l’avenir du secteur.



L’électrification est en marche chez Volvo Trucks, avec des camions conçus pour allier sécurité, robustesse, ergonomie optimisée et responsabilité environnementale. Le Groupe affiche des ambitions claires : devenir le leader incontesté du transport régional grâce à des solutions électriques performantes, tout en visant la neutralité carbone d'ici 2040. À cette échéance, Volvo Trucks ne proposera plus que des véhicules alimentés par des alternatives neutres en carbone. Une étape clé de cette transition sera la réduction de 50% des émissions de CO2 des camions Volvo d'ici 2030. Pionnier dans le domaine des camions électriques, Volvo propose la gamme la plus étendue du marché. Déjà leader avec 50% de parts de marché en Europe et en Amérique du Nord, la marque a vendu plus de 7.000 camions électriques à 1.000 clients répartis dans 45 pays.

«La durabilité fait partie intégrante de notre culture», a affirmé Volvo Trucks. Depuis son implantation au Maroc en 2001, en tant que filiale du Groupe Volvo en Suède, la marque n’a cessé de renforcer sa présence. En 2023, Volvo a établi un nouveau record avec la livraison de plus de 100 bus et 600 camions, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché marocain et dans toute la région.

«Les défis globaux auxquels nous faisons face, qu'il s'agisse du changement climatique ou de la perte de biodiversité, exigent des solutions innovantes capables de transformer notre activité. Chez Volvo Trucks, cette responsabilité est au cœur de nos actions. Volvo n'est pas seulement un nom, c'est une véritable promesse – une promesse envers notre planète et les générations à venir. Tant au niveau mondial qu'au Maroc, nous aspirons à jouer un rôle clé dans la transformation positive du marché. Chaque décision que nous prenons, chaque initiative que nous mettons en œuvre, est guidée par cet engagement profond. Notre parcours vers la durabilité représente un bond en avant décisif. Aujourd'hui, nous sommes déterminés à laisser une empreinte durable pour les générations futures. Nous affirmons avec fierté notre engagement pour un air plus pur, des villes plus paisibles et un avenir plus sûr pour nos enfants», a déclaré Goran Travancic, directeur général de Volvo Maroc.

C'est dans cette optique que Volvo a lancé la première édition des «Greendays», un événement dédié à la réflexion et à l’échange autour des défis énergétiques du Maroc en pleine transformation. Cette rencontre a permis de discuter des enjeux actuels et de proposer des solutions concrètes. La première édition marque également le début d’un engagement fort entre les acteurs clés du secteur, qui se retrouveront régulièrement pour former une communauté active. Ce réseau de professionnels aura pour mission de dialoguer et de collaborer en vue de développer une approche plus efficace de la transition énergétique.

«Nous avons déployé des partenariats stratégiques solides avec des acteurs locaux, afin de contribuer au développement de la stratégie de marque. Ces partenariats renforcent un écosystème engagé qui s’adapte aux contraintes locales, et permet de travailler en confiance dans un environnement en mutation», a déclaré Goran Travancic.

Solar Power : partenariat énergétique durable

Volvo Trucks collabore étroitement avec Solar Power, un acteur 10% marocain membre de Green Tech Partners, opérateur intégré multi-énergies engagé dans la transition énergétique et la décarbonation. Solar Power intervient à toutes les étapes du processus de mise en œuvre des projets énergétiques, depuis les études préliminaires sur l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone (certifiée Carbone 4), jusqu'à l’optimisation des coûts énergétiques. L'entreprise exploite le solaire photovoltaïque pour la production d’électricité et utilise des chaudières biomasses pour la partie thermique, contribuant ainsi à réduire significativement le prix du kWh (kilowattheures). Forte de son expertise, Solar Power a mené à bien de nombreux projets liés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique, au service d'une centaine de clients marocains et internationaux. À ce jour, l’entreprise a réalisé et opère plus de 20 MW (mégawatts) de projets répartis sur l’ensemble du territoire marocain. De plus, elle offre des services de conseil, d’assistance, de déploiement et d’exploitation d’un réseau de plus de cent bornes de recharge électrique, au bénéfice de secteurs variés tels que l’automobile, le transport et la logistique, l’hôtellerie et l’industrie.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.