Le réalisateur Jaouad Babili a remporté le Grand Prix de la sixième édition du Festival de la Casbah du court métrage, organisée du 30 octobre au 3 novembre à Ouarzazate. Le metteur en scène marocain a décroché le premier Prix du festival pour son court métrage «Salil Assamt» qui a raflé aussi le Prix Image et éclairage, remporté par Amine El Messaïdi.
Présidé par Sherine Talaat, le jury de cette édition était formé de l’acteur Abdelhak Belmjahed, du professeur de gestion de la production cinématographique à l’Institut spécialisé des métiers du cinéma Abdellatif Mchaken, du scénariste et réalisateur Toufik Baba et du metteur en scène Ismaïl Taouil.
Des ateliers de formation en «Lecture filmique», «Préparation de l’acteur», «Image et éclairage», «Scénario» et «Réalisation» étaient aussi au programme de ce festival, outre une visite au musée du cinéma d’Ouarzazate et à ses studios, ainsi que des hommages à des personnalités du septième art et une conférence sur le cinéma.Cette édition du Festival de la Casbah du court métrage a été organisée par l’Association pour l’éducation et le développement d’Ouarzazate, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et les Conseils provincial et municipal d’Ouarzazate, et avec le soutien de la Délégation provinciale du ministère de la Culture et la Société chérifienne d’études minières. Ce festival constitue un rendez-vous annuel pour les jeunes cinéastes leur offrant une opportunité de présenter au grand public leurs créations cinématographiques. Il s’agit aussi d’un espace d’échange d’expériences et d’expertises entre les jeunes réalisateurs et des metteurs en scène de renom sur le plan national. Cet événement ambitionne, en outre, de renforcer le rayonnement d’Ouarzazate en tant que destination cinématographique mondialement connue.