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Nissan accélère sa marche vers le 100% électrique  

Nissan prévoit de lancer, d’ici 2030, 27 véhicules électrifiés, dont 19 véhicules 100% électriques. Visant de passer au 100% électrique d’ici 2030 en Europe, le constructeur nippon vient d’annoncer que chaque nouveau modèle Nissan lancé en Europe sera désormais 100% électrique. 

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Le marché automobile européen s’électrifie à un rythme rapide. Sur la période allant de 2018 à 2022, les ventes de véhicules électriques et électrifiés sont passées de 5% du marché total à 44%, tandis que les ventes de véhicules 100% électriques sont passées de 1% à 12%. Aujourd’hui, les véhicules 100% électriques représentent 16% des ventes de Nissan en Europe, sur un mix total de ventes électrifiées de 50%, qui devrait atteindre 98% dans les trois années à venir.

>>Lire aussi : Nissan Qashqai sacré «Voiture la plus fiable» au Royaume-Uni

Dans ce contexte, le cap est en ne peut plus clair pour Nissan: «Le véhicule électrique est la solution de mobilité ultime. Il n’y aura pas de retour en arrière. Les véhicules électriques alimentés par des énergies renouvelables sont essentiels pour atteindre la neutralité carbone, qui est au cœur de notre vision Ambition 2030. Nissan passera au 100% électrique d’ici 2030 en Europe. Nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour notre entreprise, pour nos clients et pour la planète», dixit Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan.

Pour réussir ce challenge visant à atteindre 100% de véhicules électriques vendus en Europe et la neutralité carbone d’ici 2030, le constructeur automobile japonais s’appuie sur une stratégie bien étudiée, se reposant sur sa capacité à concevoir et à assembler des véhicules au Royaume-Uni, ainsi que sur son expérience en matière d’électrification et de crossovers. Mais manifestement, le constructeur n’y va pas par quatre chemins: dorénavant, chaque nouveau modèle Nissan lancé en Europe sera 100% électrique.

19 véhicules 100% électriques d’ici 2030

A l’échelle mondiale, Nissan prévoit de lancer 27 véhicules électrifiés, dont 19 véhicules 100% électriques, d’ici 2030. Le constructeur a déjà confirmé deux futurs modèles 100% électriques pour l’Europe. L’un sera un tout nouveau véhicule compact qui succédera à la Micra, en tant que modèle d’accès à la gamme Nissan. L’autre véhicule sera construit à Sunderland dans le cadre du projet EV36Zero. A rappeler qu’à travers un investissement d’un milliard de livres sterling, le projet EV36Zero vise à réunir la fabrication de véhicules électriques, la production de batteries et des énergies renouvelables.

En parallèle à la production des nouveaux modèles, Nissan introduira une technologie sans cobalt pour réduire le coût des batteries des véhicules électriques de 65% d’ici l’exercice 2028. Il prévoit également de lancer des véhicules électriques dotés de sa technologie exclusive de batterie solide (All Solid State Battery, ASSB). Avec la révolution de l’ASSB, Nissan sera en mesure d’élargir son offre de véhicules électriques à tous les segments et d’offrir des performances supérieures.

En réduisant le temps de recharge d’un tiers, les ASSB rendront les véhicules électriques plus performants et plus accessibles. En outre, Nissan s’attend à ce que l’ASSB ramène le coût des batteries à 75 dollars par kWh d’ici l’exercice 2028, et ambitionne même de le ramener ensuite à 65 dollars par kWh pour atteindre ainsi la parité de coût entre les véhicules électriques et les véhicules à essence.

Présentation du «Concept 20-23»

Le programme d’investissement de Nissan dans ses équipes européennes de Recherche & Développement et de design représente un des piliers de la stratégie du constructeur pour atteindre 100% de véhicules électriques en Europe d’ici 2030.

A juste titre, Nissan a dévoilé récemment, au centre Nissan Design Europe (NDE), le «Concept 20-23», un concept-car de véhicule électrique sportif et urbain célébrant le 20e anniversaire de l’ouverture du studio de Paddington, à Londres.

Au Nissan Technical Centre Europe (NTCE) voisin, où l’équipe R&D de Nissan célèbre cette année son 35e anniversaire, est déployée la dernière étude britannique en conditions réelles sur la conduite autonome, nommée «evolvAD». Cette dernière se concentre sur les zones résidentielles et rurales, avec le soutien du Gouvernement britannique.

Par ailleurs, un programme d’investissement de plus de 40 millions d’euros est en cours sur les deux sites dans les secteurs suivants: modernisation des infrastructures du bâtiment, des outils de design, ainsi que l’augmentation des effectifs au NDE et acquisition de nouvelles technologies et infrastructures (avec plus de 26 millions d’euros investis uniquement dans des projets d’électrification) au NTCE.
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