Arrivée discrètement en 2005 sous l’enseigne RCI Bank & Services, la captive financière de Renault Group soufflait ses vingt bougies le mardi 27 mai dernier à Casablanca. Rebaptisée «Mobilize Financial Services» (MFS) en 2022, l’entité revendique 285.000 dossiers de financement et plus d’un demi-million de contrats de services signés au Royaume, devenant un rouage majeur de l’écosystème automobile national.
Filiale à 100% de Renault Group, MFS est née avec une double mission : faciliter la vente des véhicules des marques du groupe (Renault, Dacia, Alpine et désormais Mobilize) et sécuriser le stock des concessionnaires. Vingt ans plus tard, son périmètre s’est étendu : financement des VO (véhicules d'occasion), assurances, contrats d’entretien, leasing longue durée et, plus récemment, solutions d’autopartage facturées à la minute. L’entité marocaine s’appuie sur la force d’un réseau présent dans 35 pays et sur trois expertises complémentaires : la banque, l’automobile et les services digitaux.
Le bilan parle de lui-même. En deux décennies, MFS a injecté plus de 25 milliards de dirhams dans le financement automobile marocain, accompagnant l’essor des usines Renault de Tanger et de Casablanca, mais aussi l’expansion rapide du réseau Dacia. «Chaque voiture financée génère en moyenne 1,8 contrat de service», confie la direction, preuve que la rentabilité ne se joue plus uniquement sur le crédit, mais sur l’après-vente, l’entretien planifié et l’assurance intégrée.
Réunis le mardi 27 mai 2025 autour d’un parterre de concessionnaires, de partenaires bancaires et d’assureurs, les dirigeants ont rappelé leur feuille de route : digitaliser 100% du parcours client d’ici à 2027, lancer des offres flexibles (paiement à l’usage, location avec option de renouvellement accéléré) et soutenir la commercialisation des futurs véhicules électriques de la gamme Mobilize. Dans un marché où l’âge moyen du parc dépasse quatorze ans, l’enjeu est double : démocratiser l’accès au neuf tout en sécurisant la valeur résiduelle grâce à des contrats «all inclusive».
MFS mise également sur le «green finance». Des prêts bonifiés seront proposés pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques, accompagnés de packs «wallbox + électricité verte». Une manière d’aligner la stratégie marocaine sur le plan global de Renault Group, qui ambitionne 100% d’énergies renouvelables pour ses sites européens et 50% de ventes électriques dès 2030.
Dans un contexte de taux directeurs élevés, la captive joue l’amortisseur pour le réseau : garanties de rachat, programmes de refinancement en devises et partenariats avec les banques locales permettent de préserver des mensualités abordables. «Notre force est de lisser les cycles économiques», souligne la direction financière. Un atout apprécié des concessionnaires, dont 70% recourent aujourd’hui aux solutions MFS pour constituer leur stock.
Filiale à 100% de Renault Group, MFS est née avec une double mission : faciliter la vente des véhicules des marques du groupe (Renault, Dacia, Alpine et désormais Mobilize) et sécuriser le stock des concessionnaires. Vingt ans plus tard, son périmètre s’est étendu : financement des VO (véhicules d'occasion), assurances, contrats d’entretien, leasing longue durée et, plus récemment, solutions d’autopartage facturées à la minute. L’entité marocaine s’appuie sur la force d’un réseau présent dans 35 pays et sur trois expertises complémentaires : la banque, l’automobile et les services digitaux.
Le bilan parle de lui-même. En deux décennies, MFS a injecté plus de 25 milliards de dirhams dans le financement automobile marocain, accompagnant l’essor des usines Renault de Tanger et de Casablanca, mais aussi l’expansion rapide du réseau Dacia. «Chaque voiture financée génère en moyenne 1,8 contrat de service», confie la direction, preuve que la rentabilité ne se joue plus uniquement sur le crédit, mais sur l’après-vente, l’entretien planifié et l’assurance intégrée.
Réunis le mardi 27 mai 2025 autour d’un parterre de concessionnaires, de partenaires bancaires et d’assureurs, les dirigeants ont rappelé leur feuille de route : digitaliser 100% du parcours client d’ici à 2027, lancer des offres flexibles (paiement à l’usage, location avec option de renouvellement accéléré) et soutenir la commercialisation des futurs véhicules électriques de la gamme Mobilize. Dans un marché où l’âge moyen du parc dépasse quatorze ans, l’enjeu est double : démocratiser l’accès au neuf tout en sécurisant la valeur résiduelle grâce à des contrats «all inclusive».
MFS mise également sur le «green finance». Des prêts bonifiés seront proposés pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques, accompagnés de packs «wallbox + électricité verte». Une manière d’aligner la stratégie marocaine sur le plan global de Renault Group, qui ambitionne 100% d’énergies renouvelables pour ses sites européens et 50% de ventes électriques dès 2030.
Dans un contexte de taux directeurs élevés, la captive joue l’amortisseur pour le réseau : garanties de rachat, programmes de refinancement en devises et partenariats avec les banques locales permettent de préserver des mensualités abordables. «Notre force est de lisser les cycles économiques», souligne la direction financière. Un atout apprécié des concessionnaires, dont 70% recourent aujourd’hui aux solutions MFS pour constituer leur stock.