Renault Maroc présente la Megane E-Tech, une version emblématique de vingt-six ans, maintenant intégrée à la gamme 100% électrique d’E-Tech de Renault. Tout en conservant l’ADN qui a fait de chaque génération de Megane une référence sur son segment, cette nouvelle génération présente un design rafraîchi, une plateforme innovante, des fonctionnalités modernes et une technologie entièrement électrique.
À l’image de l’évolution de la marque, le design de Renault progresse vers une esthétique plus technologique. Tout en préservant les lignes sensuelles qui ont contribué à son succès récent, il intègre désormais des éléments technologiques tels que des feux à LED arrière et l’écran Open R. De plus, il adopte des éléments inspirés du monde de la haute technologie et de la Hi-Fi, tels que les grilles d’aérateurs et les animations gravées au laser sur les protections de bas de porte.
Grâce à son empattement allongé de 2,70 mètres et ses porte-à-faux réduits, rendus possibles par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, la Megane E-Tech 100% électrique affiche des proportions inédites. Cette conception permet aux designers de créer une berline dynamique tout en maîtrisant son empreinte au sol. La finesse de la batterie (110 mm) a permis d’affiner les proportions extérieures et d’étendre les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour une expérience de conduite plus dynamique et plaisante. En fin de compte, la nouvelle Megane allie compacité et hauteur contenue (1,50 mètre), tout en exprimant depuis l’extérieur sa généreuse habitabilité intérieure.
Sur le plan technique, la Megane introduit un tout nouveau moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis plus de dix ans. D’après la marque, cette technologie offre un rendement supérieur à celle des moteurs à aimants permanents, tout en limitant l’impact environnemental grâce à l’absence de terres rares et en réduisant les coûts de production à grande échelle. Ce moteur compact, grâce à un design optimisé, ne pèse que 145 kg (transmission incluse), soit 10% de moins que celui utilisé par la Zoe, malgré une augmentation significative de la puissance et du couple. Sous le capot, il est proposé dans une version de 160 kW (220 ch) et 300 Nm.
La nouvelle Megane bénéficie également d’une batterie entièrement repensée, pesant 395 kg et conçue pour s’intégrer parfaitement à la plateforme CMF-EV. Cette batterie ultramince mesure seulement 110 mm de hauteur, soit 40% de moins que celle de la Zoe, ce qui contribue à maintenir la hauteur du véhicule à 1,50 mètre pour favoriser l’aérodynamisme et l’efficacité. Pour parvenir à cette compacité, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle version de la technologie des batteries lithium-ion NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, qui intègre une plus grande quantité de nickel et une moindre quantité de cobalt, augmentant ainsi la densité énergétique.
La nouvelle Megane introduit 21 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Ces fonctionnalités placent le véhicule au sommet de sa catégorie en termes de confort pour le conducteur et de sécurité pour les occupants ainsi que les autres usagers de la route, selon le constructeur. La Renault Megane E-Tech sera disponible dans le réseau Renault au Maroc à partir du 6 mai 2024, avec un prix de départ de 478.000 DH en version Techno.
À l’image de l’évolution de la marque, le design de Renault progresse vers une esthétique plus technologique. Tout en préservant les lignes sensuelles qui ont contribué à son succès récent, il intègre désormais des éléments technologiques tels que des feux à LED arrière et l’écran Open R. De plus, il adopte des éléments inspirés du monde de la haute technologie et de la Hi-Fi, tels que les grilles d’aérateurs et les animations gravées au laser sur les protections de bas de porte.
Grâce à son empattement allongé de 2,70 mètres et ses porte-à-faux réduits, rendus possibles par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, la Megane E-Tech 100% électrique affiche des proportions inédites. Cette conception permet aux designers de créer une berline dynamique tout en maîtrisant son empreinte au sol. La finesse de la batterie (110 mm) a permis d’affiner les proportions extérieures et d’étendre les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour une expérience de conduite plus dynamique et plaisante. En fin de compte, la nouvelle Megane allie compacité et hauteur contenue (1,50 mètre), tout en exprimant depuis l’extérieur sa généreuse habitabilité intérieure.
Nouveau moteur pour la Mégane E-Tech
À l’intérieur, l’élément central de l’habitacle de la nouvelle Megane E-Tech est l’interface multimédia OpenR, une pièce maîtresse qui incarne toute la technologie intégrée dans ce modèle de nouvelle génération. Le nouvel écran unifié OpenR combine l’affichage numérique du tableau de bord avec l’écran multimédia de la console centrale, représentant ainsi une première sur le marché de série. Fruit de nombreuses années de développement au sein du département de Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault, cet équipement intègre également les aérateurs centraux pour préserver l’harmonie du design du véhicule.Sur le plan technique, la Megane introduit un tout nouveau moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis plus de dix ans. D’après la marque, cette technologie offre un rendement supérieur à celle des moteurs à aimants permanents, tout en limitant l’impact environnemental grâce à l’absence de terres rares et en réduisant les coûts de production à grande échelle. Ce moteur compact, grâce à un design optimisé, ne pèse que 145 kg (transmission incluse), soit 10% de moins que celui utilisé par la Zoe, malgré une augmentation significative de la puissance et du couple. Sous le capot, il est proposé dans une version de 160 kW (220 ch) et 300 Nm.
La nouvelle Megane bénéficie également d’une batterie entièrement repensée, pesant 395 kg et conçue pour s’intégrer parfaitement à la plateforme CMF-EV. Cette batterie ultramince mesure seulement 110 mm de hauteur, soit 40% de moins que celle de la Zoe, ce qui contribue à maintenir la hauteur du véhicule à 1,50 mètre pour favoriser l’aérodynamisme et l’efficacité. Pour parvenir à cette compacité, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle version de la technologie des batteries lithium-ion NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, qui intègre une plus grande quantité de nickel et une moindre quantité de cobalt, augmentant ainsi la densité énergétique.
La nouvelle Megane introduit 21 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Ces fonctionnalités placent le véhicule au sommet de sa catégorie en termes de confort pour le conducteur et de sécurité pour les occupants ainsi que les autres usagers de la route, selon le constructeur. La Renault Megane E-Tech sera disponible dans le réseau Renault au Maroc à partir du 6 mai 2024, avec un prix de départ de 478.000 DH en version Techno.