Après quinze ans de carrière et deux générations à succès, le Dacia Duster revient dans une troisième version entièrement repensée. Fort de 2,4 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, ce modèle iconique de la marque roumaine s’est imposé comme le SUV familial par excellence. En 2024, il change de peau sans trahir ses fondamentaux, pour mieux répondre aux exigences d’un marché marocain toujours attaché au rapport qualité/prix.
Reposant désormais sur la plateforme CMF-B de Renault (celle des Clio, Captur et Arkana), le nouveau Duster adopte une silhouette plus musclée. La face avant se distingue par une calandre imposante encadrée d’une nouvelle signature lumineuse en Y. Le bouclier renforcé par un sabot de protection en plastique brut renforce son caractère baroudeur. Le style gagne en présence sans sombrer dans l’exubérance.
De profil, on remarque des lignes tendues, des passages de roues marqués, des protections latérales et une garde au sol généreuse. Les jantes de 18 pouces, les barres de toit, les vitres arrière teintées et les poignées intégrées au montant C apportent une touche d’élégance fonctionnelle. À l’arrière, le dessin des feux reprend la signature lumineuse en Y, assurant une cohérence d’ensemble. Le hayon, non motorisé, s’ouvre sur un vaste coffre de 542 litres, parfaitement exploitable.
Autre particularité notable : le recours au matériau recyclé Starkle, un plastique brut utilisé sur plusieurs éléments extérieurs. Près de 20% des plastiques du véhicule sont ainsi issus de matériaux recyclés, témoignant d’un effort louable vers plus de durabilité.
L’ergonomie est simple, mais bien pensée, avec de nombreux rangements, deux supports pour smartphone à la base de la console centrale, un porte-gobelet et un accoudoir (non réglable). Si les plastiques durs dominent encore, leur assemblage précis et les nouvelles textures améliorent l’aspect général.
Les sièges avant offrent un bon maintien, y compris sur longue distance. À l’arrière, l’espace aux jambes et la garde au toit sont généreux, permettant d’accueillir trois passagers confortablement. Parmi les équipements disponibles selon les versions : chargeur à induction, frein de parking électrique, allumage automatique des feux, caméra 360°, détecteur d’angle mort ou encore accès et démarrage sans clé.
Ce moteur, bien connu et éprouvé, délivre un couple de 260 Nm. Sur route, cela se traduit par des reprises franches à bas régime et une conduite souple. La boîte est bien étagée et la sélection se montre fluide, même en circulation dense.
Le comportement routier est équilibré : le châssis assure une bonne stabilité, y compris sur autoroute. La direction, un peu légère, manque de remontée d’informations à haute vitesse, mais reste précise en usage quotidien. Une légère tendance au sous-virage peut apparaître en virage serré, mais sans nuire à la sécurité. Les suspensions absorbent correctement les irrégularités, même sur chaussée dégradée.
Le Duster 3 est commercialisé au Maroc en quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Journey et Extreme. Tous sont disponibles avec la motorisation diesel 1.5 dCi et une boîte manuelle à six rapports. La version de base offre déjà l’essentiel avec climatisation, régulateur de vitesse et aide au démarrage en côte. Les versions supérieures ajoutent progressivement la connectivité sans fil, les aides à la conduite, la caméra 360°, les jantes alliage 18 pouces, ou encore le frein électrique.
Le ticket d’entrée est fixé à 226.900 DH, ce qui reste compétitif pour un SUV de ce gabarit, bien équipé et disposant d’un vrai moteur diesel. La finition Journey culmine autour de 270.000 DH, avec un équipement très complet qui répond aux attentes d’un usage familial intensif.
Cylindrée (cc) 1.461
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 115
Couple maxi (Nm) 260
Boîtes de vitesses BVM6
Vitesse maxi (km/h) 180
Accélération (0-100 km/h) 10,2 (s)
Conso mixte (l/100 km) 4,7
Finition Essential (DH) 226.900
Finition Expression (DH) 243.900
Finition Extreme (DH) 260.500
Finition Journey (DH) 260.500
Reposant désormais sur la plateforme CMF-B de Renault (celle des Clio, Captur et Arkana), le nouveau Duster adopte une silhouette plus musclée. La face avant se distingue par une calandre imposante encadrée d’une nouvelle signature lumineuse en Y. Le bouclier renforcé par un sabot de protection en plastique brut renforce son caractère baroudeur. Le style gagne en présence sans sombrer dans l’exubérance.
