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"Le Matin Auto" au volant de la Dacia Spring avec son allure renouvelée

La Dacia Spring 2024 offre un design repensé et robuste, ainsi qu'un intérieur spacieux et ergonomique. Elle propose également deux options de motorisation pour répondre aux besoins urbains et offre une autonomie dépassant les 220 km.

Dacia dévoile sa toute nouvelle Spring lors d'un événement à Paris. Succédant au premier modèle électrique lancé en 2021 et ayant trouvé plus de 140.000 acquéreurs à travers le monde, cette deuxième génération s'inscrit dans la lignée de l'esthétique actuelle de la gamme Dacia. Tout en préservant son principal avantage : demeurer la voiture électrique la plus abordable du marché. Cette nouvelle génération de la Spring marque une avancée significative, renforçant les caractéristiques qui ont assuré son succès initial. Avec un design repensé et plus robuste, ainsi qu'un intérieur spacieux, la nouvelle citadine promet une expérience encore plus attrayante et pratique pour les conducteurs.



La nouvelle Spring adopte le nouveau design Dacia, introduit avec la dernière génération de Duster. L'intérieur a subi une métamorphose remarquable, avec un remaniement complet des éléments, tandis que seule la pièce de carrosserie du toit a été conservée de la version précédente à l'extérieur.

La nouvelle identité de Dacia est évidente, caractérisée par deux bandeaux noirs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, ornés de stries mates spécifiques à l'arrière. Ces bandeaux sont encadrés par la signature lumineuse en « Y » distinctive de la marque, particulièrement marquante avec les feux de jour à l'avant et les feux de position à LED à l'arrière. Des stickers au design contemporain ornent les pare-chocs avant et arrière sur la finition Extreme.

Restant fidèle à la philosophie Dacia, la nouvelle Spring met en avant une conception astucieuse et durable. Par exemple, les protections latérales de bas de portes sont légères, faciles à installer, économiques et remplaçables. Les pièces décoratives en chrome ont été éliminées, de même que les barres de toit jugées généralement superflues pour une voiture principalement utilisée pour de courts trajets. Cette suppression permet un allègement de poids, une meilleure aérodynamique et donc une plus grande autonomie.

Dacia Spring : intérieur repensé et ergonomique

À l'intérieur, la configuration de la planche de bord a été entièrement repensée pour s'adapter au nouveau design intérieur de Dacia, caractérisé par une structure plus horizontale, et pour accueillir une nouvelle série d'écrans numériques. La Spring est désormais équipée d'un tableau de bord numérique personnalisable avec un écran de 7 pouces sur toutes les versions, ainsi que d'un grand écran central multimédia de 10 pouces sur les modèles haut de gamme. Les choix de couleurs et de matériaux de l'habitacle ont été revus pour offrir une qualité accrue, tout en restant aussi uniformes que possible afin de maîtriser les coûts, conformément à la philosophie de Dacia.

Sur toutes les nouvelles Spring, des éléments blancs, teintés dans la masse, contribuent à créer une ambiance rafraîchissante et modulaire. Ils sont positionnés autour du combiné d'instruments, du levier de vitesses et des bacs de portes. L'emblématique « Y » de Dacia, placé au centre des aérateurs centraux, est blanc (ou cuivre sur la finition Extreme). La pièce de décoration centrale du tableau de bord varie selon les finitions : gris alto pour l'Essential, rouge brique pour l'Expression, et lichen kaki pour l'Extreme.

Le design de la nouvelle Spring met l'accent sur la praticité. Ainsi, l'écran multimédia tactile a été positionné de manière optimale pour une ergonomie maximale. De plus, la citadine bénéficie de fixations YouClip compatibles avec des accessoires conçus par Dacia, également disponibles sur le tout nouveau Duster.

Deux choix de motorisation pour la nouvelle Spring

La motorisation plus puissante de 65 ch/48 kW, auparavant réservée à la finition haut de gamme Extreme, est désormais disponible dès la finition intermédiaire Expression. Cette nouvelle configuration offre des performances dynamiques, avec une accélération de 0 à 100 km/h réalisée en moins de 14 secondes. De plus, pour répondre aux besoins urbains et offrir une accessibilité accrue, la version équipée du moteur 45 ch est également proposée dans les finitions Essential et Expression, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 20 secondes.

Toutes les versions de la citadine sont équipées d'une batterie compacte de 26,8 kWh offrant une autonomie dépassant les 220 km. Selon la marque, cette autonomie est largement suffisante pour la majorité des trajets quotidiens, qui s'élèvent en moyenne à 37 km par jour d'après les données de connectivité du véhicule. La consommation annoncée est de 14,6 kWh/100 km.

La nouvelle Dacia Spring est également dotée en série d'un chargeur en courant alternatif de 7 kW, permettant une recharge de 20 à 100% de la batterie en moins de 11 heures sur une prise domestique, ou en 4 heures sur une Wallbox 7 kW. En option, un chargeur en courant continu de 30 kW est proposé pour une recharge rapide de 20% à 80% en 45 minutes.

Trois finitions sont disponibles pour cette nouvelle génération de la Spring : Essential, Expression et Extreme. Bien que les prix n'aient pas encore été dévoilés, Dacia s'engage à maintenir une fourchette de prix similaire à celle de l'ancienne génération de la Spring.
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