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Volvo Trucks Maroc lance une gamme complète de camions électriques

La nouvelle gamme électrique de Volvo compte des camions de moyen et grand tonnage, destinés à couvrir plusieurs domaines d’activité, allant de la distribution de marchandises à la gestion des déchets, incluant les transports urbains et interurbains.

Si la commercialisation des voitures électriques est de plus en plus normale et fréquente sur le marché marocain, l’introduction des camions électriques demeure un fait rare. Surtout quand il s’agit du lancement de toute une gamme électrique.

C’est ce qui a eu lieu la semaine dernière par Volvo Trucks Maroc. En effet, la marque scandinave a lancé officiellement une gamme complète de camions électriques de moyen et grand tonnage, destinée à couvrir plusieurs domaines d’activités, allant de la distribution de marchandises à la gestion des déchets, incluant les transports urbains et interurbains. Une initiative qualifiée par les responsables de Volvo de «première marocaine et africaine».

>>Lire aussi : Volvo livre un camion électrique au Maroc, une première en Afrique

Ainsi, en complément des modèles électriques de moyen tonnage lancés en novembre 2022 (FL et FE), la marque élargit désormais son offre avec l’arrivée des poids lourds porteurs et tracteurs électriques FH, FM et FMX.

Outre l’absence d'émissions de gaz d'échappement, les camions électriques créent un environnement de travail plus agréable pour les conducteurs en raison de leur silence, ce qui favorise des villes moins bruyantes.



«Grâce à l’introduction des nouveaux camions électriques, nous facilitons la transition électrique à nos clients, et aux villes qui souhaitent passer à des véhicules à zéro émission. Ainsi, nous nous alignons parfaitement avec la vision du Royaume en matière de soutien de la durabilité environnementale», a indiqué Goran Travancic, DG de Volvo Maroc à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de la nouvelle gamme, organisée récemment à Casablanca. Et d’ajouter : «De plus en plus d'entreprises de transport réalisent l’importance d’entamer leur transition vers l'électrification, à la fois par respect de l'environnement et pour des raisons de compétitivité. Notre offre étendue et diversifiée permet désormais à un grand nombre d'entreprises de transport de passer à l'électrique».

Commercialisés à un prix qui est, en moyenne, trois fois plus élevé que celui des camions à moteurs thermiques, les camions électriques sont encore loin d’attirer des masses de clients sur le marché marocain. Pourtant, les responsables de Volvo Maroc restent optimistes. Pour eux, les avantages de ses modèles sont énormes notamment au niveau de l’image de l’entreprise du propriétaire et surtout en termes de coût d’utilisation. Sans parler du respect de l’environnement et de l’agrément de conduite pour les chauffeurs.

Selon le directeur général de Volvo Maroc, Volvo Trucks dispose de la gamme électrique la plus complète de l'industrie mondiale du camion. Avec un total de six modèles électriques produits en série, cette gamme couvre plusieurs domaines d’activités, allant de la distribution de marchandises à la gestion des déchets, incluant les transports urbains et interurbains. Les tracteurs routiers, «des bijoux technologiques», peuvent opérer avec un poids total roulant de 44 tonnes et fonctionnent entièrement à l'électricité grâce à des batteries au lithium-ion phosphate (LFP) d'une capacité allant jusqu'à 6.540 kWh. Ils offrent une autonomie de travail allant jusqu'à 300 km à 44 tonnes, en fonction de la configuration des batteries. De leur côté, les camions porteurs de moyen tonnage peuvent atteindre une autonomie de 450 km.

À noter que Volvo Trucks s’est fixé comme objectif que 50% de ses ventes à l’échelle mondiale soient électriques d'ici 2030. Cet objectif passera à 100% des ventes d'ici 2040. À ce jour, le constructeur a commercialisé plus de 5.000 camions électriques dans plus de 40 pays à travers le monde.
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