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«Le Matin Auto» au volant du nouveau Peugeot 2008 1.5 BlueHDi GTÉquipements

Le restylage du Peugeot 2008 s’avère une démarche opportune visant à consolider sa position enviable dans un marché concurrentiel de SUV compacts. Les changements notables, tels que la refonte de sa face avant, la mise à jour de son niveau d’équipement, et la persistance du bloc diesel, contribuent à renforcer les atouts de ce nouveau modèle français.

En 2019, Peugeot a lancé la deuxième génération du Peugeot 2008, devenant rapidement un incontournable sur le marché français. En 2022, il s’est classé comme le quatrième véhicule le plus vendu en France, avec une popularité similaire à l’échelle européenne, totalisant près de 700.000 unités vendues. Malgré ce succès, le moment est venu pour le modèle de subir une mise à jour, d’où l’introduction de ce restyling.



D’un point de vue visuel, le nouveau SUV français se distingue immédiatement par ses changements. L’équipe de design Peugeot a remplacé les feux de jour en forme de crocs par une nouvelle signature lumineuse comportant trois griffes, une caractéristique introduite par la Peugeot 508 en avril dernier. Ces éléments lumineux sont toujours positionnés de chaque côté de la calandre, mais dans un agencement trapézoïdal bien défini. La calandre elle-même apparaît agrandie, présentant de nouveaux motifs qui se prolongent plus largement dans le bouclier. Le design du bouclier lui-même a également évolué, avec une entrée d’air plus imposante située sous la plaque d’immatriculation.

À l’arrière du véhicule, le design des feux ne subit pas de changements majeurs. Cependant, la modification la plus évidente sur le hayon est la disparition du logo du lion Peugeot, remplacé par le nom de la marque écrit dans une police de caractères plus stylisée.

Peugeot 2008 : système d’info-divertissement mis à jour

À l’intérieur du véhicule, les modifications sont légères, et la disposition du mobilier reste inchangée. La deuxième phase du 2008 est désormais équipée de série d’une instrumentation digitale (en 3D pour notre finition GT) et d’un écran central tactile de 10 pouces. Le logiciel du système multimédia a été mis à jour, adoptant la configuration inaugurée par la 308. Cette mise à jour permet désormais l’affichage de widgets, semblables à ceux d’un smartphone, et offre une interface plus dynamique.

Un autre changement notable concerne le design du levier de vitesses. Pour le reste, les caractéristiques restent similaires, avec un chargeur à induction toujours dissimulé derrière un couvercle (intégrant un support de smartphone pratique), et une disposition inchangée des touches piano situées sous l’écran central. Seuls quelques pictogrammes ont été supprimés pour améliorer la lisibilité.

Pour cette mise à jour, uniquement deux finitions sont disponibles au Maroc : Allure et GT, toutes deux offrant une généreuse dotation technologique. Cela inclut la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte active de franchissement de ligne, la caméra à 360°, le démarrage sans clé, et de nombreux autres équipements dans la finition GT, telle que celle que nous avons eu l’occasion d’essayer.

En ce qui concerne les dimensions, Peugeot n’a apporté aucune modification, le 2008 conserve ses dimensions de 4,30 mètres de long, 1,55 mètre de hauteur et 1,99 mètre de largeur. Cela signifie que le SUV continue à offrir une habitabilité confortable dans sa catégorie. En ce qui concerne le coffre, le plancher reste modulable sur deux niveaux, offrant une capacité de 434 litres sous la tablette. Une fois les dossiers arrière rabattus, le volume total de chargement atteint près de 1.500 litres.

Même bloc diesel pour le nouveau 2008

Au Maroc, le 2008 restylé conserve son groupe motopropulseur diesel éprouvé, un moteur de 1.5 litre développant 130 ch, associé à une boîte automatique à 8 rapports. Lorsqu’on pénètre dans l’habitacle, on est immédiatement séduit par les sièges confortables au design bien pensé. Le petit volant, bien que facilement ajustable, peut parfois entraver la visibilité sur le combiné d’instrumentation, un aspect qui peut être perçu comme un léger inconvénient, d’autant plus que cette caractéristique est familière aux propriétaires du 208 équipé du i-cockpit.

Sur la route, le SUV compact brille par sa stabilité et ses suspensions absorbent aisément les irrégularités du revêtement, procurant un confort de conduite appréciable. De plus, la maîtrise des bruits de roulement et d’air est bonne, ce qui contribue à une expérience silencieuse, même avec le moteur diesel en action.

Le moteur 1.5 litre se révèle plus que suffisant pour ce véhicule et il démontre une réactivité remarquable, surtout en conjonction avec la boîte de vitesses bien étagée. La tenue de route est précise, et le 2008 gère efficacement les virages, offrant une direction réactive.

En milieu urbain, on apprécie le petit rayon de braquage du véhicule, ce qui permet d’effectuer des demi-tours sans effort, tandis que sa maniabilité au volant donne l’impression de conduire une voiture citadine, simplifiant la navigation dans les rues étroites de la ville.

Verdict

Ce restylage intervient à un moment opportun pour insuffler un vent de fraîcheur à ce SUV français, consolidant sa position tant sur le marché national qu’international. Peugeot Maroc a fait le choix délibéré de proposer seulement deux finitions bien équipées, évitant ainsi de se lancer dans l’entrée de gamme. Les principales évolutions de ce restyling se concentrent sur une nouvelle façade avant, l’adoption du nouveau logo de la marque, des améliorations dans l’interface de l’écran tactile et une nouvelle conception du levier de vitesse, tout en conservant la même motorisation. Le prix de départ à 339.900 DH peut sembler élevé par rapport au modèle précédent, mais il demeure en adéquation avec les tarifs pratiqués pour les SUV compacts actuels.

Caractéristiques techniques

Moteur 1.5 BlueHDi (D)Cylindrée (cc) 1.499

Puissance fiscale (cv) 6

Puissance maxi (ch) 130

Couple maxi (Nm) 300

Boîte de vitesses BVA8

Vitesse maxi (km/h) 195

Accélération (0-100 km/h) 9,3 (s)Consommation * (l/100 km) 4,2/3,5/3,8

Finition Allure (DH) 339.900

Finition GT (DH) 379.900

Sur la finition GT

6 Airbags (frontaux + latéraux avant + rideaux avant/arrière), ESC, ASR, ABS, Assistance au freinage d’urgence, Répartiteur électronique de freinage, Contrôle dynamique de stabilité, Aide au démarrage en côte, Projecteurs antibrouillard à LED, Rétroviseurs extérieurs avec fonction électro-chrome, Freinage d’urgence automatique, Alerte risque collision, Préconisation limitation de vitesses, Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Alerte attention conducteur, Climatisation automatique, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique, Frein de stationnement électrique, Aide au stationnement avant et arrière, Accès et démarrage mains libres, Plancher de coffre modulable 2 positions, Caméra 360 °, Jantes alliage 18 pouces, Projecteurs full LED, Feux diurnes à LED 3 griffes, Sellerie tissu Belomka, Vitres latérales et lunette arrière surteintées, Éclairage d’ambiance, Toit ouvrant, Peugeot i-Cockpit 3D 10 pouces, Écran tactile 10 pouces, Bluetooth, Mirror Screen, 2 Prises USB type C, Recharge smartphone sans fil.
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