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Venom F5-M Roadster : l’hypercar manuelle la plus puissante au monde

La Hennessey Venom F5-M Roadster, équipée d’une boîte manuelle à six rapports, se présente comme la voiture de production manuelle la plus puissante au monde, avec 1.817 ch et 1.617 Nm de couple. Elle est produite en seulement 12 exemplaires, et chaque modèle est hautement personnalisable et se distingue par un design agressif, incluant un aileron dorsal de 55 pouces et un intérieur repensé, offrant une expérience de conduite immersive et intense.

La Hennessey Venom F5-M Roadster est associée à un bloc V8 biturbo de 6.6 litres qui produit 1.842 ch et 1.618 Nm.
La Hennessey Venom F5-M Roadster est associée à un bloc V8 biturbo de 6.6 litres qui produit 1.842 ch et 1.618 Nm.
Laissez de côté un moment l’univers des voitures autonomes et des véhicules modernes sur-équipés de systèmes ADAS (systèmes d’aide à la conduite) ! Hennessey Special Vehicles, le constructeur texan d’hypercars, s’apprête à lancer la Venom F5-M Roadster, qui devient ainsi la voiture de production manuelle la plus puissante au monde.



Symbole emblématique – certains diront même phallique – de la conduite authentique, le levier de boîte de vitesses «à grille» incarnait autrefois l’outil indispensable pour permettre au pilote de maîtriser sa machine. Pourtant, cet élément clé a progressivement disparu des voitures modernes, cédant la place aux boîtes automatiques et à des leviers qui ne sont désormais plus que de simples «sélecteurs».

Équipée d’une boîte manuelle à six rapports, la Venom F5-M, dont la conception a été revisitée, vise avant tout à intensifier les sensations de conduite. Hennessey a choisi de privilégier une connexion directe avec la transmission, sans intervention électronique, renforçant ainsi l’expérience immersive offerte par son cockpit ouvert.

John Hennessey, fondateur et PDG de l’entreprise, a déclaré : «Nous sommes ravis de proposer la Venom F5-M Roadster, la boîte manuelle la plus puissante au monde. Nous avons toujours voulu construire une Venom F5 manuelle, et c’est quelque chose que nos clients nous demandaient. Elle est à l’ancienne, elle est géniale et elle offre un engagement de conduite ultime».

«Conduire la Venom F5 est déjà une expérience corporelle complète qui excite, inspire et ne vieillit jamais, mais nous ne disons jamais que c’est suffisant, nous ne nous arrêtons jamais. C’est pourquoi nous avons plongé plus profondément dans la sensation de conduite, en trouvant chaque point de contact pour offrir une connexion, un retour d’information, un son et un engagement. Nous pensons que la Venom F5-M Roadster sera l’expérience de conduite la plus intense, la plus immersive et la plus extrême de la planète et une douzaine de clients chanceux pourront nous rejoindre pour le trajet !»

Brian Jones, expert en ingénierie chez Hennessey, a procédé à la reprogrammation du moteur afin de l’associer à de nouveaux rapports de démultiplication. Cela nécessitera une gestion manuelle du transfert des 1.817 ch et 1.617 Nm de couple générés par le V8 biturbo aux roues arrière. Qui osera vraiment libérer une telle puissance sur la route ? En revanche, sur la piste de drag racing, les performances doivent s’avérer époustouflantes.

L’application progressive de la puissance assurera à la Venom F5-M une accélération fulgurante, tout en optimisant la répartition de la puissance pour garantir un contrôle accru à mesure que la vitesse croît.

Design unique et personnalisation extrême

La Venom F5-M Roadster sera produite en une série extrêmement limitée, avec seulement 12 exemplaires qui verront le jour – tous ayant déjà trouvé preneur avant même leur sortie officielle. Chacun de ces modèles exclusifs sera proposé au prix astronomique de 2,65 millions de dollars. Chaque véhicule se distinguera par une livrée unique, exclusivement réservée à cette gamme très particulière, renforçant ainsi son caractère hautement personnalisé.

En outre, chaque propriétaire aura l’opportunité de personnaliser son modèle selon ses goûts en choisissant des couleurs spécifiques et des finitions en fibre de carbone sur mesure, conférant à chaque voiture une identité véritablement singulière. La Venom F5 dotée d’une boîte de vitesses manuelle se démarquera également de manière significative des autres versions, tant sur le plan esthétique qu’à l’intérieur de l’habitacle, par des détails uniques et audacieux.

L’un des éléments les plus distinctifs de cette version réside dans l’ajout d’un imposant aileron dorsal, mesurant 55 pouces de large (soit environ 1.400 mm), qui s’étend harmonieusement depuis la prise d’air située sur le toit jusqu’au bord de fuite du coffre arrière. Cet aileron contribue non seulement à l’esthétique agressive du véhicule, mais améliore aussi ses performances aérodynamiques, renforçant ainsi sa singularité au sein de la gamme. Dans le cockpit, l’intérieur repensé met en avant un levier de vitesses surélevé, conçu en aluminium et en fibre de carbone. Ce levier est judicieusement positionné à proximité du conducteur pour faciliter un passage de vitesses optimal. Affiné pour offrir une sensation agréable au toucher et relié directement à la boîte de vitesses, il se dresse fièrement au cœur d’une grille à six vitesses, usinée avec précision dans un bloc d’aluminium.

Nathan Malinick, directeur du design chez Hennessey a déclaré : «Nous sommes extrêmes, authentiques et, en plus, typiquement et uniquement américains. Ces caractéristiques transparaissent dans le design de la F5-M, à l’intérieur comme à l’extérieur, et dans ses performances. C’est une voiture pour les passionnés de conduite audacieux et courageux qui aiment que leurs hypercars leur procurent des sensations fortes grâce à leur puissance débridée, leur design spectaculaire et une expérience au volant incomparable à tout ce qui existe sur Terre». La F5-M reçoit une livrée sur mesure qui accentue les lignes de la voiture, met en valeur son toit ouvert et s’inspire des designs traditionnels du sport automobile. De face, Hennessey associe la fibre de carbone exposée à une ligne centrale colorée et à des bandes contrastantes qui s’étendent jusqu’au pare-brise. Les bandes, qui se prolongent sur le toit, le long de la nageoire dorsale, jusqu’au bord arrière du couvercle du coffre, relient également l’extérieur de la voiture à son cockpit, la «ligne de colonne vertébrale» se reflétant sous le toit sur la console centrale. Cette section centrale redessinée du cockpit présente une disposition entièrement nouvelle pour la F5-M. Le nouveau look voit de nouvelles sorties d’air horizontales placées au-dessus d’une fente spécialement conçue pour la clé – fabriquée à partir du même aluminium que la grille de changement de vitesse au-dessus de laquelle elle se trouve. En descendant du levier de vitesse, il y a de l’espace pour la commande de climatisation, avec la console redessinée complétée par des interrupteurs à bascule inspirés des avions de chasse pour les vitres. n
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