Longtemps, la Seat Leon a été perçue comme une alternative plus accessible à la Volkswagen Golf, partageant ses bases techniques tout en adoptant un positionnement plus dynamique. Dans sa version Cupra, elle devenait même une véritable compacte sportive, capable de rivaliser avec les meilleures du segment. Mais en 2018, sous l’impulsion de Luca de Meo – aujourd’hui PDG de Renault – Cupra s’est émancipée pour devenir une marque à part entière. La Leon a donc naturellement suivi le mouvement en adoptant le badge Cupra, d’abord sur la fin de sa précédente génération, puis de façon plus assumée sur l’actuelle.
Désormais, alors que Cupra capte une part grandissante du public initialement fidèle à Seat et s’oriente progressivement vers un positionnement plus premium, la Leon s’affirme davantage en tant que modèle Cupra à part entière. Toujours basée sur la quatrième génération de Seat Leon lancée en 2020, elle profite de son restylage pour afficher une personnalité plus marquée. Le changement le plus notable concerne la face avant, qui adopte un design proche du Formentor restylé, avec une calandre complètement lissée et un bouclier largement ajouré.
Derrière, la principale évolution concerne le bandeau lumineux à LED qui s’étend désormais sur toute la largeur du coffre, intégrant le logo Cupra en son centre. Avec quelques options bien choisies, notamment une teinte de carrosserie plus affirmée, cette Cupra Leon gagne clairement en présence par rapport à sa version Seat.
Un habitacle peaufiné et une motorisation diesel
À bord, Cupra mise sur une ambiance plus sportive en parant la planche de bord de détails cuivrés qui contrastent avec les sièges semi-baquet bien enveloppants. L’organisation de l’habitacle reste similaire à celle de la Seat Leon, mais certains matériaux montent en gamme. Un exemple ? L’encadrement en cuir placé en bas de la console centrale, là où le genou du conducteur vient naturellement reposer. L’autre nouveauté notable concerne l’écran tactile, qui passe à 12,9 pouces et adopte le système d’infodivertissement MIB4. Cette interface, déjà vue sur la Volkswagen Golf restylée, la Skoda Superb et le Tiguan, corrige les principaux défauts des anciennes versions en gagnant en rapidité et en fluidité. En revanche, certaines commandes ténébreuses au premier abord ne facilitent pas la prise en main.
L’espace à bord demeure identique, avec une habitabilité arrière généreuse tant en garde au toit qu’en espace aux jambes. Seule la largeur de la banquette limite le confort pour un troisième passager. Quant au volume de coffre, il atteint 380 litres.
Côté motorisation, cette Cupra Leon restylée continue d’offrir une alternative diesel avec le bloc 2.0 TDI de 150 ch, couplé à une boîte automatique à sept rapports. Si ce choix peut sembler anachronique à l’heure où les constructeurs délaissent peu à peu le gazole, il reste pertinent pour les gros rouleurs. Silencieux tant qu’on ne le sollicite pas trop, ce moteur se montre agréable à l’usage grâce à son couple généreux, permettant des relances fluides et suffisantes pour une conduite dynamique. En revanche, passé les 120 km/h ou en cas de fortes sollicitations, il trahit son carburant d’origine par un ronronnement plus marqué.
Derrière le volant, la Cupra Leon se distingue par une tenue de route précise et rassurante, même à haute vitesse. Elle bénéficie d’un châssis bien équilibré et d’un amortissement qui conjugue fermeté et confort, un compromis idéal pour un usage polyvalent. Les sièges sport de série maintiennent efficacement le corps sans imposer trop de fermeté, rendant superflue l’option des baquets plus extrêmes.
Le moteur diesel ne fait évidemment pas vibrer les amateurs de sportivité pure, mais il a pour lui une efficacité remarquable en conduite quotidienne. Il permet d’exploiter la majorité de la puissance annoncée sans forcer, avec une consommation modérée qui reste un atout pour les gros rouleurs. Son association avec la boîte DSG à sept rapports assure une conduite fluide, bien qu’étant parfois sujette à de légères hésitations à bas régime.
Avec un comportement dynamique et une tenue de route rassurante, elle séduit par sa polyvalence et son agrément de conduite. Cependant, elle n’incarne pas la sportivité pure qu’on pourrait attendre d’une Cupra, notamment dans cette version diesel. Reste que pour ceux qui veulent un compromis entre efficacité et plaisir de conduite, sans sacrifier l’aspect pratique, cette Leon restylée fait le job.
