Opel Maroc vient de lancer la nouvelle génération du Grandland, un SUV entièrement repensé dans son design comme dans son approche technologique. Nous avions eu l’occasion, en tant que média invité par Opel International, de découvrir ce modèle en avant-première lors d’essais organisés à Rüsselsheim, en Allemagne. Aujourd’hui commercialisé sur le marché marocain, le nouveau Grandland affirme clairement ses ambitions avec une silhouette revisitée, un habitacle modernisé et une motorisation hybride 48 volts pensée pour la conduite au quotidien.
Reposant sur la toute nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, le Grandland 2025 s’inscrit dans une stratégie d’électrification progressive, tout en conservant la polyvalence attendue sur ce segment. Il s’agit du premier modèle Opel à utiliser cette architecture, ce qui permet à la marque de proposer plusieurs niveaux de motorisation : hybride léger 48 volts, hybride rechargeable et 100% électrique. Au Maroc, c’est la version hybride 48 volts de 145 ch qui est actuellement disponible dans les showrooms du groupe Auto Hall.
Lors des essais menés en Allemagne, le système a démontré une réelle efficacité en usage urbain et périurbain. La gestion automatique des transitions entre thermique et électrique est fluide, et la batterie lithium-ion de 48 volts se recharge en décélération, contribuant à la réduction de la consommation et des émissions de CO₂. Trois modes de conduite sont proposés : Éco, Normal et Sport, pour s’adapter aux différentes situations.
Sur la finition GS Plus, les équipements montent encore en gamme avec la caméra Intelli-Vision à 360°, l’assistance semi-automatique au changement de voie, et l’adaptation intelligente de la vitesse.
Le Grandland est désormais disponible au Maroc en trois finitions. La version Edition s’affiche à 329.000 DH, la GS à 385.000 DH, et la GS Plus culmine à 399.000 DH. Ces tarifs le placent dans une zone concurrentielle stratégique face aux SUV du segment C, avec un contenu technologique généreux dès la version d’entrée.
Reposant sur la toute nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, le Grandland 2025 s’inscrit dans une stratégie d’électrification progressive, tout en conservant la polyvalence attendue sur ce segment. Il s’agit du premier modèle Opel à utiliser cette architecture, ce qui permet à la marque de proposer plusieurs niveaux de motorisation : hybride léger 48 volts, hybride rechargeable et 100% électrique. Au Maroc, c’est la version hybride 48 volts de 145 ch qui est actuellement disponible dans les showrooms du groupe Auto Hall.
Un design inspiré de l’Experimental
Esthétiquement, le Grandland adopte une nouvelle signature visuelle, empruntée au concept-car Opel Experimental. À l’avant, le bandeau 3D Vizor intègre le logo Opel éclairé, entouré de la technologie Edge Light, tandis que les projecteurs Intelli-Lux LED Matrix HD se composent de plus de 50.000 éléments, assurant une qualité d’éclairage haute définition. À l’arrière, le nom «Opel» s’illumine désormais en lettres capitales sur le hayon, renforçant l’identité du véhicule. Plus long de 17 cm que son prédécesseur, le Grandland atteint désormais 4,65 mètres de long pour 1,91 mètre de large. Son empattement allongé de 2,78 mètres permet une meilleure habitabilité, tandis que ses jantes de 19 pouces et son toit flottant bicolore renforcent sa présence visuelle. L’ensemble du design suit une logique structurée, avec un profil tendu, fluide et des passages de roues bien marqués.Un habitacle tourné vers le confort et la technologie
À bord, l’ambiance évolue radicalement. Le Grandland reçoit un écran central tactile de 16 pouces (sur la version GS), orienté vers le conducteur. Le combiné numérique, associé à l’affichage tête haute Intelli-HUD, permet une lecture claire des informations, avec une fonction «Pure» qui limite l’affichage pour plus de sérénité lors des trajets nocturnes. Opel maintient néanmoins une ergonomie intuitive, avec des commandes physiques pour les fonctions essentielles comme la climatisation. Le confort est au rendez-vous grâce aux sièges ergonomiques AGR, désormais dotés de coussins motorisés à renforts latéraux réglables. Les passagers arrière bénéficient de 20 mm d’espace supplémentaire pour les jambes, tandis que le coffre offre un volume allant jusqu’à 1.641 litres une fois les sièges rabattus (40/20/40). Parmi les nouveautés pratiques, on retrouve la «Pixel Box», un espace de rangement semi-transparent éclairé, qui intègre un chargeur à induction pour smartphone. Elle fait partie des 35 litres d’espaces de rangement répartis à travers l’habitacle.Hybride 48 volts : sobriété et simplicité d’usage
Sous le capot, la version actuellement disponible au Maroc adopte la motorisation hybride 48 volts. Celle-ci associe un moteur essence turbo de 1,2 litre (136 ch) à un moteur électrique de 21 kW (28 ch), le tout couplé à une boîte électrifiée à double embrayage à six rapports. Ce système permet des démarrages en douceur, une assistance électrique lors des accélérations, et même de courts roulages en 100% électrique jusqu’à 1 km ou 50% du temps en ville, sans besoin de recharge externe.Lors des essais menés en Allemagne, le système a démontré une réelle efficacité en usage urbain et périurbain. La gestion automatique des transitions entre thermique et électrique est fluide, et la batterie lithium-ion de 48 volts se recharge en décélération, contribuant à la réduction de la consommation et des émissions de CO₂. Trois modes de conduite sont proposés : Éco, Normal et Sport, pour s’adapter aux différentes situations.
Confort dynamique et aides à la conduite
Le confort de conduite est renforcé par la technologie d’amortissement sélectif de fréquence (FSD), qui adapte la réponse des amortisseurs selon la surface de la route. Ce système améliore la stabilité du véhicule tout en conservant un bon niveau de confort, notamment sur chaussée dégradée ou lors des passages à vitesse élevée. En matière de sécurité, le Grandland est doté de série du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage d’urgence automatique, de la reconnaissance des panneaux, de l’assistance au maintien de voie, ainsi que d’un système de stationnement avec caméras avant et arrière.Sur la finition GS Plus, les équipements montent encore en gamme avec la caméra Intelli-Vision à 360°, l’assistance semi-automatique au changement de voie, et l’adaptation intelligente de la vitesse.
Le Grandland est désormais disponible au Maroc en trois finitions. La version Edition s’affiche à 329.000 DH, la GS à 385.000 DH, et la GS Plus culmine à 399.000 DH. Ces tarifs le placent dans une zone concurrentielle stratégique face aux SUV du segment C, avec un contenu technologique généreux dès la version d’entrée.