Après avoir introduit sa gamme de SUV au Maroc, comprenant quatre modèles, du plus petit Tiggo 2 Pro au plus grand Tiggo 8 Pro, tous en version essence, Chery Maroc commercialise la version hybride rechargeable (PHEV) du Tiggo 8 Pro. Après avoir testé la version essence dans nos essais du «Matin Auto», nous nous penchons sur cette nouvelle itération, qui se distingue par sa technologie avancée, ses aides à la conduite améliorées et son système hybride sophistiqué. Malgré la relative rareté des grands SUV hybrides rechargeables sur le marché marocain, la concurrence demeure féroce dans ce segment.
À l’extérieur, tout est resté à peu près le même, à l’exception de l’ajout du badge «e+» à l’arrière. Après tout, il ne s’agit que d’une version améliorée et non d’un changement de modèle mineur ou majeur. Il a de bonnes proportions, est conçu de manière plus conservatrice et présente une silhouette élégante, mais athlétique. Chery semble être très subtil en ce qui concerne le fait qu’il s’agit également d’un hybride, sans autres badges hybrides sur les côtés ni un badge de logo différent sur le devant comme ce que font les autres marques.
À l’intérieur, l’ambiance est plus moderne grâce aux deux écrans à LED de 12,3 pouces réunis pour former le système d’instrumentation et d’info-divertissement. Un autre grand écran vous accueille sous la forme d’un panneau de climatisation. L’ergonomie de la console centrale est très bien pensée, une amélioration notable par rapport aux précédents modèles de la marque.
Il y a beaucoup d’attention portée aux détails pour donner à l’intérieur une sensation haut de gamme avec les sièges en cuir matelassé, les panneaux doux au toucher, la console centrale noir piano, le grand toit ouvrant panoramique, l’avant aéré et la deuxième rangée avec de grandes sorties d’aération. Les sièges de la troisième rangée sont moins confortables avec un espace assez limité au niveau des jambes et de la garde au sol.
Le DHT dispose de trois rapports de démultiplication qui fonctionnent indépendamment. Alors que la plupart des hybrides ont un moteur qui démarre à 60 km/h, celui-ci peut démarrer à 20 km/h afin d’aider le véhicule à mieux s’adapter aux conditions de conduite. Il dispose également de 9 modes de conduite tels que l’entraînement moteur simple/double, l’extension de gamme, la connexion parallèle et l’entraînement moteur direct, ce qui donne 11 combinaisons d’entraînement ou de vitesse.
Avec la batterie complètement chargée, vous pouvez parcourir jusqu’à 75 km en mode entièrement électrique, ce qui signifie zéro émission et une conduite pratiquement sans bruit et sans consommer de carburant. Nous avons pu tester cela lors de notre essai en parcourant un trajet urbain d’une vingtaine de kilomètres et l’expérience était agréable. Le temps de recharge via une prise domestique prend environ 4 heures. Bien que transparente, l’intervention du moteur s’accompagne d’un léger grondement lorsque le système hybride entre en jeu. Un peu plus d’isolation phonique dans ce département serait un ajout bienvenu. L’accélération est bonne, la puissance est facilement disponible pour propulser son poids.
Les freins ont besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Bien qu’il soit différent de nombreux véhicules chinois qui ont tendance à avoir une sensation de freinage pâteuse, celui-ci a beaucoup plus de mordant.
7 Airbags, ABS, ESP, Antipatinage, EBA, Sélecteur de mode de conduite, Détection de fatigue, Aide au démarrage en côte, Système de priorité de freinage, Contrôle de traction, Système auxiliaire de descente, Correcteur électronique de trajectoire, Avertisseur collision frontal, Système de maintien de trajectoire, Système de freinage automatique, Avertisseur de collision arrière, Alerte franchissement de ligne, Détecteur d’angle mort, Assistance à la gestion des embouteillages, Détecteur de sous-gonflage, Phares antibrouillard, Auto-Hold, Climatisation automatique bi-zone, Start & Stop, Régulateur de vitesse adaptatif, Palettes volant, Détecteur de pluie, Feux automatiques, Frein à main électrique, Écran tactile 12,3 pouces, Tableau de bord digital 12,3 pouces, Reconnaissance des panneaux, Radar de recul avant et arrière, Caméra de recul, Volant multifonctions, Volant réglable hauteur et profondeur, Vitres électriques avant/arrière, Rétroviseurs rabattables électriquement, Coffre électrique, Bluetooth, «Follow me home», Jantes aluminium 19 pouces, Volant cuir, Sellerie cuir, Feux de jour, Feux à LED, Barres de toit, Toit ouvrant panoramique, Climatisation automatique bi-zone, Cruise control et limiteur de vitesse, Éclairage d’approche et d’accompagnement, Frein de parking électrique automatique, Sièges avant chauffants avec supports lombaires électriques, Sièges avant à réglage électrique, Mode de conduite personnalisable, Camera 360 °.
À l’extérieur, tout est resté à peu près le même, à l’exception de l’ajout du badge «e+» à l’arrière. Après tout, il ne s’agit que d’une version améliorée et non d’un changement de modèle mineur ou majeur. Il a de bonnes proportions, est conçu de manière plus conservatrice et présente une silhouette élégante, mais athlétique. Chery semble être très subtil en ce qui concerne le fait qu’il s’agit également d’un hybride, sans autres badges hybrides sur les côtés ni un badge de logo différent sur le devant comme ce que font les autres marques.
