Renault poursuit la refonte de sa gamme sur le segment D avec la mise à jour de son grand SUV familial. Nouveau Renault Espace, produit en Espagne à l’usine de Palencia, évolue en profondeur sur le plan esthétique et technologique. Proposé en versions 5 ou 7 places, il conserve sa modularité tout en intégrant une motorisation hybride de 200 ch et un ensemble de dispositifs connectés et d’aides à la conduite remis au goût du jour.
Le design extérieur du nouveau Renault Espace a été repensé pour s’harmoniser avec les dernières évolutions stylistiques de la marque. La face avant reçoit de nouveaux éléments de carrosserie, notamment une calandre redessinée, un capot retravaillé et une nouvelle signature lumineuse. Les feux diurnes adoptent une forme en demi-losange, tandis que les projecteurs LED sont désormais plus effilés. En option, une technologie LED Matrix améliore la visibilité nocturne en adaptant l’éclairage à l’environnement sans éblouir les autres usagers.
À l’arrière, le hayon intègre désormais le logo de la marque, et les feux sont inspirés d’un motif géométrique emprunté au tangram. La silhouette reste marquée par un équilibre entre lignes tendues et galbes plus doux, avec des éléments de carrosserie en noir brillant (arches de roue, bas de caisse) selon les versions. Renault introduit également un nouveau coloris baptisé gris bleuté baltique, qui s’ajoute aux teintes déjà connues : bleu nocturne, blanc nacré, noir étoilé et gris schiste satin (réservé à la finition Esprit Alpine).
Parmi les principales nouveautés, on note l’arrivée du toit vitré Solarbay, un toit en verre opacifiant par segments, sans vélum, pilotable à la voix ou via un bouton au plafonnier. Avec une surface de près de 2 mètres carrés, il devient le plus grand toit en verre de la gamme Renault.
Le véhicule reçoit aussi un système inédit de reconnaissance du conducteur. Une caméra placée sur le montant A identifie le visage et active un profil utilisateur enregistré, configurant automatiquement les réglages du siège conducteur, des rétroviseurs, de l’interface multimédia et des préférences de conduite. Les données biométriques restent stockées localement dans le véhicule.
L’équipement numérique repose sur le système OpenR Link, combinant deux écrans de 12 pouces (instrumentation et interface centrale) et un affichage tête haute en option. L’ensemble fonctionne sous Android Automotive avec les services Google intégrés (Maps, Assistant, Play Store). Certaines applications spécifiques ont été ajoutées, notamment une fonction de détection de signes de fatigue (clignement, bâillements, yeux fermés) et un système de rappel pour effectuer des pauses.
En version 7 places, la troisième rangée escamotable est intégrée au plancher. Les assises arrière bénéficient d’un accès facilité par la fonction Easy Access qui permet le coulissement complet de la deuxième rangée. Le volume de coffre varie entre 520 litres et plus de 2.000 litres selon les configurations.
La transmission est assurée par une boîte automatique à crabots multimode, dépourvue d’embrayage, optimisée pour fluidifier les passages de rapports. Cette motorisation permet d’atteindre une consommation normalisée de 4,8 litres/100 km pour des émissions de CO₂ de 108 g/km, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 1.100 km, sans recharge.
La boîte gère automatiquement les transitions entre les différents modes de fonctionnement (électrique, hybride, thermique ou régénératif) et adapte le comportement du véhicule aux besoins de puissance ou d’économie. Les performances annoncées sont de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.
L’Active Driver Assist combine les fonctions de régulateur adaptatif, de centrage dans la voie et les données de navigation pour adapter automatiquement la vitesse et la trajectoire. Deux dispositifs évaluent en temps réel la qualité de la conduite : le Safety Score, qui attribue un score à chaque trajet, et le Safety Coach, qui détecte les situations à risque (survitesse, distance insuffisante, trajectoires incorrectes).
Le design extérieur du nouveau Renault Espace a été repensé pour s’harmoniser avec les dernières évolutions stylistiques de la marque. La face avant reçoit de nouveaux éléments de carrosserie, notamment une calandre redessinée, un capot retravaillé et une nouvelle signature lumineuse. Les feux diurnes adoptent une forme en demi-losange, tandis que les projecteurs LED sont désormais plus effilés. En option, une technologie LED Matrix améliore la visibilité nocturne en adaptant l’éclairage à l’environnement sans éblouir les autres usagers.
