Avec le durcissement des normes anti-pollution, les constructeurs automobiles sont constamment à la recherche de solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules. Pour rendre les moteurs diesel plus écologiques, un nombre croissant de modèles sont désormais équipés de l’AdBlue. Ce liquide permet de réduire considérablement les oxydes d’azote générés par la combustion du gazole. Dans cet épisode de «Matin Auto – Conseils», nous vous proposons un guide complet sur l’AdBlue : son rôle, son utilisation, et tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
L’AdBlue est un liquide spécialement formulé pour les véhicules diesel, composé à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son rôle est essentiel pour réduire les émissions polluantes des moteurs en transformant les oxydes d’azote, produits lors de la combustion du gazole, en vapeur d’eau et en azote, deux éléments inoffensifs pour l’Homme et l’environnement. Ce procédé n’est possible que grâce à la technologie SCR, ou Réduction catalytique sélective, présente dans certains véhicules.
Depuis 2006, les dispositifs SCR, utilisant l’AdBlue, sont obligatoires sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel. Cette technologie, d’abord réservée aux véhicules industriels, s’est peu à peu démocratisée, et aujourd’hui, la majorité des constructeurs automobiles incluent dans leur gamme des modèles équipés d’un réservoir à AdBlue. Cette adoption croissante témoigne de la volonté des marques de respecter les normes anti-pollution toujours plus strictes et de proposer des véhicules diesel plus respectueux de l’environnement.
>>Lire aussi : Matin Auto Conseils : Choisir entre un véhicule électrique et un hybride au Maroc
Cette rencontre se produit dans le catalyseur SCR, où une réaction chimique se déclenche. L’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote pour les transformer en éléments beaucoup moins polluants : de la vapeur d’eau (H₂O) et de l’azote (N₂), deux composants naturellement présents dans l’air et sans danger pour la santé humaine et l’environnement. Ce processus est au cœur de la technologie SCR, qui vise à neutraliser les émissions toxiques des moteurs diesel, particulièrement les oxydes d’azote, l’un des principaux contributeurs à la pollution de l’air. Grâce à ce procédé, les véhicules équipés d’un système AdBlue respectent mieux les normes environnementales strictes tout en limitant leur impact écologique. L’AdBlue ne modifie pas la combustion du gazole dans le moteur, mais agit en aval, dans le système d’échappement, pour rendre les gaz rejetés beaucoup plus propres avant qu’ils ne soient libérés dans l’atmosphère.
Pas de panique lorsque ce voyant s’allume. Il signale simplement que le niveau d’AdBlue est bas, mais il reste en moyenne 2.400 km avant que le réservoir ne soit totalement vide. Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps pour refaire le plein, car si le réservoir est complètement à sec, le véhicule refusera généralement de démarrer tant qu’au moins 5 litres d’AdBlue n’auront pas été ajoutés.
Pour ajouter de l’AdBlue, il faut d’abord repérer le bouchon bleu clair. Sur les modèles récents, il se trouve généralement sous la trappe à carburant, à côté du bouchon de diesel. Dans les véhicules plus anciens, le bouchon d’AdBlue peut être situé dans le coffre ou près du moteur. Une fois trouvé, il suffit de remplir le réservoir pour repartir en toute tranquillité. Il est important de mentionner que l’AdBlue n’est pas un additif pour le diesel et ne doit jamais être versé dans le réservoir de carburant.
L’AdBlue est un liquide spécialement formulé pour les véhicules diesel, composé à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son rôle est essentiel pour réduire les émissions polluantes des moteurs en transformant les oxydes d’azote, produits lors de la combustion du gazole, en vapeur d’eau et en azote, deux éléments inoffensifs pour l’Homme et l’environnement. Ce procédé n’est possible que grâce à la technologie SCR, ou Réduction catalytique sélective, présente dans certains véhicules.
