Maserati Maroc vient d'annoncer officiellement le lancement de son tout nouveau GranTurismo, marquant ainsi un jalon supplémentaire dans une saga débutée il y a 75 ans avec la légendaire Maserati A6 1500. Cette nouvelle génération du GranTurismo incarne l'alliance entre les performances élevées d'une voiture de sport et le confort d'un véhicule adapté aux longs trajets, doté d'un moteur à combustion interne puissant. Pour la marque, ce modèle représente une référence en matière de voyage, illustrant le concept de « Les autres se contentent de voyager ».
Hamdy Elshantoury, directeur général de Maserati au Moyen-Orient et en Afrique, a affirmé : « le retour de l'icône, le nouveau GranTurismo, marque un retour triomphant pour Maserati, mêlant héritage et innovation, incarnant l'engagement de la marque envers la performance de luxe. Plus qu'une voiture, c'est un mode de vie, conçu pour dépasser les attentes et établir une nouvelle norme dans le monde de l'automobile ».
De son côté, Abdelaziz Maalmi, directeur général d’Auto Hall Luxury Motors a déclaré : « le GranTurismo représente l'essence même de la sportivité pour plusieurs générations d'amateurs de voitures, grâce à son design intemporel, ses performances impressionnantes et son rugissement puissant. L'introduction du GranTurismo sur le marché marocain est une source de grande satisfaction. Cette voiture incarne parfaitement l'alliance entre élégance et puissance, et nous sommes fiers de partager cette expérience exceptionnelle avec nos clients ».
En ce qui concerne le design, le nouveau coupé présente une face avant qui rappelle à la fois la sportive MC20 et le SUV Grecale, avec des feux verticaux s'étendant sur les ailes, ainsi que des proportions, un profil et une poupe qui évoquent l'ancien GranTurismo. Maserati a opté pour une approche conservatrice pour cette nouvelle génération, en maintenant la lignée des coupés 2 + 2, avec une longueur augmentée de 40 mm pour atteindre 4,96 mètres, tandis que la hauteur reste inchangée à 1,35 mètre. Le volume du coffre est similaire à celui d'une citadine du segment B, avec 310 litres. Comme le Grecale et la MC20, le nouveau GranTurismo sera proposé en version thermique et 100% électrique (disponible ultérieurement).
Disponible à la commande, le nouveau GranTurismo se décline en deux versions : Modena et Trofeo. La version entièrement électrique Folgore sera introduite ultérieurement sur le marché marocain par la marque. La version Modena est propulsée par un moteur Nettuno V6 biturbo de 3.0 litres développant 490 ch, tandis que la Trofeo affiche une puissance de 550 ch. Le moteur à combustion adopte une préchambre inspirée de la technologie de la Formule 1, ce qui améliore son rendement et sa puissance spécifique. Le GranTurismo abandonne le carter sec et opte pour une transmission automatique ZF à 8 rapports, remplaçant ainsi la boîte à double embrayage. La version Trofeo se distingue de sa variante Modena par l'intégration d'une suspension pneumatique.
La version électrique du nouveau coupé bénéficie d'un système novateur de 800 volts, intégrant des technologies issues de la Formule E, et offre une puissance de 760 ch. Cette puissance est générée par trois moteurs de 300 kW, permettant théoriquement un couple maximal de 1.350 Nm. Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie d'une capacité de 92,5 kWh (83 kWh utilisables) logée dans le plancher. Fonctionnant à 800 volts, cette configuration autorise des charges allant jusqu'à 270 kW, permettant de récupérer jusqu'à 100 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Les performances s'annoncent fulgurantes : 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et 8,8 secondes pour dépasser les 200 km/h.
Pour limiter le poids excessif, la coque du nouveau GranTurismo fait largement appel à l'aluminium, constituant plus de 65% de sa structure. Cette conception permet à Maserati de maintenir le poids total du véhicule à 1.795 kg, soit près de 500 kg de moins que la version électrique Folgore. Cette architecture légère supporte une suspension sophistiquée, comprenant une configuration à double triangulation à l'avant, ainsi qu'un essieu à cinq bras à l'arrière. De plus, des ressorts pneumatiques réglables en hauteur sont intégrés. Ces derniers s'avèrent particulièrement précieux pour équilibrer la configuration nécessaire, notamment pour compenser l’écart de poids entre la version électrique et celle à essence.
Caractéristiques techniques :
Moteur : 3.0 V6(e)
Cylindrée (cc) : 2.992
Puissance fiscale (cv) : 39
Puissance maxi (ch) : 490
Couple maxi (Nm) : 600
Boîtes de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 302
Accélération (0-100 km/h) : 3,9 (s)
Finition Modena (DH) : 2.400.000*
*Prix clé en main, hors options
Equipements :
Sur la finition Modena :
Système de pneus Fix&Go, Système d'alarme, Régulateur de vitesse, Capteur de pluie, Palettes de changement de vitesse en aluminium, Capteurs de stationnement avant et arrière, Accès et démarrage sans clé (+via smartphone) avec ouverture et fermeture du coffre électrique, Colonne de direction à réglage électrique, Climatisation automatique bi-zone, Combiné numérique 12,3 pouces avec éclairage d'ambiance à plusieurs couleurs, Système multimédia avec écran tactile de 12,3 pouces, Commande vocale compatible avec Apple & Android et point d'accès Wifi, Système audio Sonus, Faber Premium (12 haut-parleurs), Horloge Maserati centrale numérique et intelligente,, Logo Trident en relief sur les appuie-têtes, Intérieur perforé en cuir, Volant sport en cuir, Sièges avant sport, chauffants, à réglage électrique dans 18 directions avec 3 mémoires, Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, dégivrants et rabattables électriquement, Capteur de proximité avec éclairage d'accueil, Phares avant adaptatifs à LED et feux arrière à LED à haute visibilité, Jantes en alliage 20/21 pouces.
