Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

«Le Matin Auto» au volant du Kia Sorento 2.2 CRDi Executive+

Dans le paysage des SUV familiaux, le Kia Sorento se démarque par sa polyvalence et son raffinement. Sa quatrième génération a bénéficié d’une mise à jour esthétique et technologique, lui permettant de rester compétitif sur le marché. Contrairement aux monospaces en déclin, le SUV continue de proposer un espace généreux pour sept passagers, sans compromis sur le style ou les fonctionnalités.

Le Sorento, le plus grand SUV de la gamme Kia, maintient sa configuration à 7 places. Ph. Charafi
Le Sorento, le plus grand SUV de la gamme Kia, maintient sa configuration à 7 places. Ph. Charafi
Bien que les monospaces aient presque disparu du paysage automobile marocain, il existe encore des véhicules 7 places pour les familles nombreuses. Ces modèles survivants sont principalement des SUV, parmi lesquels se distingue le Kia Sorento. Ce modèle sud-coréen, bien que discret en termes de popularité, ne l’est pas dans ses dimensions : il mesure 4,81 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,70 mètre de hauteur. Toutefois, un gabarit imposant est souvent synonyme d’une carrière plus discrète. La quatrième génération du Sorento, que nous avons testée en version hybride l’année dernière, se renouvelle. Elle est d’abord proposée en version diesel, avec une version hybride prévue pour une commercialisation ultérieure.

Ce SUV ne subit pas de transformations majeures, mais il adopte néanmoins une signature lumineuse en forme de boomerang, rappelant le récent EV9. Les grilles de calandre et les pare-chocs ont également été redessinés, conformément aux pratiques habituelles lors d’un restylage. Les modifications sont moins perceptibles à l’arrière, où le modèle sud-coréen arborait déjà deux doubles rangées de LED.

Un intérieur revisité pour le Sorento

Les modifications les plus notables se trouvent dans l’habitacle, avec une nouvelle architecture de tableau de bord. Le Sorento intègre en effet deux écrans de 12,3 pouces chacun pour l’instrumentation et le système multimédia. Les aérateurs sont désormais horizontaux. La plupart des fonctions se contrôlent via l’écran tactile, mais on trouve aussi une bande de commandes tactiles en dessous de l’écran pour des raccourcis, comme sur d’autres modèles de la marque.

Avec son toit élevé, la visibilité reste excellente, d’autant plus que le modèle testé était équipé de caméras d’angle mort intégrées dans l’instrumentation et d’une caméra dans le rétroviseur central. Le confort général est bon, même si les sièges manquent de maintien latéral. Les sièges de la deuxième rangée offrent un espace généreux et un confort surprenant pour cette catégorie. L’accès à la troisième rangée est assez facile, bien que l’ouverture soit étroite.

Étant un véhicule familial, il est essentiel de mentionner la capacité du coffre. Avec tous les sièges en place, le volume est de 340 litres. En configuration à quatre places, il offre 813 litres ou plus, selon la position des sièges sur leurs rails.

Sorento : bloc diesel de 202 ch

Le Sorento conserve son moteur diesel 2.2 litres de 202 ch et 440 Nm de couple, couplé à la célèbre boîte automatique à 8 rapports à double embrayage. Cette transmission fonctionne plutôt bien, avec des passages de vitesses assez courts et une fluidité appréciable.

Sur certains modèles sud-coréens, dont le Sorento, les modes de conduite influencent nettement le rendement. En mode Éco, la boîte de vitesses est particulièrement agaçante en raison de ses nombreuses hésitations, et la puissance du moteur est considérablement réduite. On peut économiser du carburant, mais la gestion moteur/transmission devient rapidement lassante. Le mode Smart, utilisé lors de notre essai, s’est révélé le plus optimal, ajustant la conduite selon les conditions du trajet.

Sur la route, le Sorento n’est pas le véhicule le plus dynamique à conduire, mais il s’en sort très bien. Il est même plus plaisant à conduire que nombre de ses concurrents. Bien que sa direction manque de retour d’information, elle reste précise. En raison de sa taille et de son poids, le véhicule peut légèrement sous-virer dans les virages, mais cela se gère facilement avec un peu d’anticipation.

Verdict sur le nouveau Kia Sorento

Le Sorento, le plus grand SUV de la gamme Kia, a réussi à se rafraîchir avec succès. Bien que ce modèle ait connu un grand succès à ses débuts, cette quatrième génération a eu moins d’impact en raison de son positionnement plus haut de gamme et de son prix plus élevé. Cependant, il demeure un SUV intéressant grâce à sa dotation technologique, son habitabilité et ses performances. Deux finitions sont disponibles, et bien que la différence de prix entre elles soit significative, elle est justifiée par le nombre d’ADAS inclus dans la finition Executive+.

Équipements du Kia Sorento

Sur la finition Executive+

8 Airbags (frontaux, rideaux et latéraux avant et arrière), ABS, ESC, DBC, ESS, HAC, TSA, Fonctions «Follow me home», Régulateur de vitesse intelligent adaptatif, Alerte au maintien dans la voie, Aide au maintien dans la voie, Système d’affichage vidéo des angles morts, Alerte de fatigue du conducteur, Système de gestion intelligente des feux de route, Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, des cyclistes et fonction de croisement, Réglage des modes de terrain sur transmission 4x4 (neige, boue, sable), Climatisation auto tactile bi-zone, Démarrage à distance du moteur et de la climatisation, Accès mains libres et démarrage sans clé, Palettes de vitesses au volant, Caméra 360 degrés, Radars de stationnement avant/arrière, Rideaux pare-soleil aux portes arrière, Sièges avant/arrière chauffants, Sièges avant ventilés, Volant chauffant, Authentification par empreinte digitale, Coffre électrique mains libres à ouverture et fermeture intelligente, Sièges conducteur et passager premium avec fonction relaxation, Rétroviseur intérieur électro-chrome à affichage digital, Jantes aluminium 20 pouces, Feux de jour à LED «Heartbeat» avec signalisation à défilement, Feux avant full LED, Feux arrière à LED, Toit panoramique ouvrant, Ciel de pavillon en suédine, Écran tactile couleur 12,25 pouces, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, Tableau de bord 100% digital, Reconnaissance vocale et streaming audio, GPS Maroc 2D/3D, Chargeur de téléphone sans fil 15 watts, Système audio premium Bose 12 Haut-parleurs.

Caractéristiques techniques du Kia Sorento

Moteur 2.2 CRDi (d) Cylindrée (cc) 2.151

Puissance fiscale (cv) 9

Puissance maxi (ch) 202

Couple maxi (Nm) 440

Boîtes de vitesses BVA8

Vitesse maxi (km/h) 205

Conso (l/100 km) (Rurale/Urbaine/Mixte) 7,2/4,9/5,7

Finition Active+ (DH) 459.000

Finition 4WD Executive+ (DH) 619.000
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.