À l’arrière, le hayon intègre désormais le logo de la marque, et les feux sont inspirés d’un motif géométrique emprunté au tangram. La silhouette reste marquée par un équilibre entre lignes tendues et galbes plus doux, avec des éléments de carrosserie en noir brillant (arches de roue, bas de caisse) selon les versions. Renault introduit également un nouveau coloris baptisé gris bleuté baltique, qui s’ajoute aux teintes déjà connues : bleu nocturne, blanc nacré, noir étoilé et gris schiste satin (réservé à la finition Esprit Alpine).
Un intérieur repensé et plus technologique
L’habitacle évolue avec une attention particulière portée à l’ergonomie et au confort. Le dessin général de la planche de bord reste proche du précédent modèle, mais les matériaux et finitions varient selon les versions : textile sur la finition Techno, Alcantara sur Esprit Alpine, et bois véritable sur Iconic. De nouveaux sièges avant plus enveloppants sont introduits, offrant un meilleur maintien latéral.Parmi les principales nouveautés, on note l’arrivée du toit vitré Solarbay, un toit en verre opacifiant par segments, sans vélum, pilotable à la voix ou via un bouton au plafonnier. Avec une surface de près de 2 mètres carrés, il devient le plus grand toit en verre de la gamme Renault.
Le véhicule reçoit aussi un système inédit de reconnaissance du conducteur. Une caméra placée sur le montant A identifie le visage et active un profil utilisateur enregistré, configurant automatiquement les réglages du siège conducteur, des rétroviseurs, de l’interface multimédia et des préférences de conduite. Les données biométriques restent stockées localement dans le véhicule.
L’équipement numérique repose sur le système OpenR Link, combinant deux écrans de 12 pouces (instrumentation et interface centrale) et un affichage tête haute en option. L’ensemble fonctionne sous Android Automotive avec les services Google intégrés (Maps, Assistant, Play Store). Certaines applications spécifiques ont été ajoutées, notamment une fonction de détection de signes de fatigue (clignement, bâillements, yeux fermés) et un système de rappel pour effectuer des pauses.
Habitabilité et modularité maintenues
Avec 4,74 mètres de long et une plateforme identique à celle des Renault Austral et Rafale (CMF-CD), le nouveau Renault Espace conserve une habitabilité généreuse. En configuration 5 places, la banquette arrière coulissante sur 22 cm permet d’optimiser l’espace pour les passagers ou le volume de chargement.En version 7 places, la troisième rangée escamotable est intégrée au plancher. Les assises arrière bénéficient d’un accès facilité par la fonction Easy Access qui permet le coulissement complet de la deuxième rangée. Le volume de coffre varie entre 520 litres et plus de 2.000 litres selon les configurations.
Motorisation hybride unique
Renault ne propose qu’une seule motorisation sur ce modèle : le bloc full hybrid E-Tech de 200 ch. Ce groupe motopropulseur est constitué d’un moteur thermique trois cylindres 1.2 turbo de 130 ch, associé à deux moteurs électriques – un principal de 70 ch et un secondaire de 25 ch – et une batterie lithium-ion de 2 kilowattheures (kWh).La transmission est assurée par une boîte automatique à crabots multimode, dépourvue d’embrayage, optimisée pour fluidifier les passages de rapports. Cette motorisation permet d’atteindre une consommation normalisée de 4,8 litres/100 km pour des émissions de CO₂ de 108 g/km, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 1.100 km, sans recharge.
La boîte gère automatiquement les transitions entre les différents modes de fonctionnement (électrique, hybride, thermique ou régénératif) et adapte le comportement du véhicule aux besoins de puissance ou d’économie. Les performances annoncées sont de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.
Confort de conduite et aides à la conduite
En matière de sécurité, le véhicule intègre 32 aides à la conduite. Parmi elles : le freinage d’urgence avec détection d’intersection, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, le régulateur adaptatif ou encore la caméra 360 °. Une fonction nommée My Safety Switch permet de préprogrammer et d’activer d’un seul geste cinq aides à la conduite selon les préférences du conducteur.L’Active Driver Assist combine les fonctions de régulateur adaptatif, de centrage dans la voie et les données de navigation pour adapter automatiquement la vitesse et la trajectoire. Deux dispositifs évaluent en temps réel la qualité de la conduite : le Safety Score, qui attribue un score à chaque trajet, et le Safety Coach, qui détecte les situations à risque (survitesse, distance insuffisante, trajectoires incorrectes).