Depuis 2006, les dispositifs SCR, utilisant l’AdBlue, sont obligatoires sur tous les poids lourds fonctionnant au diesel. Cette technologie, d’abord réservée aux véhicules industriels, s’est peu à peu démocratisée, et aujourd’hui, la majorité des constructeurs automobiles incluent dans leur gamme des modèles équipés d’un réservoir à AdBlue. Cette adoption croissante témoigne de la volonté des marques de respecter les normes anti-pollution toujours plus strictes et de proposer des véhicules diesel plus respectueux de l’environnement.
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Le fonctionnement de l’AdBlue repose sur un processus chimique qui permet de réduire drastiquement les émissions nocives des moteurs diesel. Lorsque le véhicule est en marche, l’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement, avant qu’ils n’atteignent le dispositif SCR (Réduction catalytique sélective). Sous l’effet de la chaleur des gaz d’échappement, l’urée contenue dans l’AdBlue se décompose en deux composés : du dioxyde de carbone et de l’ammoniac. Une fois formé, l’ammoniac entre en contact avec les oxydes d’azote (NOx) produits par la combustion du gazole dans le moteur.>>Lire aussi : Matin Auto Conseils : Choisir entre un véhicule électrique et un hybride au Maroc
Cette rencontre se produit dans le catalyseur SCR, où une réaction chimique se déclenche. L’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote pour les transformer en éléments beaucoup moins polluants : de la vapeur d’eau (H₂O) et de l’azote (N₂), deux composants naturellement présents dans l’air et sans danger pour la santé humaine et l’environnement. Ce processus est au cœur de la technologie SCR, qui vise à neutraliser les émissions toxiques des moteurs diesel, particulièrement les oxydes d’azote, l’un des principaux contributeurs à la pollution de l’air. Grâce à ce procédé, les véhicules équipés d’un système AdBlue respectent mieux les normes environnementales strictes tout en limitant leur impact écologique. L’AdBlue ne modifie pas la combustion du gazole dans le moteur, mais agit en aval, dans le système d’échappement, pour rendre les gaz rejetés beaucoup plus propres avant qu’ils ne soient libérés dans l’atmosphère.
Voyant AdBlue allumé : que faire ?
Comme pour les autres liquides d’un véhicule, le niveau d’AdBlue doit être régulièrement vérifié. C’est pourquoi les véhicules équipés de cette solution disposent tous d’un voyant sur le tableau de bord, conçu pour alerter le conducteur lorsque le réservoir d’AdBlue est presque vide. Ce voyant peut apparaître sous différentes formes : une pompe à essence bleue avec l’inscription «AdBlue», le mot «UREA», ou encore une pompe à essence dont la couleur passe progressivement du noir à l’orange puis au rouge.Pas de panique lorsque ce voyant s’allume. Il signale simplement que le niveau d’AdBlue est bas, mais il reste en moyenne 2.400 km avant que le réservoir ne soit totalement vide. Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps pour refaire le plein, car si le réservoir est complètement à sec, le véhicule refusera généralement de démarrer tant qu’au moins 5 litres d’AdBlue n’auront pas été ajoutés.
Où et comment faire le plein d’AdBlue ?
Comme tous les liquides essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule, l’AdBlue doit être rechargé régulièrement. En moyenne, un véhicule diesel consomme environ un litre d’AdBlue pour chaque 1.000 kilomètres parcourus. La plupart des voitures équipées de cette technologie disposent de réservoirs d’une capacité d’environ 20 litres, ce qui permet de rouler jusqu’à 20.000 km avant de devoir faire le plein.Pour ajouter de l’AdBlue, il faut d’abord repérer le bouchon bleu clair. Sur les modèles récents, il se trouve généralement sous la trappe à carburant, à côté du bouchon de diesel. Dans les véhicules plus anciens, le bouchon d’AdBlue peut être situé dans le coffre ou près du moteur. Une fois trouvé, il suffit de remplir le réservoir pour repartir en toute tranquillité. Il est important de mentionner que l’AdBlue n’est pas un additif pour le diesel et ne doit jamais être versé dans le réservoir de carburant.