Lors du prestigieux Concorso d'Eleganza Villa d'Este, organisé au bord du lac de Côme, BMW Motorrad a présenté son nouveau concept R20. Ce modèle minimaliste est doté d'un moteur Big Boxer de 2.0 litres, promettant de placer la R20 au-dessus de la R18. Avec son design élégant et puissant, la R20 incarne l'innovation et le savoir-faire de BMW Motorrad.
La BMW R20 est une moto qui se distingue par son apparence imposante et son style gentleman décontracté. Elle reflète les caractéristiques emblématiques de BMW Motorrad : un design classique et une ingénierie de qualité supérieure, associée à une mécanique performante et passionnante.
Le moteur Big Boxer de 2.0 litres est au cœur de cette nouvelle moto, offrant un plaisir de conduite inégalé, selon BMW. Le réservoir, conçu comme une véritable sculpture, et l'arrière minimaliste mettent en valeur les lignes épurées et la puissance brute de la R20, faisant de cette moto un modèle unique en son genre.
Le châssis de la BMW R20 a été entièrement redessiné, offrant une structure robuste avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène. À l'arrière, une roue à disque noire de 17x6,25 pouces avec un pneu de dimension 200/55, et à l'avant, une roue à rayons de 17 pouces avec des rayons noirs et un pneu de dimension 120/70, marient tradition et modernité. Le système Paralever de BMW a été repensé en une nouvelle variante à deux bras, combinant un bras oscillant en acier au chrome-molybdène et une jambe de force en aluminium.
La cinématique a été conçue pour respecter le couple d'entraînement, et les supports d'essieu arrière en aluminium fraisé ajoutent une touche de qualité supérieure. L'arbre de transmission apparent, inspiré de la R18, a été raccourci pour s'adapter à l'architecture du roadster. Des composants Öhlins Blackline entièrement réglables sont utilisés pour la suspension avant et arrière. La géométrie de base de la moto affiche un angle de direction de 62,5 ° et un empattement de 1.550 mm à l'avant et à l'arrière.
En tant que Big Boxer Roadster, le concept BMW R20 établit de nouvelles normes dans le monde de la moto, démontrant l'engagement de BMW Motorrad pour l'ingénierie de précision et la passion pure de la conduite.
La BMW R20 est une moto qui se distingue par son apparence imposante et son style gentleman décontracté. Elle reflète les caractéristiques emblématiques de BMW Motorrad : un design classique et une ingénierie de qualité supérieure, associée à une mécanique performante et passionnante.
Le moteur Big Boxer de 2.0 litres est au cœur de cette nouvelle moto, offrant un plaisir de conduite inégalé, selon BMW. Le réservoir, conçu comme une véritable sculpture, et l'arrière minimaliste mettent en valeur les lignes épurées et la puissance brute de la R20, faisant de cette moto un modèle unique en son genre.
Le châssis de la BMW R20 a été entièrement redessiné, offrant une structure robuste avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène. À l'arrière, une roue à disque noire de 17x6,25 pouces avec un pneu de dimension 200/55, et à l'avant, une roue à rayons de 17 pouces avec des rayons noirs et un pneu de dimension 120/70, marient tradition et modernité. Le système Paralever de BMW a été repensé en une nouvelle variante à deux bras, combinant un bras oscillant en acier au chrome-molybdène et une jambe de force en aluminium.
La cinématique a été conçue pour respecter le couple d'entraînement, et les supports d'essieu arrière en aluminium fraisé ajoutent une touche de qualité supérieure. L'arbre de transmission apparent, inspiré de la R18, a été raccourci pour s'adapter à l'architecture du roadster. Des composants Öhlins Blackline entièrement réglables sont utilisés pour la suspension avant et arrière. La géométrie de base de la moto affiche un angle de direction de 62,5 ° et un empattement de 1.550 mm à l'avant et à l'arrière.
En tant que Big Boxer Roadster, le concept BMW R20 établit de nouvelles normes dans le monde de la moto, démontrant l'engagement de BMW Motorrad pour l'ingénierie de précision et la passion pure de la conduite.
Le moteur Big Boxer : le cœur du concept BMW R20
Le concept BMW R20 met en avant le moteur Big Boxer refroidi par air et huile, désormais avec une cylindrée de 2.000 cm³. Ce moteur emblématique a été repensé avec des couvre-culasses et un couvre-courroie inédits, ainsi qu'un nouveau refroidisseur d'huile. Ces ajouts permettent de dissimuler partiellement les conduites d'huile, offrant ainsi un design plus propre et plus soigné tout en optimisant les performances mécaniques.
Un des aspects les plus remarquables de ce concept est la vue latérale. Le design permet de suivre visuellement le chemin de l'air, qui entre par les entonnoirs d'admission ouverts, passe à travers les corps de papillon et les cylindres, pour finalement être évacué par le système d'échappement ouvert. Les sorties d'échappement en forme de mégaphone, spécifiques à ce modèle, soulignent encore davantage le caractère distinctif du moteur Big Boxer. Ce flux d'air et de gaz d'échappement crée une expérience visuelle et auditive unique, fidèle à l'esprit de BMW Motorrad.
Un des aspects les plus remarquables de ce concept est la vue latérale. Le design permet de suivre visuellement le chemin de l'air, qui entre par les entonnoirs d'admission ouverts, passe à travers les corps de papillon et les cylindres, pour finalement être évacué par le système d'échappement ouvert. Les sorties d'échappement en forme de mégaphone, spécifiques à ce modèle, soulignent encore davantage le caractère distinctif du moteur Big Boxer. Ce flux d'air et de gaz d'échappement crée une expérience visuelle et auditive unique, fidèle à l'esprit de BMW Motorrad.
Design : les détails du concept BMW R20
Le réservoir en aluminium, repensé avec un design innovant, arbore une teinte progressive qui évoque l'esthétique des années 1970, apportant une touche rétro élégante. Pour compléter cette harmonie visuelle, les éléments en aluminium poli et anodisé, tels que les couvre-culasses, les couvre-courroies et les entonnoirs d'admission d'air, ainsi que la jambe de force Paralever et les étriers de frein ISR, sont soigneusement assortis au concept, ajoutant une note de sophistication à l'ensemble.
Le feu arrière, parfaitement intégré dans la selle unique, revêtue d'Alcantara noir matelassé et de cuir finement grainé, souligne avec subtilité la compacité et la dynamique de l'arrière du roadster. De plus, le phare LED moderne, conçu sous la forme d'un anneau en aluminium imprimé en 3D avec feu de jour intégré, offre une esthétique avant-gardiste. Chacun de ces éléments contribue à l'unicité du concept BMW R20, permettant ainsi d'élever la culture Big Boxer à un niveau de sophistication inédit.
Le feu arrière, parfaitement intégré dans la selle unique, revêtue d'Alcantara noir matelassé et de cuir finement grainé, souligne avec subtilité la compacité et la dynamique de l'arrière du roadster. De plus, le phare LED moderne, conçu sous la forme d'un anneau en aluminium imprimé en 3D avec feu de jour intégré, offre une esthétique avant-gardiste. Chacun de ces éléments contribue à l'unicité du concept BMW R20, permettant ainsi d'élever la culture Big Boxer à un niveau de sophistication inédit.