De profil, on remarque des lignes tendues, des passages de roues marqués, des protections latérales et une garde au sol généreuse. Les jantes de 18 pouces, les barres de toit, les vitres arrière teintées et les poignées intégrées au montant C apportent une touche d’élégance fonctionnelle. À l’arrière, le dessin des feux reprend la signature lumineuse en Y, assurant une cohérence d’ensemble. Le hayon, non motorisé, s’ouvre sur un vaste coffre de 542 litres, parfaitement exploitable.
Autre particularité notable : le recours au matériau recyclé Starkle, un plastique brut utilisé sur plusieurs éléments extérieurs. Près de 20% des plastiques du véhicule sont ainsi issus de matériaux recyclés, témoignant d’un effort louable vers plus de durabilité.
Nouveau Duster 3 : Un habitacle entièrement repensé
À l’intérieur, le Duster 3 progresse nettement en qualité perçue. La planche de bord, redessinée, adopte un dessin plus horizontal, avec un écran central de 10 pouces placé en hauteur, facile à consulter et compatible Apple CarPlay/Android Auto sans fil. Devant le conducteur, une instrumentation numérique de 7 pouces remplace les compteurs analogiques. Des touches physiques pour la climatisation demeurent pratiques à l’usage.L’ergonomie est simple, mais bien pensée, avec de nombreux rangements, deux supports pour smartphone à la base de la console centrale, un porte-gobelet et un accoudoir (non réglable). Si les plastiques durs dominent encore, leur assemblage précis et les nouvelles textures améliorent l’aspect général.
Les sièges avant offrent un bon maintien, y compris sur longue distance. À l’arrière, l’espace aux jambes et la garde au toit sont généreux, permettant d’accueillir trois passagers confortablement. Parmi les équipements disponibles selon les versions : chargeur à induction, frein de parking électrique, allumage automatique des feux, caméra 360°, détecteur d’angle mort ou encore accès et démarrage sans clé.
Un moteur diesel toujours présent au Maroc
Contrairement à d’autres marchés où le diesel disparaît, Dacia continue à proposer cette motorisation au Maroc, un choix logique pour répondre à la réalité locale. Le Duster 3 est ainsi proposé avec le 1.5 litre dCi de 115 ch, uniquement en version 4x2 associée à une boîte manuelle à 6 rapports.Ce moteur, bien connu et éprouvé, délivre un couple de 260 Nm. Sur route, cela se traduit par des reprises franches à bas régime et une conduite souple. La boîte est bien étagée et la sélection se montre fluide, même en circulation dense.
Le comportement routier est équilibré : le châssis assure une bonne stabilité, y compris sur autoroute. La direction, un peu légère, manque de remontée d’informations à haute vitesse, mais reste précise en usage quotidien. Une légère tendance au sous-virage peut apparaître en virage serré, mais sans nuire à la sécurité. Les suspensions absorbent correctement les irrégularités, même sur chaussée dégradée.
Le Duster 3 est commercialisé au Maroc en quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Journey et Extreme. Tous sont disponibles avec la motorisation diesel 1.5 dCi et une boîte manuelle à six rapports. La version de base offre déjà l’essentiel avec climatisation, régulateur de vitesse et aide au démarrage en côte. Les versions supérieures ajoutent progressivement la connectivité sans fil, les aides à la conduite, la caméra 360°, les jantes alliage 18 pouces, ou encore le frein électrique.
Le ticket d’entrée est fixé à 226.900 DH, ce qui reste compétitif pour un SUV de ce gabarit, bien équipé et disposant d’un vrai moteur diesel. La finition Journey culmine autour de 270.000 DH, avec un équipement très complet qui répond aux attentes d’un usage familial intensif.
Dacia Duster 3 : Verdict
Le Dacia Duster 3 parvient à faire évoluer une formule déjà gagnante. Sans bouleverser les repères de ses clients fidèles, il modernise sa présentation, améliore sa dotation technologique et conserve une mécanique parfaitement adaptée aux besoins marocains. Son confort en progrès, son coffre généreux et son style plus affirmé le positionnent comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Avec quatre finitions bien pensées et un diesel sobre autour de 5 litres/100 km, le Duster 3 reste fidèle à lui-même : un SUV polyvalent, honnête et efficace, au service des familles marocaines.Caractéristiques techniques du Duster 3
Moteur 1.5 dCi (D)Cylindrée (cc) 1.461
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 115
Couple maxi (Nm) 260
Boîtes de vitesses BVM6
Vitesse maxi (km/h) 180
Accélération (0-100 km/h) 10,2 (s)
Conso mixte (l/100 km) 4,7
Finition Essential (DH) 226.900
Finition Expression (DH) 243.900
Finition Extreme (DH) 260.500
Finition Journey (DH) 260.500