Toyota franchit une étape significative vers l’électrification en Europe, dévoilant ses projets ambitieux pour l’avenir. La marque japonaise annonce l’introduction de six nouveaux modèles exclusivement électriques d’ici 2026, avec les concepts Urban SUV et Sport Crossover rejoignant le concept Compact SUV dévoilé l’année précédente, ainsi que le BZ4X. Toyota offre également un aperçu des avancées en cours dans le développement de nouvelles générations de technologies de batteries destinées à équiper ses véhicules au-delà de 2026.
Le constructeur japonais adopte une approche globale envers la neutralité carbone à l’échelle mondiale, alignée sur son engagement à offrir une gamme de motorisations adaptées aux besoins des clients, aux spécificités des marchés, et aux infrastructures locales. Cette nouvelle stratégie englobe des systèmes hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables, des véhicules 100% électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que des moteurs à combustion d’hydrogène et des carburants de synthèse.
En ce qui concerne l’Urban SUV, il s’agit d’un concept étroitement lié à un modèle de série qui sera lancé l’année prochaine, visant à conquérir l’un des segments de marché des véhicules électriques les plus importants en Europe. Ce modèle se démarque par son design authentique de SUV et capitalise sur le succès de la Toyota Yaris Cross hybride auto-rechargeable, le leader des ventes dans sa catégorie eu Europe. En plus de proposer une transmission intégrale en option, une caractéristique distinctive des produits Toyota, les clients auront le choix entre deux batteries, offrant une flexibilité en fonction de leur budget ou de leurs besoins en autonomie.
En ce qui concerne le concept Sport Crossover, il offre une alternative aux SUV avec son profil Fastback distinctif, le positionnant comme une icône de style au sein de la gamme 100% électrique. Son arrivée en Europe est programmée pour 2025, ajoutant une option audacieuse au portfolio de véhicules électriques de Toyota sur le marché européen.
La marque japonaise se prépare à introduire une série de nouvelles batteries, dont la première sera une version performante, conçue avec une structure conventionnelle, mais qui devrait offrir une autonomie deux fois supérieure et une réduction des coûts de 20% par rapport à l’actuel BZ4X. Elle sera suivie par une batterie de bonne qualité à faible coût qui contribuera à démocratiser les véhicules 100% électriques. Elle bénéficiera d’une forme nouvelle, d’une structure bipolaire, et utilisera principalement du phosphate de fer et de lithium (LFP), un matériau moins cher. L’objectif est d’augmenter l’autonomie de 20% et de réduire le coût de 40% (par rapport au BZ4X). La troisième batterie qui sera introduite se concentrera sur les hautes performances, utilisant des technologies bipolaires et une cathode à haute teneur en nickel. Des coûts encore plus bas et une autonomie encore plus importante sont attendus.
Concernant la perspective des premières batteries solides de Toyota, Andrea Carlucci a déclaré : «Nous avons réalisé une avancée technologique qui surmonte le problème longtemps posé par la durabilité des batteries solides. Une méthode de production de masse est actuellement en cours de développement et nous visons une commercialisation en 2027-2028 avec une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules».
Dès le début de cette nouvelle technologie, Toyota cherchera à atteindre une charge de 10 à 80% en seulement 10 minutes. D’autres technologies sont également en cours de développement pour la production, l’ingénierie et le design de véhicules électriques à batterie de nouvelle génération. n
Le FT-3e représente la prochaine génération de véhicules 100% électriques à batterie, bénéficiant d’une architecture polyvalente dédiée à cette technologie. Conçus pour offrir une variété de modèles, dont la berline de luxe Lexus LF-ZC et la voiture de sport FT-Se, ces véhicules se distinguent par leur légèreté et leur aérodynamisme, visant une efficience énergétique maximale et une autonomie accrue. Au-delà de la neutralité carbone, le FT-3e intègre des technologies futures, servant de moyen de transfert de données et d’énergie vers et depuis le véhicule et son environnement. Son design extérieur radical allie esthétique sophistiquée, lignes de carrosserie simples, et des affichages numériques étendus des flancs de la carrosserie à la porte supérieure. Ces affichages fournissent des informations cruciales au conducteur, comme l’état de charge de la batterie, la température intérieure et la qualité de l’air, créant ainsi une expérience de conduite connectée et axée sur l’efficacité.