À l’intérieur, l’ambiance est plus moderne grâce aux deux écrans à LED de 12,3 pouces réunis pour former le système d’instrumentation et d’info-divertissement. Un autre grand écran vous accueille sous la forme d’un panneau de climatisation. L’ergonomie de la console centrale est très bien pensée, une amélioration notable par rapport aux précédents modèles de la marque.
Il y a beaucoup d’attention portée aux détails pour donner à l’intérieur une sensation haut de gamme avec les sièges en cuir matelassé, les panneaux doux au toucher, la console centrale noir piano, le grand toit ouvrant panoramique, l’avant aéré et la deuxième rangée avec de grandes sorties d’aération. Les sièges de la troisième rangée sont moins confortables avec un espace assez limité au niveau des jambes et de la garde au sol.
Chery Tiggo 8 Pro e+ : 320 ch et 545 Nm de couple
Le Tiggo 8 Pro e+ est alimenté par un système hybride combinant un moteur à essence turbocompressé de 1.5 litre 155 ch et 230 Nm de couple, et deux moteurs synchrones à aimants permanents (essieux avant et arrière) qui tirent la puissance d’un moteur de 19,27 kWh. Le groupe motopropulseur est couplé à une transmission DHT. Lorsque le moteur à essence et les moteurs électriques fonctionnent ensemble, la puissance combinée est de 320 ch, avec un couple de 545 Nm.Le DHT dispose de trois rapports de démultiplication qui fonctionnent indépendamment. Alors que la plupart des hybrides ont un moteur qui démarre à 60 km/h, celui-ci peut démarrer à 20 km/h afin d’aider le véhicule à mieux s’adapter aux conditions de conduite. Il dispose également de 9 modes de conduite tels que l’entraînement moteur simple/double, l’extension de gamme, la connexion parallèle et l’entraînement moteur direct, ce qui donne 11 combinaisons d’entraînement ou de vitesse.
Avec la batterie complètement chargée, vous pouvez parcourir jusqu’à 75 km en mode entièrement électrique, ce qui signifie zéro émission et une conduite pratiquement sans bruit et sans consommer de carburant. Nous avons pu tester cela lors de notre essai en parcourant un trajet urbain d’une vingtaine de kilomètres et l’expérience était agréable. Le temps de recharge via une prise domestique prend environ 4 heures. Bien que transparente, l’intervention du moteur s’accompagne d’un léger grondement lorsque le système hybride entre en jeu. Un peu plus d’isolation phonique dans ce département serait un ajout bienvenu. L’accélération est bonne, la puissance est facilement disponible pour propulser son poids.
Les freins ont besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Bien qu’il soit différent de nombreux véhicules chinois qui ont tendance à avoir une sensation de freinage pâteuse, celui-ci a beaucoup plus de mordant.
Chery Tiggo 8 Pro e+ : Le verdict de Matin Auto
Le Chery Tiggo 8 Pro, que nous avions déjà testé en version essence, se dévoile désormais en tant qu’option hybride rechargeable, offrant davantage de puissance, de fonctionnalités, et une conduite plus écologique avec une autonomie électrique de 75 km après 4 heures de recharge via une prise domestique. Il se positionne comme une alternative intéressante sur le marché, rivalisant avec le Volvo XC40 PHEV et le MG HS PHEV dans la même gamme de prix. Avec ses atouts évidents, tels qu’un design élégant, une grande taille idéale pour les familles, une dotation en équipements complète et une puissance accrue, il sera intéressant de voir si les consommateurs marocains opteront pour ce modèle parmi les autres options disponibles.Equipement
Sur la finition PHEV e+7 Airbags, ABS, ESP, Antipatinage, EBA, Sélecteur de mode de conduite, Détection de fatigue, Aide au démarrage en côte, Système de priorité de freinage, Contrôle de traction, Système auxiliaire de descente, Correcteur électronique de trajectoire, Avertisseur collision frontal, Système de maintien de trajectoire, Système de freinage automatique, Avertisseur de collision arrière, Alerte franchissement de ligne, Détecteur d’angle mort, Assistance à la gestion des embouteillages, Détecteur de sous-gonflage, Phares antibrouillard, Auto-Hold, Climatisation automatique bi-zone, Start & Stop, Régulateur de vitesse adaptatif, Palettes volant, Détecteur de pluie, Feux automatiques, Frein à main électrique, Écran tactile 12,3 pouces, Tableau de bord digital 12,3 pouces, Reconnaissance des panneaux, Radar de recul avant et arrière, Caméra de recul, Volant multifonctions, Volant réglable hauteur et profondeur, Vitres électriques avant/arrière, Rétroviseurs rabattables électriquement, Coffre électrique, Bluetooth, «Follow me home», Jantes aluminium 19 pouces, Volant cuir, Sellerie cuir, Feux de jour, Feux à LED, Barres de toit, Toit ouvrant panoramique, Climatisation automatique bi-zone, Cruise control et limiteur de vitesse, Éclairage d’approche et d’accompagnement, Frein de parking électrique automatique, Sièges avant chauffants avec supports lombaires électriques, Sièges avant à réglage électrique, Mode de conduite personnalisable, Camera 360 °.