Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Automobile

Le Volvo EX30 présenté: Un SUV compact 100% électrique

L’EX30 marque l'entrée de Volvo dans le segment des SUV entièrement électriques. En tant que modèle compact, il offre une variété de trois groupes motopropulseurs et deux types de batteries. Dotée de technologies de pointe et de fonctionnalités de sécurité avancées, la version la plus puissante peut atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

Les dimensions du Volvo EX30 sont de 4,23 mètres en longueur, 1,83 mètre en largeur et 1,55 mètre en hauteur. Ph Haytam Boussaid
Les dimensions du Volvo EX30 sont de 4,23 mètres en longueur, 1,83 mètre en largeur et 1,55 mètre en hauteur. Ph Haytam Boussaid
Volvo vient de dévoiler son tout premier SUV entièrement électrique, baptisé EX30. L'événement international qui s'est tenu à Barcelone a rassemblé des journalistes du monde entier pour assister aux débuts de ce petit SUV compact.

>> Lire aussi : Les nouveaux Volvo XC40 et C40 électriques prochainement disponibles au Maroc

Dans un contexte où le marché automobile international évolue rapidement vers une électrification totale, l'EX30 vient renforcer la position de la marque suédoise en réponse à la demande croissante pour cette alternative de véhicule propre. Doté d'une technologie avancée, ce petit SUV à batterie est disponible en trois versions de motorisation.

L’EX30 incarne toutes les valeurs de conception de la marque dans un format plus petit. Un empattement long, de grandes roues et des porte-à-faux égaux apportent équilibre et raffinement à l’extérieur. Il est distinctivement électrique, avec un visage confiant, un bouclier fermé et une interprétation numérique des phares du Marteau de Thor. Le SUV est disponible en cinq couleurs extérieures, allant du bleu nuage au jaune vif et expressif. Cette dernière teinte trouve son inspiration dans les lichens qui poussent sur les rochers le long de la côte ouest suédoise, ajoutant ainsi une touche distinctive et personnelle à son esthétique.

«Nous aimons dire que l'EX30 est petit, mais puissant, car il offre tout ce que vous attendez d'une Volvo, mais dans un format plus petit. Comme toute Volvo, c'est un produit exceptionnel, sûr et conçu en fonction des personnes et de leurs besoins», a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo.

Trois options de groupes motopropulseurs pour le Volvo EX30

Le Volvo EX30 se démarque par sa polyvalence, offrant aux clients trois options de groupes motopropulseurs et deux types de batteries distincts. Cette diversité permet à Volvo de proposer un prix d'entrée attractif. Pour ceux privilégiant une conduite en ville ou parcourant des distances courtes entre les recharges, l'option à moteur unique avec batterie LFP (lithium fer phosphate) est disponible. Cette batterie, plus économique et nécessitant moins de ressources à produire, répond aux besoins des utilisateurs urbains.

Pour ceux qui cherchent à maximiser l'autonomie, la variante à moteur unique avec batterie NMC (lithium, nickel, manganèse et cobalt) est proposée, offrant une autonomie annoncée de 480 km. Cette batterie assure une production d'énergie plus efficace que la variante LFP. Enfin, la troisième option est la variante Twin Motor Performance, associant la batterie NMW à deux moteurs électriques supplémentaires. Cette version à transmission intégrale génère 428 ch, atteignant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

Volvo fait savoir que l'EX30 offre une recharge rapide. La variante Twin Motor Performance peut atteindre une capacité de charge de 153 kilowatts (kW), tandis que la version à autonomie standard dispose d'une capacité de 134 kW. Cette performance permet de recharger la batterie de 10% à 80% en un peu plus de 25 minutes. L'utilisation de l'écran central et de l'application dédiée de la voiture offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser des paramètres tels que l'ampérage, le niveau de charge maximum et de planifier le moment de début de la recharge selon leurs préférences.

Le tarif de ce nouveau SUV débute à environ 36.000 euros, comme annoncé par la marque. La mise en vente au Maroc est prévue dans un avenir proche. Volvo a saisi l'occasion de l'événement pour offrir aux journalistes un avant-goût exclusif de l'EX90, le plus grand SUV entièrement électrique de la marque. Cette présentation s'est déroulée de manière statique, sans toutefois permettre d'essayer le véhicule.

Volvo EX30 : sécurité avancée

L'EX30 a été soigneusement conçu pour répondre aux normes élevées de sécurité associées à la marque Volvo, visant à assurer la protection des utilisateurs et des autres usagers de la route, surtout dans les environnements urbains animés. Il est équipé en standard d'un dispositif de sécurité spécial dédié aux cyclistes, prévenant les accidents dits «de porte» en alertant le conducteur lors de l'ouverture imminente de la porte devant un cycliste, un scooter ou un coureur. Ce SUV compact intègre également divers systèmes de sécurité, dont le Park Pilot Assist. Il s'agit du premier véhicule Volvo à embarquer une nouvelle génération de cette fonction. Capable de gérer tous les types de stationnement, y compris parallèles, courbes, perpendiculaires et en diagonale, le Park Pilot Assist simplifie le processus de stationnement dans des espaces restreints.

Cette nouvelle technologie identifie toutes les places de stationnement disponibles, permettant à l'utilisateur de sélectionner celle désirée via une interface utilisateur 3D. Ensuite, le Park Pilot Assist prend en charge l'accélération, le freinage et la direction, tandis que l'utilisateur supervise le processus à travers l'écran, affichant la distance par rapport aux objets tels que les voitures, les murs et les bornes, en unités métriques ou impériales.