Le FT-3e trace la voie des véhicules électriques de Toyota
Le constructeur japonais adopte une approche globale envers la neutralité carbone à l’échelle mondiale, alignée sur son engagement à offrir une gamme de motorisations adaptées aux besoins des clients, aux spécificités des marchés, et aux infrastructures locales. Cette nouvelle stratégie englobe des systèmes hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables, des véhicules 100% électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que des moteurs à combustion d’hydrogène et des carburants de synthèse.
En ce qui concerne l’Urban SUV, il s’agit d’un concept étroitement lié à un modèle de série qui sera lancé l’année prochaine, visant à conquérir l’un des segments de marché des véhicules électriques les plus importants en Europe. Ce modèle se démarque par son design authentique de SUV et capitalise sur le succès de la Toyota Yaris Cross hybride auto-rechargeable, le leader des ventes dans sa catégorie eu Europe. En plus de proposer une transmission intégrale en option, une caractéristique distinctive des produits Toyota, les clients auront le choix entre deux batteries, offrant une flexibilité en fonction de leur budget ou de leurs besoins en autonomie.
En ce qui concerne le concept Sport Crossover, il offre une alternative aux SUV avec son profil Fastback distinctif, le positionnant comme une icône de style au sein de la gamme 100% électrique. Son arrivée en Europe est programmée pour 2025, ajoutant une option audacieuse au portfolio de véhicules électriques de Toyota sur le marché européen.
De nouvelles générations de batteries signées Toyota
Les technologies de nouvelle génération que Toyota développe pour l’après-2026 changeront la façon dont les véhicules sont conçus, fabriqués et utilisés. Toyota a annoncé qu’elle veillera à ce que la mobilité zéro émission soit abordable et accessible, fidèle à son engagement d’offrir une mobilité durable à tous, sans laisser personne de côté.La marque japonaise se prépare à introduire une série de nouvelles batteries, dont la première sera une version performante, conçue avec une structure conventionnelle, mais qui devrait offrir une autonomie deux fois supérieure et une réduction des coûts de 20% par rapport à l’actuel BZ4X. Elle sera suivie par une batterie de bonne qualité à faible coût qui contribuera à démocratiser les véhicules 100% électriques. Elle bénéficiera d’une forme nouvelle, d’une structure bipolaire, et utilisera principalement du phosphate de fer et de lithium (LFP), un matériau moins cher. L’objectif est d’augmenter l’autonomie de 20% et de réduire le coût de 40% (par rapport au BZ4X). La troisième batterie qui sera introduite se concentrera sur les hautes performances, utilisant des technologies bipolaires et une cathode à haute teneur en nickel. Des coûts encore plus bas et une autonomie encore plus importante sont attendus.
Concernant la perspective des premières batteries solides de Toyota, Andrea Carlucci a déclaré : «Nous avons réalisé une avancée technologique qui surmonte le problème longtemps posé par la durabilité des batteries solides. Une méthode de production de masse est actuellement en cours de développement et nous visons une commercialisation en 2027-2028 avec une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules».
Dès le début de cette nouvelle technologie, Toyota cherchera à atteindre une charge de 10 à 80% en seulement 10 minutes. D’autres technologies sont également en cours de développement pour la production, l’ingénierie et le design de véhicules électriques à batterie de nouvelle génération. n
Le FT-3e représente la prochaine génération de véhicules 100% électriques à batterie, bénéficiant d’une architecture polyvalente dédiée à cette technologie. Conçus pour offrir une variété de modèles, dont la berline de luxe Lexus LF-ZC et la voiture de sport FT-Se, ces véhicules se distinguent par leur légèreté et leur aérodynamisme, visant une efficience énergétique maximale et une autonomie accrue. Au-delà de la neutralité carbone, le FT-3e intègre des technologies futures, servant de moyen de transfert de données et d’énergie vers et depuis le véhicule et son environnement. Son design extérieur radical allie esthétique sophistiquée, lignes de carrosserie simples, et des affichages numériques étendus des flancs de la carrosserie à la porte supérieure. Ces affichages fournissent des informations cruciales au conducteur, comme l’état de charge de la batterie, la température intérieure et la qualité de l’air, créant ainsi une expérience de conduite connectée et axée sur l’efficacité.
Le FT-3e trace la voie des véhicules électriques de Toyota