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Le nouveau Audi Q6 e-tron : un SUV électrique sur plateforme inédite

Audi étoffe sa gamme électrique avec le lancement du Q6 e-tron, un SUV familial reposant sur une base technique inédite. Design affûté, nouvelle plateforme PPE et technologies embarquées : le Q6 e-tron marque une étape stratégique pour la marque.

Lignes tendues, surfaces sculptées et signature lumineuse inédite : le Q6 e-tron adopte un style musclé et affûté.
Lignes tendues, surfaces sculptées et signature lumineuse inédite : le Q6 e-tron adopte un style musclé et affûté.
Avec le lancement du Q6 e-tron, Audi introduit au Maroc un nouveau chapitre de sa stratégie électrique. Troisième modèle 100% électrique de la marque sur le marché national, après la berline e-tron GT et les SUV Q8 e-tron/Q8 Sportback e-tron, ce nouveau venu inaugure des technologies inédites et repose sur une plateforme conçue spécifiquement pour les véhicules à batterie.

L’Audi Q6 e-tron est le premier modèle de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme «Premium Platform Electric» (PPE), fruit d’un développement commun entre Audi et Porsche. Il s’agit d’une base modulaire destinée à accueillir plusieurs modèles à venir dans le segment des véhicules électriques du groupe. Avec cette architecture, Audi entend rationaliser son offre technique tout en conservant une certaine spécificité dans le comportement et la philosophie de ses différents modèles.

L’architecture électronique E3, également nouvelle, permet une gestion plus avancée de l’infodivertissement, des aides à la conduite et des mises à jour à distance. Le Q6 e-tron en devient ainsi le modèle de lancement pour ces deux innovations techniques, censées marquer une nouvelle phase dans la numérisation de la gamme Audi.

Audi Q6 e-tron : Des dimensions de SUV familial

Avec ses 4,77 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,68 mètre de haut, le Q6 e-tron se positionne clairement sur le segment des SUV familiaux de taille moyenne. Son empattement de 2,89 mètres promet un espace optimisé pour les passagers arrière, notamment en l’absence de tunnel de transmission, rendu inutile par l’architecture électrique. Le coffre affiche une capacité de 526 litres, extensible à 1.529 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Le design extérieur reprend les codes déjà introduits sur les autres modèles électriques de la marque. La calandre Singleframe pleine, entourée d’un masque argenté ou noir, domine la face avant, accompagnée de projecteurs en deux étages. Les feux de jour, placés en hauteur, adoptent une nouvelle technologie d’éclairage appelée «signature lumineuse numérique active», qui fonctionne via douze segments indépendants. Ce dispositif est également repris à l’arrière, où les feux OLED connectés génèrent des motifs lumineux en temps réel.

Motorisation et autonomie : deux versions disponibles pour le Q6 e-tron

Au Maroc, l’Audi Q6 e-tron est proposée en deux configurations mécaniques : une version propulsion de 307 ch (485 Nm) et une version quattro à transmission intégrale développant 388 ch (580 Nm). Dans les deux cas, l’alimentation est assurée par une batterie lithium-ion d’une capacité nette de 94,9 kWh (100 kWh bruts).

Selon le cycle d’homologation WLTP, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 641 km. Ce chiffre reste naturellement dépendant du style de conduite, du profil de la route et des conditions climatiques. En matière de recharge, le SUV est compatible avec des stations à haute puissance (jusqu’à 270 kW), ce qui permet de récupérer 255 km d’autonomie en 10 minutes, ou de passer de 10 à 80% de charge en 21 minutes.

Audi Q6 e-tron : Habitacle numérique et équipements intégrés

À l’intérieur, l’Audi Q6 e-tron introduit un nouveau concept de tableau de bord chez Audi. Celui-ci s’articule autour d’un écran panoramique incurvé divisé en trois parties : un combiné d’instrumentation numérique de 11,9 pouces, un écran tactile central de 14,5 pouces, et un écran passager de 10,9 pouces. L’ensemble repose sur un système d’infodivertissement basé sur Android Automotive OS, qui permet un accès direct à des services tels que YouTube, sans passer par un smartphone.

L’affichage tête haute à réalité augmentée complète l’arsenal numérique disponible, tandis que l’assistant vocal Audi, à reconnaissance contextuelle, est capable d’évoluer au fil de l’usage. Le système peut ainsi prendre en charge plusieurs fonctions de manière intuitive, en fonction des habitudes du conducteur.

Côté sécurité et assistances, le Q6 e-tron embarque plusieurs dispositifs dès sa configuration d’entrée de gamme. Parmi eux, on retrouve l’aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, une assistance à l’efficience, ainsi qu’un dispositif de prévention contre la distraction et la somnolence. Ces aides sont regroupées sous une interface unique, accessible via l’écran central.

Offre commerciale au Maroc

Le Q6 e-tron est disponible dans le réseau Audi au Maroc, en trois niveaux de finition : «Performance», «S-Line» et «S-Edition». Les tarifs débutent à 808.000 DH. La dotation de série varie selon les versions, mais l’ensemble du contenu technologique, de connectivité et d’assistance au conducteur est largement mutualisé.

Avec ce modèle, Audi vient consolider sa gamme de véhicules électriques sur le territoire, tout en introduisant des éléments techniques qui devraient se généraliser à d'autres modèles du groupe. Le Q6 e-tron se positionne ainsi comme une étape de transition, entre les premiers modèles e-tron et les futures générations à venir, notamment celles qui reposeront sur les architectures PPE et E3.

Nouvelle version de l’Audi Q4 e-tron

Audi élargit sa gamme Q4 e-tron à l’échelle internationale avec une nouvelle version baptisée Q4 40 e-tron, dotée d’une batterie de 63 kWh (brut) permettant jusqu’à 423 km d’autonomie (en version Sportback). Cette déclinaison d’entrée de gamme se distingue par un moteur de 150 kW (204 ch) installé sur l’essieu arrière, une recharge rapide jusqu’à 165 kW, et un 0 à 100 km/h abattu en 8,1 secondes. Le modèle bénéficie d’un pré-conditionnement manuel de la batterie via l’interface MMI, et introduit un système d’entretien prédictif accessible via l’application myAudi. Disponible à partir de 46.150 euros, cette variante embarque de série la navigation MMI Plus, le Virtual Cockpit, le hayon motorisé et le chauffage des sièges avant. La connectivité est enrichie par l’intégration de ChatGPT et un accès direct à l’Audi App Store sans smartphone, via un forfait data annuel inclus.
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