Présenté en avant-première exclusive à Casablanca avant son exposition au Festival International du Film de Marrakech, le tout nouveau BMW iX3 inaugure l’arrivée de la Neue Klasse au Maroc. Ce modèle 100% électrique, dévoilé seulement quelques semaines après le salon IAA Mobility de Munich, marque une étape stratégique pour la marque bavaroise et pour Smeia, son importateur exclusif, qui ouvre déjà le carnet de commandes plus de sept mois avant la commercialisation officielle.
Avec le nouveau iX3, BMW amorce un changement profond dans son approche du véhicule électrique. Ce SAV inaugure la sixième génération de la technologie BMW eDrive, reposant sur des moteurs plus efficients, de nouvelles batteries haute tension à cellules cylindriques et une architecture 800V destinée à améliorer l’autonomie comme la recharge. Le modèle revendique jusqu’à 805 km d’autonomie, un chiffre important pour un véhicule de ce gabarit, et affiche une puissance cumulée de 345 kW (469 ch) grâce à deux moteurs électriques assurant une transmission intégrale.
Les performances suivent : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, vitesse maximale portée à 210 km/h, et une gestion de puissance axée sur l’efficience. Le moteur synchrone à excitation externe à l’arrière a été profondément optimisé pour un meilleur rendement, tandis que le nouvel asynchrone compact à l’avant intervient selon les besoins de motricité, réduisant la consommation énergétique lors des phases de roulage stabilisé.
La recharge profite également d’un important bond technologique. La capacité maximale de 400 kW permet de récupérer jusqu’à 372 km d’autonomie en dix minutes sur une borne rapide DC 800V. La charge de 10 à 80% s’effectue en 21 minutes. Le modèle est aussi compatible avec les bornes 400V, et peut recharger en AC à 11 kW de série ou 22 kW en option. BMW introduit enfin la charge bidirectionnelle, permettant d’alimenter des appareils externes (V2L) ou de réinjecter de l’énergie dans une installation domestique (V2H).
L’habitacle marque une véritable rupture. La planche de bord flottante, associée au nouveau système BMW Panoramic iDrive, installe un environnement résolument digital. L’interface repose sur le BMW Operating System X et s’appuie sur une organisation horizontale combinant affichages panoramiques, éclairage d’ambiance et ergonomie plus intuitive. Les nouveaux sons de conduite et les signaux BMW HypersonX contribuent à une expérience plus immersive.
Les sièges adoptent une approche minimaliste mais confortable, tandis que la banquette arrière, inspirée d’un sofa, améliore la qualité d’accueil. La finition M Sport renforce la dimension dynamique par des éléments noirs brillants et des sièges spécifiques. En option, la calandre illuminée BMW Iconic Glow ajoute une signature lumineuse personnalisable, accompagnée d’une séquence d’accueil liant son, lumière et projection digitale.
Le nouveau iX3 sera commercialisé au Maroc entre avril et mai 2026, avec un tarif d’entrée fixé à 765.000 DH pour la version xDrive 50, et 852.000 DH pour la finition M Sport, avec borne 22 kW offerte.
Avec le nouveau iX3, BMW amorce un changement profond dans son approche du véhicule électrique. Ce SAV inaugure la sixième génération de la technologie BMW eDrive, reposant sur des moteurs plus efficients, de nouvelles batteries haute tension à cellules cylindriques et une architecture 800V destinée à améliorer l’autonomie comme la recharge. Le modèle revendique jusqu’à 805 km d’autonomie, un chiffre important pour un véhicule de ce gabarit, et affiche une puissance cumulée de 345 kW (469 ch) grâce à deux moteurs électriques assurant une transmission intégrale.
Les performances suivent : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, vitesse maximale portée à 210 km/h, et une gestion de puissance axée sur l’efficience. Le moteur synchrone à excitation externe à l’arrière a été profondément optimisé pour un meilleur rendement, tandis que le nouvel asynchrone compact à l’avant intervient selon les besoins de motricité, réduisant la consommation énergétique lors des phases de roulage stabilisé.
La recharge profite également d’un important bond technologique. La capacité maximale de 400 kW permet de récupérer jusqu’à 372 km d’autonomie en dix minutes sur une borne rapide DC 800V. La charge de 10 à 80% s’effectue en 21 minutes. Le modèle est aussi compatible avec les bornes 400V, et peut recharger en AC à 11 kW de série ou 22 kW en option. BMW introduit enfin la charge bidirectionnelle, permettant d’alimenter des appareils externes (V2L) ou de réinjecter de l’énergie dans une installation domestique (V2H).
Un design repensé et un habitacle pensé pour le numérique
Le iX3 inaugure un nouveau langage stylistique, plus épuré et plus affirmé, fidèle à l’ADN de la Neue Klasse. Les proportions d’un BMW X sont préservées, mais les lignes sont plus tendues et le travail aérodynamique particulièrement poussé, avec un Cx de 0,24. Long de 4,78 mètres, il se positionne au cœur du segment des SUV électriques familiaux. Le modèle peut accueillir jusqu’à 1.750 litres de chargement, auxquels s’ajoutent 58 litres supplémentaires sous le capot.L’habitacle marque une véritable rupture. La planche de bord flottante, associée au nouveau système BMW Panoramic iDrive, installe un environnement résolument digital. L’interface repose sur le BMW Operating System X et s’appuie sur une organisation horizontale combinant affichages panoramiques, éclairage d’ambiance et ergonomie plus intuitive. Les nouveaux sons de conduite et les signaux BMW HypersonX contribuent à une expérience plus immersive.
Les sièges adoptent une approche minimaliste mais confortable, tandis que la banquette arrière, inspirée d’un sofa, améliore la qualité d’accueil. La finition M Sport renforce la dimension dynamique par des éléments noirs brillants et des sièges spécifiques. En option, la calandre illuminée BMW Iconic Glow ajoute une signature lumineuse personnalisable, accompagnée d’une séquence d’accueil liant son, lumière et projection digitale.
Le nouveau iX3 sera commercialisé au Maroc entre avril et mai 2026, avec un tarif d’entrée fixé à 765.000 DH pour la version xDrive 50, et 852.000 DH pour la finition M Sport, avec borne 22 kW offerte.