Cylindrée (cc) 1.968
Puissance fiscale (cv) 8
Puissance maxi (ch) 150
Couple maxi (Nm) 360
Boîtes de vitesses BVA7 à
Vitesse maxi (km/h) 212
Accélération (0-100 km/h) 8,7 (s)
Consommation mixte (l/100 km) 4,6
Finition Carbon (DH) 372.900
Finition Cooper (DH) 414.900
Désormais, alors que Cupra capte une part grandissante du public initialement fidèle à Seat et s’oriente progressivement vers un positionnement plus premium, la Leon s’affirme davantage en tant que modèle Cupra à part entière. Toujours basée sur la quatrième génération de Seat Leon lancée en 2020, elle profite de son restylage pour afficher une personnalité plus marquée. Le changement le plus notable concerne la face avant, qui adopte un design proche du Formentor restylé, avec une calandre complètement lissée et un bouclier largement ajouré.
Derrière, la principale évolution concerne le bandeau lumineux à LED qui s’étend désormais sur toute la largeur du coffre, intégrant le logo Cupra en son centre. Avec quelques options bien choisies, notamment une teinte de carrosserie plus affirmée, cette Cupra Leon gagne clairement en présence par rapport à sa version Seat.
Un habitacle peaufiné et une motorisation diesel
À bord, Cupra mise sur une ambiance plus sportive en parant la planche de bord de détails cuivrés qui contrastent avec les sièges semi-baquet bien enveloppants. L’organisation de l’habitacle reste similaire à celle de la Seat Leon, mais certains matériaux montent en gamme. Un exemple ? L’encadrement en cuir placé en bas de la console centrale, là où le genou du conducteur vient naturellement reposer. L’autre nouveauté notable concerne l’écran tactile, qui passe à 12,9 pouces et adopte le système d’infodivertissement MIB4. Cette interface, déjà vue sur la Volkswagen Golf restylée, la Skoda Superb et le Tiguan, corrige les principaux défauts des anciennes versions en gagnant en rapidité et en fluidité. En revanche, certaines commandes ténébreuses au premier abord ne facilitent pas la prise en main.
L’espace à bord demeure identique, avec une habitabilité arrière généreuse tant en garde au toit qu’en espace aux jambes. Seule la largeur de la banquette limite le confort pour un troisième passager. Quant au volume de coffre, il atteint 380 litres.
Côté motorisation, cette Cupra Leon restylée continue d’offrir une alternative diesel avec le bloc 2.0 TDI de 150 ch, couplé à une boîte automatique à sept rapports. Si ce choix peut sembler anachronique à l’heure où les constructeurs délaissent peu à peu le gazole, il reste pertinent pour les gros rouleurs. Silencieux tant qu’on ne le sollicite pas trop, ce moteur se montre agréable à l’usage grâce à son couple généreux, permettant des relances fluides et suffisantes pour une conduite dynamique. En revanche, passé les 120 km/h ou en cas de fortes sollicitations, il trahit son carburant d’origine par un ronronnement plus marqué.
Derrière le volant, la Cupra Leon se distingue par une tenue de route précise et rassurante, même à haute vitesse. Elle bénéficie d’un châssis bien équilibré et d’un amortissement qui conjugue fermeté et confort, un compromis idéal pour un usage polyvalent. Les sièges sport de série maintiennent efficacement le corps sans imposer trop de fermeté, rendant superflue l’option des baquets plus extrêmes.
Le moteur diesel ne fait évidemment pas vibrer les amateurs de sportivité pure, mais il a pour lui une efficacité remarquable en conduite quotidienne. Il permet d’exploiter la majorité de la puissance annoncée sans forcer, avec une consommation modérée qui reste un atout pour les gros rouleurs. Son association avec la boîte DSG à sept rapports assure une conduite fluide, bien qu’étant parfois sujette à de légères hésitations à bas régime.
Cupra Leon 2.0 TDI Cooper : Verdict
Ce restylage permet à la Cupra Leon d’affirmer davantage sa différence par rapport à la Seat Leon, aussi bien sur le plan esthétique que dans sa présentation intérieure. Si le choix de conserver une version diesel peut surprendre, il reste pertinent pour ceux qui recherchent une compacte à la fois sobre et efficace sur de longs trajets.Avec un comportement dynamique et une tenue de route rassurante, elle séduit par sa polyvalence et son agrément de conduite. Cependant, elle n’incarne pas la sportivité pure qu’on pourrait attendre d’une Cupra, notamment dans cette version diesel. Reste que pour ceux qui veulent un compromis entre efficacité et plaisir de conduite, sans sacrifier l’aspect pratique, cette Leon restylée fait le job.
Cupra Leon restylée : Caractéristiques techniques
Moteur 2.0 TDI (D)Cylindrée (cc) 1.968
Puissance fiscale (cv) 8
Puissance maxi (ch) 150
Couple maxi (Nm) 360
Boîtes de vitesses BVA7 à
Vitesse maxi (km/h) 212
Accélération (0-100 km/h) 8,7 (s)
Consommation mixte (l/100 km) 4,6
Finition Carbon (DH) 372.900
Finition Cooper (DH) 414.900