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La nouvelle ère électrique du Porsche Macan : jusqu’à 639 ch de puissance

Les nouveaux Porsche Macan 4 et Macan Turbo 100% électriques affichent des performances impressionnantes, avec respectivement 408 ch et 639 ch, et offrent des autonomies allant de 516 km à 765 km. Reposant sur une toute nouvelle plateforme, ils bénéficient d’une conception aérodynamique optimisée pour réduire la consommation. De plus, le Macan propose désormais un troisième écran et plus d’espace de rangement à bord.

Le Porsche Macan électrique se distingue par sa nouvelle esthétique et ses performances améliorées grâce à ses nouvelles motorisations.
Le Porsche Macan électrique se distingue par sa nouvelle esthétique et ses performances améliorées grâce à ses nouvelles motorisations.
Dix ans après son introduction sur le marché, le Porsche Macan inaugure sa seconde génération de modèles, entièrement électrique désormais. Avec les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo, Porsche propose une gamme complète répondant aux attentes actuelles de ses clients, mettant en avant une autonomie étendue et un design à la fois avant-gardiste et classique.



Grâce à ses proportions plus distinctes et à l’ADN du design Porsche, le nouveau Macan affiche une allure plus dynamique. Michael Mauer, vice-président du style Porsche, a souligné : «Avec le Macan entièrement électrique, nous dévoilons la première Porsche électrique issue d’une identité de produit déjà établie». Selon lui, le nouveau Macan conserve clairement l’essence de la marque Porsche, s’intégrant parfaitement dans sa gamme de produits. Les proportions classiques de la marque ont été affinées et adaptées de manière optimale aux exigences d’un véhicule électrique, renforçant ainsi son apparence sportive, moderne et dynamique.

L’inclinaison modérée du capot et les ailes marquées confèrent au SUV une allure dynamique, mesurant 4,78 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Équipé de roues allant jusqu’à 22 pouces avec un déport important, le nouveau Macan présente un empattement rallongé de 8,6 cm par rapport à son prédécesseur (2,89 mètres), compensé par des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Les phares, divisés en deux parties, intègrent des feux de jour à quatre points dans les ailes pour souligner la largeur du véhicule, tandis que le module principal des phares, doté de la technologie LED matricielle en option, est positionné légèrement plus bas à l’avant. La ligne de fuite caractéristique de Porsche se fond harmonieusement avec la lunette arrière plate, tandis que les épaules marquées confèrent à l’arrière une allure musclée. Enfin, le logo Porsche est désormais placé au centre de la bande lumineuse sculpturale en 3D.

Porsche intègre une conception aérodynamique au Macan pour améliorer son autonomie. Grâce au système Porsche Active Aerodynamics (PAA), qui combine des éléments actifs et passifs, le nouveau Macan affiche un coefficient de traînée de 0,25, ce qui en fait l’un des SUV les plus efficients sur le marché. Le PAA comprend notamment un aileron arrière adaptatif, des volets de refroidissement actifs à l’avant, et des rideaux d’air sous le module de phare pour optimiser le flux d’air et réduire la consommation d’énergie.

Nouvelle plateforme pour le Porsche Macan EV

Le Macan 4 développe une puissance allant jusqu’à 300 kW (408 ch), avec une consommation d’énergie électrique (WLTP) comprise entre 21,1 et 17,9 kWh/100 km, et une autonomie électrique mixte (WLTP) variant de 516 à 613 km, avec une autonomie en ville entre 665 et 784 km. De son côté, le Macan Turbo offre une puissance allant jusqu’à 470 kW (639 ch), avec une consommation d’énergie mixte de 20,7 à 18,8 kWh/100 km, et une autonomie mixte entre 518 et 591 km, avec une autonomie en ville entre 670 et 765 km. Le couple maximal est respectivement de 650 et 1.130 Nm. Ces chiffres se traduisent par de bonnes performances de conduite, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes pour le Macan 4 et en 3,3 secondes pour le Macan Turbo. Les deux modèles affichent des vitesses de pointe respectives de 220 et 260 km/h.

Les moteurs électriques du nouveau Macan puisent leur énergie d’une batterie lithium-ion située dans le soubassement, offrant une capacité brute de 100 kWh, dont jusqu’à 95 kWh peuvent être activement utilisés. Cette batterie HV constitue un élément central de la nouvelle plate-forme électrique Premium (PPE) de Porsche, adoptant une architecture de 800 volts, une première pour la marque. La puissance de charge en courant continu peut atteindre jusqu’à 270 kW, permettant une recharge de 10 à 80 % en environ 21 minutes sur une station de charge rapide adaptée. En outre, dans les stations de recharge de 400 volts, un interrupteur haute tension dans la batterie facilite la recharge en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries de 400 volts chacune, autorisant une recharge jusqu’à 135 kW sans besoin de booster HT supplémentaire. La recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW est également possible sur des boîtiers muraux domestiques.

Espace et confort renforcés dans le Porsche Macan EV

L'intérieur du Macan reflète distinctement le style de Porsche : la largeur du cockpit est mise en valeur par un panneau noir intégré, tandis que le design ascendant de la console centrale crée une sensation de position basse et axée sur les performances. Les fenêtres spacieuses offrent une belle luminosité et une atmosphère aérée à l'intérieur. En plus des interfaces numériques modernes, on retrouve des commandes analogiques pour la climatisation. Une bande lumineuse à LED, intégrée dans la garniture du cockpit et des portes, assure à la fois un éclairage d'ambiance et une communication visuelle. Le Macan est équipé de jusqu'à trois écrans, dont un combiné d'instruments autonome de 12,6 pouces et un écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, le passager peut également accéder à des informations et ajuster les paramètres du système d'info-divertissement via son propre écran de 10,9 pouces en option, même pendant que le véhicule est en mouvement. Le nouveau Macan offre un haut niveau de praticité pour un usage quotidien, avec un équipement de qualité et un intérieur spacieux. L'électrification a permis d'augmenter l'espace de chargement du SUV, pouvant atteindre 540 litres derrière la banquette arrière (mode cargo), en plus du deuxième coffre à bagages sous le capot d'une capacité de 84 litres. Selon le modèle et l’équipement installé, le conducteur et le passager avant sont désormais assis jusqu’à 2,8 cm plus bas qu’auparavant, tandis que les passagers arrière sont assis jusqu’à 1,5 cm plus bas avec un espace pour les jambes accru.
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