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Rallye Dakar 2025 : les Dacia Sandriders à l’assaut des dunes

Pour la première fois, Dacia participe au Rallye Dakar 2025 avec ses prototypes Sandriders, basés sur le Duster. Cette aventure ambitieuse marque une étape importante pour la marque, qui met à l’épreuve robustesse et innovation sur les terrains extrêmes du désert saoudien.

Le véhicule des Dacia Sandriders en pleine action sur les pistes du Rallye Dakar 2025.
Le véhicule des Dacia Sandriders en pleine action sur les pistes du Rallye Dakar 2025.
Dacia fait un pas audacieux dans le monde du sport automobile en alignant pour la première fois ses Sandriders au départ du légendaire Rallye Dakar. Cette entrée marque un tournant dans l’histoire de la marque, jusqu’ici connue pour ses véhicules accessibles et robustes, mais peu associés à la compétition de haut niveau. Le défi est de taille : les équipages Dacia affrontent les 7.700 km d’un parcours à travers le désert saoudien, où la performance et la fiabilité seront mises à rude épreuve.

Pour cette première participation, Dacia a choisi de miser sur un prototype basé sur le Duster, conçu spécifiquement pour les épreuves de rallye-raid. Les Sandriders, développés avec l’aide d’experts en ingénierie, mettent en avant les valeurs phares de la marque : simplicité, robustesse et efficacité. Après avoir prouvé leur potentiel lors du Rallye du Maroc, où les Sandriders ont réalisé un doublé, l’équipe technique a renforcé la fiabilité et les performances des véhicules en vue du Dakar.

«Le doublé au Rallye du Maroc a montré les bonnes performances du Sandrider, mais nous avons mis l’accent sur la fiabilité en vue du Rallye Dakar», a expliqué Philip Dunabin, directeur technique des Dacia Sandriders. Pour cela, des tests approfondis ont été réalisés au centre MIRA au Royaume-Uni et dans des conditions extrêmes pour préparer les véhicules aux défis mécaniques et climatiques du désert.

Un défi technique et humain

L’aventure des Sandriders ne se limite pas aux performances des prototypes. Derrière chaque véhicule, une équipe expérimentée, menée par Tiphanie Isnard, directrice des Dacia Sandriders, veille à chaque détail. Les équipages devront relever un défi humain et technique, en gérant la fatigue, la navigation et les aléas du terrain, tout en maintenant des performances constantes pendant près de trois semaines.

«Nous abordons le Dakar avec enthousiasme et confiance, tout en restant conscients qu’il s’agit de notre première année», a confié Cristina Gutiérrez, l’une des pilotes de l’équipe. Une humilité bienvenue dans une compétition où des constructeurs comme Toyota, Audi et Prodrive dominent les classements depuis des années. La concurrence sera rude, mais Dacia espère tirer parti de sa simplicité et de sa robustesse pour marquer les esprits.

Une stratégie au-delà du Dakar

Au-delà de la course, la participation au Dakar est une opportunité stratégique pour Dacia. En intégrant une compétition aussi prestigieuse, la marque cherche à redéfinir son image, en montrant qu’elle peut concilier accessibilité et performances dans des conditions extrêmes. Cette initiative s’inscrit également dans une démarche d’innovation technique, le Rallye Dakar étant souvent considéré comme un laboratoire à ciel ouvert pour tester de nouvelles technologies.

En partenariat avec Aramco, Dacia prévoit d’explorer des solutions durables tout au long de cette saison 2025, en mettant à l’épreuve ses innovations dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raid. Cette démarche reflète une volonté d’inscrire la marque dans l’avenir de la mobilité tout en restant fidèle à ses valeurs de simplicité et d’efficacité.

Une première semaine déterminante

Le 3 janvier dernier, les Dacia Sandriders ont pris le départ du Prologue, une courte étape qui a permis aux dix pilotes les plus rapides de choisir leur ordre de départ pour les étapes suivantes. La première semaine de course s’est révélée intense, avec des défis tels que l’étape «48 h chrono», où les concurrents ont dû composer avec des arrêts limités au cœur du désert.

L’équipe Dacia a déjà affronté des conditions variées : dunes imposantes, terrains rocailleux et passages sablonneux. Ces épreuves ont mis à rude épreuve la mécanique des véhicules, mais aussi l’endurance physique et mentale des pilotes et copilotes. Chaque étape représente une opportunité pour les Sandriders de prouver leur potentiel face à des concurrents chevronnés.

Un pari pour l’avenir

La participation des Dacia Sandriders au Rallye Dakar 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la marque. Si le défi est de taille, cette première apparition pourrait poser les bases d’une présence durable dans le monde du sport automobile. Le Dakar, véritable vitrine mondiale, permettra à Dacia de montrer ce dont elle est capable dans des conditions extrêmes, tout en affirmant son ambition sur le marché des véhicules tout-terrain.

Avec cette première participation, Dacia ne cherche pas seulement la victoire, mais également à écrire une nouvelle page de son histoire. Que les Sandriders parviennent à briller ou non, leur présence sur la ligne de départ est déjà une victoire en soi, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour la marque.
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