Hamdy Elshantoury, directeur général de Maserati au Moyen-Orient et en Afrique, a affirmé : « le retour de l'icône, le nouveau GranTurismo, marque un retour triomphant pour Maserati, mêlant héritage et innovation, incarnant l'engagement de la marque envers la performance de luxe. Plus qu'une voiture, c'est un mode de vie, conçu pour dépasser les attentes et établir une nouvelle norme dans le monde de l'automobile ».
De son côté, Abdelaziz Maalmi, directeur général d’Auto Hall Luxury Motors a déclaré : « le GranTurismo représente l'essence même de la sportivité pour plusieurs générations d'amateurs de voitures, grâce à son design intemporel, ses performances impressionnantes et son rugissement puissant. L'introduction du GranTurismo sur le marché marocain est une source de grande satisfaction. Cette voiture incarne parfaitement l'alliance entre élégance et puissance, et nous sommes fiers de partager cette expérience exceptionnelle avec nos clients ».
En ce qui concerne le design, le nouveau coupé présente une face avant qui rappelle à la fois la sportive MC20 et le SUV Grecale, avec des feux verticaux s'étendant sur les ailes, ainsi que des proportions, un profil et une poupe qui évoquent l'ancien GranTurismo. Maserati a opté pour une approche conservatrice pour cette nouvelle génération, en maintenant la lignée des coupés 2 + 2, avec une longueur augmentée de 40 mm pour atteindre 4,96 mètres, tandis que la hauteur reste inchangée à 1,35 mètre. Le volume du coffre est similaire à celui d'une citadine du segment B, avec 310 litres. Comme le Grecale et la MC20, le nouveau GranTurismo sera proposé en version thermique et 100% électrique (disponible ultérieurement).
Deux motorisations pour le nouveau GranTurismo
Disponible à la commande, le nouveau GranTurismo se décline en deux versions : Modena et Trofeo. La version entièrement électrique Folgore sera introduite ultérieurement sur le marché marocain par la marque. La version Modena est propulsée par un moteur Nettuno V6 biturbo de 3.0 litres développant 490 ch, tandis que la Trofeo affiche une puissance de 550 ch. Le moteur à combustion adopte une préchambre inspirée de la technologie de la Formule 1, ce qui améliore son rendement et sa puissance spécifique. Le GranTurismo abandonne le carter sec et opte pour une transmission automatique ZF à 8 rapports, remplaçant ainsi la boîte à double embrayage. La version Trofeo se distingue de sa variante Modena par l'intégration d'une suspension pneumatique.
La version électrique du nouveau coupé bénéficie d'un système novateur de 800 volts, intégrant des technologies issues de la Formule E, et offre une puissance de 760 ch. Cette puissance est générée par trois moteurs de 300 kW, permettant théoriquement un couple maximal de 1.350 Nm. Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie d'une capacité de 92,5 kWh (83 kWh utilisables) logée dans le plancher. Fonctionnant à 800 volts, cette configuration autorise des charges allant jusqu'à 270 kW, permettant de récupérer jusqu'à 100 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Les performances s'annoncent fulgurantes : 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et 8,8 secondes pour dépasser les 200 km/h.
Pour limiter le poids excessif, la coque du nouveau GranTurismo fait largement appel à l'aluminium, constituant plus de 65% de sa structure. Cette conception permet à Maserati de maintenir le poids total du véhicule à 1.795 kg, soit près de 500 kg de moins que la version électrique Folgore. Cette architecture légère supporte une suspension sophistiquée, comprenant une configuration à double triangulation à l'avant, ainsi qu'un essieu à cinq bras à l'arrière. De plus, des ressorts pneumatiques réglables en hauteur sont intégrés. Ces derniers s'avèrent particulièrement précieux pour équilibrer la configuration nécessaire, notamment pour compenser l’écart de poids entre la version électrique et celle à essence.
Caractéristiques techniques :
Moteur : 3.0 V6(e)
Cylindrée (cc) : 2.992
Puissance fiscale (cv) : 39
Puissance maxi (ch) : 490
Couple maxi (Nm) : 600
Boîtes de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 302
Accélération (0-100 km/h) : 3,9 (s)
Finition Modena (DH) : 2.400.000*
*Prix clé en main, hors options
Equipements :
Sur la finition Modena :
Système de pneus Fix&Go, Système d'alarme, Régulateur de vitesse, Capteur de pluie, Palettes de changement de vitesse en aluminium, Capteurs de stationnement avant et arrière, Accès et démarrage sans clé (+via smartphone) avec ouverture et fermeture du coffre électrique, Colonne de direction à réglage électrique, Climatisation automatique bi-zone, Combiné numérique 12,3 pouces avec éclairage d'ambiance à plusieurs couleurs, Système multimédia avec écran tactile de 12,3 pouces, Commande vocale compatible avec Apple & Android et point d'accès Wifi, Système audio Sonus, Faber Premium (12 haut-parleurs), Horloge Maserati centrale numérique et intelligente,, Logo Trident en relief sur les appuie-têtes, Intérieur perforé en cuir, Volant sport en cuir, Sièges avant sport, chauffants, à réglage électrique dans 18 directions avec 3 mémoires, Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, dégivrants et rabattables électriquement, Capteur de proximité avec éclairage d'accueil, Phares avant adaptatifs à LED et feux arrière à LED à haute visibilité, Jantes en alliage 20/21 pouces.