Le Citroën C5 Aircross entame un nouveau chapitre avec cette deuxième génération entièrement repensée. Reposant désormais sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, le SUV familial tricolore gagne en prestance, en efficacité aérodynamique et surtout en polyvalence énergétique. À travers ce renouvellement stratégique, Citroën ambitionne de renforcer sa place sur le segment très disputé des C-SUV tout en affirmant sa singularité stylistique et technologique.
Dès le premier regard, le nouveau C5 Aircross affiche une identité visuelle plus mature et musclée. La face avant adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque aux chevrons, avec une signature lumineuse fine à trois points, intégrée dans une calandre pleine sur la version électrique pour favoriser la pénétration dans l’air. Les lignes tendues, les voies élargies, les épaules prononcées et les appendices aérodynamiques dissimulés dans le design contribuent à un SCx en nette amélioration. Résultat : jusqu’à 30 km d’autonomie gagnés sur autoroute par rapport à la génération précédente.
À l’arrière, la verticalité du hayon renforce la capacité du coffre sans compromettre l’aérodynamisme, tandis que les feux flottants à effet d’aileron affirment une signature lumineuse inédite dans le segment. Côté dimensions, le SUV atteint 4,65 mètres de long pour 1,90 mètre de large, avec un empattement porté à 2,78 mètres. L’espace gagné profite intégralement aux passagers arrière, désormais choyés comme jamais dans un C-SUV.
Les passagers arrière profitent d’un espace aux jambes équivalent à celui du C5 X, de dossiers inclinables, de prises USB-C, d’un accoudoir central intelligent et d’un toit vitré panoramique. Le volume de coffre reste inchangé selon les motorisations : jusqu’à 1.668 litres banquette rabattue, un record dans le segment.
Côté sécurité, le C5 Aircross propose le meilleur de l’assistance à la conduite Stellantis : Matrix LED, conduite autonome de niveau 2, surveillance du conducteur, alerte trafic arrière, VisioPark 360°, ou encore détection longue portée des angles morts.
L’Hybrid rechargeable 195 offre plus de 100 km d’autonomie urbaine en électrique et une autonomie totale de 650 km grâce à un réservoir élargi. Quant au ë-C5 Aircross électrique, il propose deux puissances (210 et 230 ch) et deux autonomies : jusqu’à 680 km pour la version haut de gamme dotée de la batterie 97 kilowattheures (kWh) fabriquée à Douvrin.
Assemblé à Rennes, le nouveau C5 Aircross revendique une fabrication tricolore et écoresponsable. Quelque 160 kg de métaux recyclés, 47 kg de plastiques biosourcés ou recyclés, absence de cuir, pièces issues de sarments de vigne... Citroën pousse plus loin encore la démarche durable. Et en 2026, le ë-C5 Aircross pourra même alimenter des appareils externes grâce à la technologie V2L.
Côté matériaux, le C5 Aircross adopte une démarche pionnière. On y retrouve 160 kg de métaux recyclés, 47 kg de plastiques recyclés ou biosourcés, et même 20% de pneus issus du recyclage. Une innovation symbolique vient souligner cette ambition : les rangements des portes intègrent 20% de sarments de vigne, récupérés dans des vignobles bio de Bourgogne. Une première mondiale, qui associe identité locale et circularité. Enfin, l’habitacle se passe totalement de cuir et limite l’usage du chrome, marquant un tournant vers des habitacles plus vertueux.
Dès le premier regard, le nouveau C5 Aircross affiche une identité visuelle plus mature et musclée. La face avant adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque aux chevrons, avec une signature lumineuse fine à trois points, intégrée dans une calandre pleine sur la version électrique pour favoriser la pénétration dans l’air. Les lignes tendues, les voies élargies, les épaules prononcées et les appendices aérodynamiques dissimulés dans le design contribuent à un SCx en nette amélioration. Résultat : jusqu’à 30 km d’autonomie gagnés sur autoroute par rapport à la génération précédente.
À l’arrière, la verticalité du hayon renforce la capacité du coffre sans compromettre l’aérodynamisme, tandis que les feux flottants à effet d’aileron affirment une signature lumineuse inédite dans le segment. Côté dimensions, le SUV atteint 4,65 mètres de long pour 1,90 mètre de large, avec un empattement porté à 2,78 mètres. L’espace gagné profite intégralement aux passagers arrière, désormais choyés comme jamais dans un C-SUV.
