Mercedes Maroc lance la nouvelle génération de la Classe E. Cette berline emblématique, qui en est à sa sixième génération, opère un changement majeur en passant du moteur à combustion au moteur électrique. Outre ses avancées techniques, cette version introduit une nouvelle architecture électronique offrant une expérience digitale repensée à bord. Trois finitions sont proposées, avec une dotation en équipements améliorée dès la première version «Avantgarde». Le système Keyless-Go et l'assistant de régulation de distance actif distronic sont désormais inclus de série. Les commandes sont ouvertes avec un prix de départ fixé à 649.000 DH.
La nouvelle Classe E présente les proportions classiques d'une berline à trois volumes, avec un court porte-à-faux avant et un long capot moteur suivis d'un habitacle reculé. Son design «Cab-Backward» est complété par un porte-à-faux arrière équilibré. Une surface semblable à un panneau noir relie la calandre aux phares, avec une calandre tridimensionnelle progressive ou classique selon la ligne d'équipement. Le contour de la calandre s'illumine pour servir de feu de position, ajoutant une présence visuelle, notamment la nuit. Les guides de lumière sont intégrés discrètement dans la baguette décorative chromée qui les entoure. Les phares à LED haute performance sont de série, tandis que les phares Digital Light sont en option ou de série selon les versions. Toutes les variantes de phares présentent un design distinctif de jour comme de nuit, avec des feux de jour en forme de sourcil, caractéristique de la marque, et des bossages accentuant le capot moteur.
De profil, les proportions équilibrées et le style «Cab-Backward» bien défini captent l'attention. Les poignées de porte affleurantes, emblématiques des modèles de luxe de Mercedes-Benz, sont intégrées de série. Deux lignes distinctes ajoutent une touche sportive à la silhouette. À l'arrière, les feux à LED divisés en deux parties arborent un nouveau contour et un design unique, avec une signature lumineuse distincte de jour comme de nuit.
La Mercedes Classe E 2024 : habitacle repensé
À l'intérieur, la planche de bord se distingue comme un élément central de l'expérience numérique. Dans les versions équipées de l'écran passager avant en option, le Supercreen MBUX étend sa grande surface vitrée jusqu'à l'écran central, tandis que l'écran conducteur reste parfaitement positionné dans le champ de vision du conducteur. Pour les modèles sans écran passager avant, un large insert décoratif s'étend jusqu'au centre, créant visuellement un espace distinct où l'écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément décoratif.
La partie avant de la planche de bord est ornée d'une bande lumineuse provenant de l'éclairage d'ambiance actif, débutant au niveau du pare-brise, traversant les montants A et se prolongeant vers les portes en formant un large arc de cercle. Cela contribue à une atmosphère spacieuse à l'intérieur de l'habitacle. De plus, un îlot de commande semble flotter dans la partie supérieure des habillages de portes, s'adaptant harmonieusement aux surfaces en verre des écrans.
La console centrale présente un design homogène qui s'intègre de manière rectiligne à la partie inférieure de la planche de bord. À l'avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelets est incorporé dans l'insert décoratif tridimensionnel. Un accoudoir rembourré en douceur est situé à l'arrière de la console centrale. Les contours fluides de l'assise et du dossier semblent flotter au-dessus du corps de base du siège grâce à leur conception en couches, s'écoulant de l'intérieur vers l'extérieur. Les coutures verticales suivent le contour extérieur et s'ouvrent vers le haut dans leur largeur.
La console centrale présente un design homogène qui s'intègre de manière rectiligne à la partie inférieure de la planche de bord. À l'avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelets est incorporé dans l'insert décoratif tridimensionnel. Un accoudoir rembourré en douceur est situé à l'arrière de la console centrale. Les contours fluides de l'assise et du dossier semblent flotter au-dessus du corps de base du siège grâce à leur conception en couches, s'écoulant de l'intérieur vers l'extérieur. Les coutures verticales suivent le contour extérieur et s'ouvrent vers le haut dans leur largeur.
En ce qui concerne l'espace, la nouvelle Classe E se classe parmi les leaders de son segment. Le conducteur bénéficie de 5 mm supplémentaires d'espace pour la tête par rapport au modèle précédent. L'empattement allongé de 2 cm profite surtout aux passagers arrière, avec une augmentation de 10 mm pour l'espace aux genoux et de 17 mm pour l'espace maximal pour les jambes. La largeur aux coudes à l'arrière a également augmenté pour atteindre 151,9 cm, soit une hausse de 25 mm, se rapprochant ainsi du niveau de la Classe S. Le volume de chargement peut atteindre 540 litres.
De nouvelles motorisations pour la Classe E 2024
La nouvelle Mercedes Classe E s’ouvre à un nouveau chapitre de son histoire en accueillant la technologie d’électrification sous le capot. Le W214 est proposé en motorisation PHEV essence de quatrième génération combinant les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique. Les moteurs thermiques, à 4 et 6 cylindres, sont issus de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins.
Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm. Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie de plus de 100 km en mode 100% électrique (WLTP), ils pourront rouler en mode 100% électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées.
Équipements de pointe à bord de la Classe E 2024
La nouvelle Mercedes Classe E offre une gamme complète d'équipements de pointe pour répondre aux besoins et aux exigences des conducteurs modernes. Parmi les options disponibles, on retrouve la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ et la direction de l'essieu arrière, offrant une bonne tenue de route. Le «Pack Technique» comprend également des systèmes d'assistance à la conduite avancés tels que l'assistant de régulation de distance distronic actif, le freinage d'urgence assisté actif et la caméra de recul. De plus, la Classe E propose une expérience de divertissement immersive grâce au système d'info-divertissement MBUX, offrant des fonctionnalités telles que la visualisation sonore et la commande vocale intelligente. En matière de confort, les programmes Energizing Comfort et la climatisation automatique Thermotronic avec Digital Vent Control offrent une expérience de conduite agréable.