Un salon roulant pour la famille
À bord, Citroën pousse encore plus loin sa vision du confort avec un habitacle repensé autour de l’architecture C-Zen Lounge. La planche de bord horizontale recouverte de tissu, les jeux d’éclairage d’ambiance à huit couleurs, les pastilles colorées rappelant les inserts extérieurs : tout respire la quiétude. Les sièges Advanced Comfort s’enrichissent de matelassage généreux, de réglages pneumatiques pour les renforts latéraux et même de fonctions de massage.Les passagers arrière profitent d’un espace aux jambes équivalent à celui du C5 X, de dossiers inclinables, de prises USB-C, d’un accoudoir central intelligent et d’un toit vitré panoramique. Le volume de coffre reste inchangé selon les motorisations : jusqu’à 1.668 litres banquette rabattue, un record dans le segment.
Technologie embarquée de dernière génération
La planche de bord accueille un spectaculaire écran tactile vertical Waterfall de 15 pouces. Flottant au-dessus de la console centrale, il est entièrement personnalisable et combine navigation, climatisation, widgets, et bien plus encore. Il est couplé à un combiné numérique de 10 pouces, complété selon la version par un affichage tête haute étendu, projeté sur le pare-brise.Côté sécurité, le C5 Aircross propose le meilleur de l’assistance à la conduite Stellantis : Matrix LED, conduite autonome de niveau 2, surveillance du conducteur, alerte trafic arrière, VisioPark 360°, ou encore détection longue portée des angles morts.
Multi-énergies : une liberté de choix assumée
Citroën joue la carte de la polyvalence en proposant trois types de motorisation : hybride simple 48 volts, hybride rechargeable et 100% électrique. Le modèle Hybrid 145 permet de réduire la consommation de 15% par rapport à une version essence équivalente, tout en roulant jusqu’à 50% du temps en électrique en ville.L’Hybrid rechargeable 195 offre plus de 100 km d’autonomie urbaine en électrique et une autonomie totale de 650 km grâce à un réservoir élargi. Quant au ë-C5 Aircross électrique, il propose deux puissances (210 et 230 ch) et deux autonomies : jusqu’à 680 km pour la version haut de gamme dotée de la batterie 97 kilowattheures (kWh) fabriquée à Douvrin.
Assemblé à Rennes, le nouveau C5 Aircross revendique une fabrication tricolore et écoresponsable. Quelque 160 kg de métaux recyclés, 47 kg de plastiques biosourcés ou recyclés, absence de cuir, pièces issues de sarments de vigne... Citroën pousse plus loin encore la démarche durable. Et en 2026, le ë-C5 Aircross pourra même alimenter des appareils externes grâce à la technologie V2L.
Le savoir-faire français au service de la durabilité
Le nouveau C5 Aircross ne se distingue pas seulement par son confort ou ses performances : il incarne aussi une approche assumée de la fabrication responsable, ancrée dans les territoires français. Conçu et assemblé à Rennes, le SUV bénéficie d’une chaîne de production fortement localisée. Le pack batterie de 97 kWh, par exemple, est produit dans la giga-factory ACC de Douvrin, tandis que le moteur électrique synchrone à aimants permanents est développé à Trémery par la coentreprise STL-Nidec. L’onduleur, autre élément clé du système électrique, est quant à lui fabriqué à Valenciennes. Cet ancrage industriel en France permet non seulement de réduire l’empreinte carbone liée au transport des composants, mais aussi de valoriser un savoir-faire technologique national.Côté matériaux, le C5 Aircross adopte une démarche pionnière. On y retrouve 160 kg de métaux recyclés, 47 kg de plastiques recyclés ou biosourcés, et même 20% de pneus issus du recyclage. Une innovation symbolique vient souligner cette ambition : les rangements des portes intègrent 20% de sarments de vigne, récupérés dans des vignobles bio de Bourgogne. Une première mondiale, qui associe identité locale et circularité. Enfin, l’habitacle se passe totalement de cuir et limite l’usage du chrome, marquant un tournant vers des habitacles plus vertueux.